Maillots de foot

Pourquoi la Russie refuse de porter le nouveau maillot imaginé par adidas?

Publié le 14/11/2019

Après avoir dévoilé en grande pompe les nouveaux maillots de ses sélections, adidas vient de connaitre son premier couac puisque la Russie refuse purement et simplement de porter la tenue imaginée par l'équipementier allemand.

« La sélection jouera ses prochains matches avec le maillot avec lequel elle a commencé les éliminatoires » . C’est par ce bref communiqué envoyé à l’AFP que la Fédération Russe de Football a confirmé hier les informations évoquées par différents médias russes. Alors que adidas et la Russie ont dévoilé le nouveau maillot en début de semaine et qu’il devait être utilisé dès samedi à l’occasion du match face la Belgique puis lors de l’Euro 2020, la fédération russe semble avoir mis son veto sur cette tenue. La cause ? La mauvaise utilisation des couleurs du drapeau russe sur le maillot …

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Serbie ou Russie ?

Si vous avez suivi la riche actualité des maillots cette semaine, le maillot de la Russie ne vous a peut-être pas échappé. À l’image des autres maillots conçus par adidas, la tenue russe se démarque par la volonté de mélanger l’Art et le football et on retrouve un graphisme allant dans ce sens sur la partie centrale du maillot qui devait être utilisé pour l’Euro. Devait, car à ce jour, on ne sait toujours pas si le maillot présenté par adidas il y a quelques heures sera celui utilisé pendant la prochaine grande compétition internationale qui nous attend dans 7 mois. Alors que le design global de cette tenue ne gêne personne, c’est du côté des bords de manches que le bât blesse. Désireux de vouloir intégrer le drapeau national russe sur les manches comme cela a été fait pour l’Allemagne, la Suède ou encore la Belgique, adidas a rajouté du blanc et du bleu qui viennent en complément du rouge présent sur l’intégralité du maillot. Seul problème, la disposition de ces trois couleurs ressemble plus au drapeau national de la Serbie que de la Russie …

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Depuis le lancement, les commentaires négatifs affluent. Que ce soit du côté des supporters russes qui inondent les réseaux sociaux de messages félicitant ironiquement adidas pour le nouveau maillot de la Serbie ou même de la part du sélectionneur russe Stanislav Cherchesov, qui a quant à lui interprété de façon intéressante le motif controversé: « Lorsque les supporteurs soutiennent l’équipe en applaudissant les bras au ciel, vous pourrez voir le drapeau russe sur les manches » .

Comment en arriver là après un si long processus de création ?

Après avoir contribué au lancement en grande pompe de ce maillot lors d’une soirée spéciale puis participé à la création d’une vidéo publicitaire, la fédération russe ne souhaite donc plus porter cette nouvelle tenue et des représentants devraient normalement rencontrer adidas dans les prochains jours pour désamorcer ce problème. C’est pourtant cette même fédération qui a dû participer au processus de création du nouveau maillot depuis presque deux ans. Que ce soit pour les clubs ou pour les sélections nationales, créer un maillot ne se fait pas du jour au lendemain et les rencontres entre les designers et les équipes marketing sont bien évidemment nombreuses durant une période qui varie autour de 15 à 18 mois. Étonnant donc de voir un tel problème remonter aujourd’hui alors que les maillots sont déjà en vente et que l’Euro 2020 arrive à grand pas…

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On suivra donc avec attention les prochaines actualités concernant le maillot de la Russie afin de savoir si adidas va devoir retravailler la tenue en modifiant ou en enlevant purement les bords de manches et ce qu’il adviendra du stock déjà disponible dans les boutiques !

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