Dans l’ensemble des secteurs mais encore plus dans le foot, le marché chinois prend une place de plus en plus importante et les grandes marques le savent bien. À l’image de Nike qui offre régulièrement des tournées asiatiques à ses ambassadeurs comme CR7, Neymar ou plus récemment Mbappé et qui avait par exemple offert à Cristiano Ronaldo une paire spéciale « Shuai » de sa Mercurial Superfly 7 à l’occasion du stage pré-saison de la Juventus Turin en Asie, adidas compte également profiter de l’aura de ses clubs européens pour doper sa visibilité (et ses ventes) au sein d’un pays qui pèse inévitablement dans son chiffre d’affaire. Pour comprendre l’importance de la Chine, il est intéressant de comparer la population : 1,4 milliards d’habitants en Chine contre 740 millions en Europe ou 330 millions aux États-Unis, une différence abyssale ! Fêté dans le Monde entier, le Nouvel An chinois le sera le samedi 25 janvier 2020 mais la marque allemande joue déjà sa carte avec une collection unique.
Si cette collection n’a probablement pas vocation à être commercialisée en France, ni même en Europe (les produits ne sont disponibles que sur la version chinoise d’adidas à ce jour), on retrouve malgré tout une profondeur de gamme intéressante qui prouve bien la volonté d’adidas de miser sur la Chine. Comprenant une veste zippée, un sweat à col rond, un tee-shirt et un pantalon, cette Chinese New Year Collection fait également correspondre chacun des 5 clubs à un animal symbolique de la Chine. Du côté de la Juventus Turin par exemple, on retrouve le tigre blanc qui coïncide avec les rayure historiques du club, à Arsenal c’est le Phoenix qui a été associé et pour le Real Madrid, adidas a misé sur un Pixiu, une créature mythologique chinoise considéré comme un des neuf fils du dragon. Le dragon que l’on retrouve aux côtés de Manchester United tandis que le Bayern Munich est associé au Qilin, une autre créature issue de la mythologie chinoise.
Difficile de savoir le réel impact commercial d’une telle collection mais outre le succès financier, adidas comme les autres grands équipementiers cherchent aussi et surtout à draguer le marché chinois au travers des clubs de foot
Aucun commentaire pour le moment