Maillots de foot

Nike dévoile les nouveaux maillots de ses sélections nationales pour 2020

Publié le 05/02/2020 Mis à jour le 02/07/2020

En marge de la présentation du concept Air Zoom Mercurial qui donne des indications sur l'avenir de la gamme de crampons, Nike vient également de lancer les nouveaux maillots de trois de ses sélections sous contrat.

Bien plus qu’un simple bout de tissu, le maillot d’une sélection nationale est un véritable objet de rassemblement pour tout un peuple. Le temps d’une compétition, les supporters se réunissent derrière les couleurs nationales. Lors des sacres de l’équipe de France en 1998 et en 2018 par exemple, les français étaient des centaines de milliers à arborer la tunique bleue lors de chaque match. Bien loin des rivalités qui existent entre les clubs, la tunique nationale possède une aura à part qui brise tous les codes. À quelques mois de l’Euro 2020, de la Copa America 2020 et des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Nike se met en ordre de marche pour présenter l’ensemble des tenues de ses sélections sous contrat. Une présentation qui commence aujourd’hui même avec les nouveaux maillots du Nigéria, des États-Unis et de la Corée du Sud.

L’alliance de l’art et de la science

Alors que la marque au swoosh est partenaire du Brésil, de la France ou du Portugal, ce sont donc les États-Unis, la Corée du Sud et le Nigéria qui viennent de présenter les maillots pour la période 2020-2022. Trois pays bien évidemment pas choisit au hasard puisque les États-Unis sont présents afin de célébrer le pays d’origine de la marque au swoosh, la Corée du Sud afin de faire un joli clin d’oeil au marché asiatique qui est très important pour le développement de Nike et le Nigéria qui profite d’une hype assez incroyable dans le Monde depuis le lancement des maillots du Mondial 2018 qui ont connu un succès phénoménal.

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Pour différencier ces maillots des autres tenues plus classiques, Nike a souhaité apporter une attention toute particulière à ces nouvelles tenues qui seront portées dès les prochains rassemblements et qui devancent celles des autres fédérations qui seront présentées dans les prochains mois. S’appuyant sur la culture et l’histoire unique de chacune des sélections, Nike a imaginé des collections très différenciées afin d’offrir des designs qui leur correspondent vraiment. D’imprimés dessinés à la main à des polices personnalisées, chaque équipe aura une image bien à elle tandis qu’en matière de gabarits, les designers de Nike disposaient de 65 options de châssis, avec de nombreux choix de cols, manches, revers, emplacements d’écussons, etc…

Outre la conception graphique des tenues de ces trois fédérations, les nouvelles technologies sont bien évidemment au coeur du sujet et même en avant-poste du processus de création puisque pour créer ces maillots, la marque américaine a recueilli les données de plus de 300 joueurs en ce qui concerne les mouvement spécifiques au football pour créer la nouvelle génération du VaporKnit, le NextGen VaporKnit. Des zones de sudation à celles où le maillot s’étire sur les muscles, toutes les informations nécéssaire au développement d’une nouvelle génération ont été capturées. En utilisant un algorithme Nike a ensuite conçu des maillots qui évacuent l’humidité 55% plus vite qu’auparavant, qui sont 13% plus respirants mais aussi 10% plus extensibles. Grâce à l’application des mêmes principes utilisés pour les chaussures avec la technologie Flyknit, le tissage de précision des maillots est renforcé dans les zones de forte abrasion et bien aéré dans les zones d’échauffement.

Les maillots 2020 du Nigéria

Et si on connaissait déjà le plus beau maillot de 2020 ? Déjà auréolé de ce titre en 2018, le nouveau maillot principal du Nigéria pourrait bien de nouveau faire tourner les têtes pour les deux années à venir. Dessiné à la main et puisant son inspiration de l’esthétique traditionnel des robes agbada (terme nigérian pour désigner les boubous), le maillot se distingue par l’apparition d’un graphisme unique au sein duquel le blanc apparait sur une large bande centrale tandis que des motifs traditionnels apparaissent sur les côtés. En plein centre de la tenue, le blason des Super Eagles surmonte le swoosh de Nike dans une disposition inédite pour le Nigéria.

Le maillot extérieur, gris, s’inspire quand à lui d’un mouvement artistique traditionnel et de l’artisanat nigérian. Utilisées sur les maillots de 2018, les plumes des ailes de l’aigle se retrouvent au niveau du col et sur les bords de manches en reprenant les couleurs blanches et vertes du Nigéria.

Les maillots 2020 des États-Unis

Pays de naissance de la marque Nike, les États-Unis sont donc eux aussi présents au coeur du lancement des nouveaux maillots des sélections de 2020. Bien loin du maillot du Nigéria, la tenue principale de la team USA se distingue par un design très épuré puisque le blanc occupe une place majeur et se retrouve agrémenté par un col rond bleu marine tandis que les bords de manches optent pour une combinaison rouge et bleu marine. Sur les flancs, la bande latérale tire des données du laboratoire sur la façon dont l’apparence latérale du maillot est modifiée. Bien que la bande semble dentelée lorsqu’elle est immobile, elle se modifie dès lors que le joueur effectue un mouvement complet de la jambe. À l’image des maillots third des différents clubs européens sous contrat avec Nike, les États-Unis arboreront le logo Nike Futura sur les tenues et ce sera même la seule sélection à le faire ! Du côté du maillot extérieur, Nike a choisit de prendre exemple sur un motif camouflage et sur une base bleu marine apparait donc un motif bleu roi pour le moins étonnant.

Les maillots 2020 de la Corée du Sud

Après le Nigéria et les USA, la Corée du Sud est donc le troisième pays qui profite du lancement des nouveaux maillots. Symbolisant la célèbre « vague coréenne », le maillot domicile symbolise cette « vague » par un motif ondulé composé des trigrammes du drapeau national tandis que le rose qui est présent sur la partie haute se transforme en rouge en allant vers le bas de la tenue. Du côté du maillot extérieur, c’est le légendaire tigre blanc d’Asie qui a inspiré les designers de Nike. Créature sacrée considérée comme un animal gardien dans la mythologie coréenne, le tigre blanc symbolise le courage et le pouvoir et on retrouve donc ses rayures blanches et noires sur la tenue de rechange.

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Les plus observateurs auront remarqué la paire de crampons spéciale présente aux pieds des joueurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article qui vous parle de la Air Zoom Mercurial …

1 commentaire

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Sidibe

Publié le 5 février 2020 à 23 h 56 min

Très intéressant car le football est ma passion merci

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