Maillots de foot

Pourquoi Everton a joué avec un sponsor différent face à Crystal Palace ?

Publié le 11/02/2020

On vous en parlait déjà il y a quelques temps, mais l'avenir des sponsors de paris sportifs est en plein débat du côté du football anglais. Et c'est dans ce climat tendu qu'Everton a remplacé son sponsor habituel par un nouveau d'un tout autre genre.

Alors que la plupart des clubs de Premier League ont profité de quelques jours de repos, Everton a bel et bien joué son match de la 26ème journée le week-end dernier et l’a même emporté face à Crystal Palace (3-1). Mais outre le résultat sportif de ce match, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est plutôt le maillot qui était présent sur les épaules des joueurs de la ville de Liverpool puisqu’à la différence des précédents matchs de la saison, le sponsor SportPesa était remplacé par celui de l’EITC (Everton In The Community) qui est l’association caritative officielle du club d’Everton. Tout sauf quelque chose d’anecdotique dans une période où l’avenir des sponsors de paris sportifs est en jeu en Angleterre …

Alors que les sites de paris sportifs sont présents sur les maillots de 10 des 20 clubs de Premier League mais surtout de 17 des 24 équipes de Championship, les autorités britanniques réfléchissent à l’avenir de la place de ces sociétés sur les maillots de foot puisque le Royaume-Uni compterait plus de 2,5 millions de personnes qui ont des problèmes de jeu. Désormais entre les mains du pouvoir politique, cette décision va bien évidemment largement diviser à tous les étages du football anglais qui possède un lien très étroit avec le pari sportif puisque pour rappel, les trois divisions inférieures à la Premier League sont tout simplement sponsorisées par … SkyBet ! C’est donc dans ce climat assez étrange qu’Everton est apparu avec un sponsor différent face à Crystal Palace. Bien évidemment, SportPesa reste le partenaire principal du club et reviendra sur les maillots des Toffees dès la prochaine rencontre sur la pelouse d’Arsenal, mais l’initiative d’Everton offre surtout des possibilités et des perspectives intéressantes si la présence des sites de paris sportifs venait à être controlée.

eitc-everton-in-the-community

Célébrant le 32ème anniversaire de la création de son association caritative officielle, Everton a donc choisi de la mettre en avant durant ce match afin de promouvoir les actions qui sont mises en place au quotidien. En effet, un peu partout dans le football britannique, les programmes communautaires développés par les clubs de foot permettent aux personnes défavorisées ou issues de quartiers difficiles de profiter d’un réel soutien. Du côté d’Everton par exemple, ce sont plus de 20 000 personnes qui sont aidées chaque année par EITC au travers d’actions parfois aussi symboliques que profondes et une visibilité aussi forte que les matchs de Premier League ne peut qu’aider cette association à se développer. Malheureusement, dans une époque où l’argent est au coeur du sport, la réalité économique dépasse souvent les idéologies et même un club comme Everton ne peut se priver de l’apport financier d’un sponsor comme SportPesa pour rivaliser avec les autres clubs de Premier League. Pourtant, lors de la dernière assemblée générale du club, la directrice Denise Barrett-Baxendale, a reconnu que «dans un monde idéal», ils préféreraient un «type de sponsor différent» qu’une société de jeux. Et si c’était ça l’avenir ?

sponsor-everton-maillot-crystal-palace-1

Crédit photo à la Une : Instagram @evertonfc
Crédit photos : everton.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok