Chaussures de foot

Nike lance une nouvelle version de la Phantom VSN, la Phantom Vision 2

Publié le 16/01/2020 Mis à jour le 04/03/2020

Lancée au lendemain de la Coupe du Monde 2018, la Nike Phantom Vision s'offre un lifing quelques mois avant le début de l'Euro 2020. Si la marque américaine n'a pas profondément remanié le modèle, plusieurs modifications ont tout de même été apportés à ce modèle.

Désireuses de recentrer la gamme Nike Football autour de deux silos différents (Mercurial et Phantom), les équipes de la marque américaine ne devaient pourtant pas s’attendre à ce que les débuts de la Phantom Vision soient si poussifs. Lancée au lendemain du sacre de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2018, la Phantom VSN avait pour mission de faire oublier la Nike Magista à laquelle elle succédait, une tâche délicate puisque la Magista est et restera l’une des paires les plus appréciées de ces 20 dernières années, que ce soit par les professionnels mais également les amateurs. Un an et demi après, la Phantom Vision est malgré tout devenue une paire importante pour Nike qui profite des semaines avant l’Euro 2020 et la Copa America 2020 pour lancer la deuxième génération de la paire, la Phantom Vision 2.

Kevin de Bruyne en tête d’affiche

Pour exister aux yeux du Monde, toutes les marques ont besoin d’ambassadeurs, Nike, adidas et Puma y compris. Alors que les stars se bousculent du côté de la gamme Mercurial (CR7, Mbappé, Neymar, Hazard, etc…), les tops joueurs sont en revanche en léger retrait du côté de la gamme Phantom et notamment le modèle Vision. Alors qu’au lancement des joueurs comme Philippe Coutinho, Leon Goretzka, Isco, Christian Eriksen, Sergio Busquets ou encore Samuel Umtiti devaient devenir les ambassadeurs mondiaux de la paire, tous ont changé de chaussures au fil des mois et les tops joueurs du silo Phantom Vision se nomment aujourd’hui Kevin de Bruyne, Marco Verratti, Casemiro ou encore Marquinhos, c’est d’ailleurs le joueur belge de Manchester City qui apparait comme la tête d’affiche de cette Phantom Vision 2ème génération.

ike-phantom-vision-2-footpack-6

Coupe remaniée, nouvelle texture et entrée de pied plus facile

Quels sont les changements entre la Phantom Vision et la Phantom Vision 2 ? Si on se pose du côté des technologies présentes sur cette nouvelle génération, on retrouve les trois technologies majeures de la première version qui étaient le Flyknit, le Quadfit et le sytème Ghost Lace. Pas de grands changements technologies donc mais plutôt un large ajustement de la Visione et de ses technologies après un an et demi d’existence. À l’image de ce que la marque fait régulièrement avec ses modèles de chaussures de foot en apportant de légères modifications un an après la sortie puis de plus profondes deux ou trois ans après, la Phantom Vision 2 se veut donc être une version améliorée de la première génération plutôt qu’un nouveau modèle.

Parmi les modifications de cette Phantom Vision 2, Nike a notamment travaillé sur la texture de la paire qui a été considérablement remaniée en fonction de quatre zones différentes : La zone avant pour le contrôle du ballon, la zone de frappe, la zone de jonction et la zone de dribble. Au fur et à mesure que la balle se déplace sur chacune de ces zones, le volume de la texture est ajusté de haut en bas pour s’adapter à ces mouvements. De plus, un amincissement de 20 % des matériaux dans les zones de toucher aide à augmenter le contrôle du ballon. En ce qui concerne la tige, la marque américaine a bien évidemment conservé son légendaire Flyknit mais a souhaité apporter une silhouette différente avec la disparition du triangle présent à l’intérieur du pied au profit d’une découpe en V de la paire mettant notamment en avant la deuxième technologie, le Ghost Lace. Déjà utilisé sur la première génération, le Ghost Lace est une construction de laçage qui offre une tension égale sur l’ensemble du coup de pied et qui minimise les points de pression que les lacets peuvent de temps en temps offrir.

On retrouve également le système Quadfit, lancé sur la Phantom Vision et que l’on retrouve aujourd’hui sur la nouvelle Tiempo Legend 8. Imaginé pour répondre aux besoins de l’ensemble des morphologies, le Quadfit s’étend dans quatre directions pour s’adapter à toutes les formes de pied puis se verrouille afin de contenir le pied et d’apporter un maintien parfait sans la moindre gêne. Enfin, la chaussette a été abaissé juste sous le milieu de la malléole pour maximiser la mobilité de la cheville par rapport au confinement. Des tirettes ont été ajoutées pour faciliter l’entrée et la sortie du pied, qui portent un petit graphique numérique indiquant les coordonnées GPS de l’espace de conception de Nike Football.

Bientôt testée sur Footpack dans sa version Élite, la Nike Phantom Vision 2 sera disponible dans son coloris « Laser Crimson » de lancement à partir du 23 janvier 2019.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok