Maillots de foot

Les maillots de la Russie pour l’Euro 2020 présentés par adidas

Publié le 24/03/2021 Mis à jour le 28/04/2021

À l'approche de l'Euro 2020, adidas vient de dévoiler les nouveaux maillots de la Russie. Des maillots qui auront été au coeur d'une vive polémique.

Qui dit nouvelle compétition dit forcément nouveaux maillots et à ce petit jeu là, adidas est souvent le premier à dégainer. Présente aux côtés de sélections comme l’Allemagne, la Belgique ou l’Espagne qui devraient eux aussi bénéficier de nouvelles tenues, la marque allemande a déjà commencé à présenter ses dernières créations avec le nouveau maillot de la Russie. Déjà qualifiée pour le prochain Euro 2020 qui aura lieu dans 12 villes et 12 pays d’Europe du 12 juin au 12 juillet, la Russie troque donc ses anciennes tuniques contre deux nouveaux maillots flambants neufs.

Les maillots de la Russie pour l’Euro 2020

Après avoir dévoilé un maillot extrêmement simple pour la Coupe du Monde qui se déroulait sur le sol russe, adidas a semble-t-il souhaité travailler un peu plus en profondeur sur cette nouvelle tenue. Auréolé d’un large col en V totalement blanc qui fait bien sûr penser à ceux que l’on trouvait sur les maillots de la marque allemande au début des années 90 (le mythique maillot de l’OM en 93 par exemple), ce nouveau maillot se démarque surtout par son graphisme assez étonnant présent sur le torse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

«Мы – сборная разных. Вместе от края до края», – @coldsiemens ?⠀ ⠀ ⠀

Une publication partagée par adidas Russia (@adidasrussia) le

Pour comprendre le résultat final de ce maillot, il est intéressant de s’appuyer sur les propos de Jürgen Rank, directeur principal du design adidas. « J’avais une tâche unique: développer un maillot de football qui traduirait avec la plus grande exactitude la particularité de chaque équipe et refléterait également les émotions uniques que le football nous procure. Notre processus de création a commencé par des croquis faits à la main. Lors de la création, nous avons essayé d’utiliser une approche plus personnelle et émotionnelle et nous avons été ravis du résultat final, dans lequel nous avons réussi à combiner le monde de l’art et le football en une seule composition intégrale » .

Souhaitant combiner l’art et le football, la marque allemande a donc imaginé un design qui fait penser à des effets coups de pinceau tandis que la partie haute se retrouve dans un rouge beaucoup sobre et auréolé des trois bandes adidas sur les épaules. La dernière particularité de ce maillot se retrouve sur les bords de manches où le blanc et le bleu viennent compléter le rouge du maillot pour former le drapeau national russe. Enfin, c’est ce que pensait adidas puisque les russes ont finalement refusé de porter ce maillot argumentant que l’ordre des couleurs renvoie … vers la Serbie ! Un scénario qui a forcé adidas a changé les bords de manches et en supprimant le bleu pour du tout blanc.
.

Le maillot domicile de la Russie pour l’Euro 2020

Le maillot extérieur de la sélection russe présente deux gros blocs de couleurs rouge et bleus positionnés verticalement sur la poitrine sur une base entièrement blanche audacieuse. Un maillot simple, mais élégant complété par un col en v rouge et deux bandes bleus et rouges sur le bout des manches, recréant le drapeau de la Russie.
.

Le maillot extérieur de la Russie pour l’Euro 2020

Pour aller plus loin

Pourquoi la Russie refuse de porter le nouveau maillot imaginé par adidas?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok