Chaussures

Un capteur de performances sur les chaussures des U23 de l’Argentine

Publié le 14/10/2019 Mis à jour le 29/10/2019

Il y a quelques jours, nous vous parlions des brassières GPS portées par les joueurs qui sont devenues ordinaires dans le football. Aujourd'hui, c'est un capteur présent sur les chaussures qui nous intéresse.

À la lecture de notre troisième épisode sur les chaussures de la semaine, vous avez peut-être découvert la photo des U23 de l’Argentine où l’on aperçoit une sorte de capteur au niveau des chaussures. Rarement vu sur les terrains de football et encore moins en plein match officiel, ce capteur est tout simplement un outil d’analyse de performances du même style que les fameuses brassières GPS qui sont présentes sur la poitrine des joueurs durant les entrainements et les matchs.

chaussure-u23-argentine-capteur-chaussure

Pour trouver la trace de ce capteur pas comme les autres qui vient directement se greffer sur les chaussures des joueurs, il faut se tourner vers la marque israélienne Playermaker. Soutenue par Arsène Wenger depuis quelques mois « J’ai été convaincu avec la première démonstration. Je pense que c’est le système le plus précis et le moins dérangeant que j’ai vu. Ce que nous utilisions jusqu’à présent était un capteur à placer autour de la poitrine des joueurs et j’en ai vu beaucoup s’en débarrasser pendant les matches ou les entraînements » annonçait-il  au moment de l’officialisation, Playermaker a développé une technologie qui analyse les performances physiques, techniques et tactiques des joueurs grâce à la présence de ce petit collier présent sur l’arrière de la chaussure.

chaussure-u23-argentine-capteur-chaussure-1

Utilisant les capteurs de mouvement et des algorithmes d’apprentissage avancés, les dispositifs traquent l’ensemble des mouvements des joueurs pendant toute la durée du match. Qu’ils soit techniques, tactiques, biomécaniques ou encore physiques, tout est analysé et directement envoyé via Bluetooth sur les smartphones et tablettes du staff technique. Proposant une alternative moins gênante en comparaison des brassières GPS, ce collier de chaussures qui est normalement utilisé lors des entrainements s’est donc retrouvé dans des conditions réelles à l’occasion du match entre l’Argentine U23 et le Mexique U23.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok