On avait parlé de hummel, de PUMA, de New Balance voir même de Under Armour ou encore de fabrication maison, ce sera finalement Nike le « nouvel » équipementier du FC Barcelone. Côte à côte depuis 25 ans, les deux entités qui semblaient ne plus se comprendre se sont finalement rabibochées et vont continuer d’écrire une histoire commune.

Alors que l’actuel contrat va prendre fin au 30 juin 2024, c’est sur les bases d’un tout nouvel accord fort lucratif que le Barça va se réengager avec la marque à la virgule. Selon les éléments diffusés par le quotidien espagnol Sport, le deal entre le Barça et Nike sera le deuxième plus gros de l’histoire, juste derrière celui entre adidas et le Real Madrid, les rivaux respectifs.
Tandis que le précédent contrat faisait la part belle aux bonus en cas de bons résultats sportifs puisqu’il avait été signé au moment de la grande période des Blaugrana, le nouveau contrat va être beaucoup plus sécuritaire avec un montant fixe estimé entre 105 et 120 millions d’Euros qui sera versé chaque année par l’équipementier à la virgule dans les poches du club catalan.
À cela, différentes séries de variables pourraient faire gonfler le montant mais, toujours selon Sport, ces dernières ne seront versées que tous les 5 ans et non de manière annuelle comme c’est habituellement le cas. Elles couvriraient alors les différentes possibilités de sacre du FC Barcelone :
- Victoire en Ligue des Champions : entre 10 et 20 millions d’Euros
- Victoire en Ligue Europa : entre 5 et 8 millions d’Euros
- Victoire en LaLiga : entre 8 et 12 millions d’Euros
- Victoire en Coupe d’Espagne : entre 2 et 5 millions d’Euros
- Victoire en Supercoupe d’Europe : entre 2 et 5 millions d’Euros
- Victoire en Supercoupe d’Espagne : entre 1 et 2 millions d’Euros
- Victoire au Mondial des Clubs : entre 5 et 10 millions d’Euros
En s’adossant de nouveau à Nike pour les 10 prochaines années, le FC Barcelone va aussi s’assurer un mercato 2024/25 pertinent puisqu’une une prime de renouvellement de 100 millions d’euros a même été négociée et sera versée dès cet été. De quoi voir l’avenir un peu plus tranquillement chez les Blaugrana.
Publication
- Publié le : 10/06/2024 à 17:53
- Mis à jour le : 10/06/2024 à 15:53
