Maillots de foot

Nike dévoile les nouveaux maillots de ses sélections pour l’Euro

Publié le 01/09/2020 Mis à jour le 03/09/2020

Nike donne le coup d'envoi de son Euro en dévoilant les nouveaux maillots, pleins de créativité, de ses sélections nationales comme la France, l'Angleterre, le Portugal, les PaysBas et bien d'autres encore.

Comme si deux ans ce n’était pas assez long. Suite à la pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le monde, l’UEFA a été contrainte de reporter l’Euro 2020 à l’été 2021. Une décision tout à fait normale et compréhensible qui nous force toutefois à attendre une année supplémentaire pour profiter de l’euphorie des compétitions internationales. Pour patienter jusqu’au 11 juin 2021, Nike vient de dévoiler les maillots de ses sélections, ce qui nous donne encore moins envie d’attendre le début de la compétition….

LES MAILLOTS DE LA FRANCE POUR L’EURO

En tant que supporters, on n’oublie jamais les maillots avec lesquels son pays à gagner. C’est probablement ce que Nike avait en tête au moment de créer le nouveau maillot domicile de l’Équipe de France. Après le maillot utilisé pendant la campagne victorieuse de la Coupe du Monde 2018, il fallait frapper fort. Alors Nike s’est inspiré d’un design iconique des maillots de l’Équipe de France, avec lesquels les bleus ont remporté l’Euro 1984, la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000. Ainsi, et comme l’annonçaient les rumeurs, on retrouve une épaisse bande rouge au niveau du torse. En revanche, contrairement à ce qu’elles disaient, le maillot ne figure pas les fines bandes blanches souvent associées à cette bande rouge. A la place, on trouve une marinière bleue en ton sur ton. Élégant, stylé, historique, on en oublierai presque les deux étoiles qui ornent le coq, symbole de la fédération française.

Le maillot extérieur quand à lui est beaucoup plus simple. Entièrement blanc, il figure tout de même le drapeau français le long des flancs, seul détail notable sur la partie visible de de « jersey ». Enfin, à l’intérieur de ces deux maillots, on remarque le logo de la République Française, encerclé de sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

LES MAILLOTS DU PORTUGAL POUR L’EURO

On n’ira pas jusqu’à dire que les portugais se réjouissent du report de l’Euro, mais mine de rien, ça leur permet de conserver leur titre une année supplémentaire. Blague à part, le nouveau maillot domicile du Portugal présente un design très classique rouge et doré avec un col polo et des noirs rouges et verts au niveau des manches et des flancs.  La grosse nouveauté sur la tenue du Portugal, elle vient du short puisque pour la première fois depuis 2004, il ne sera pas rouge, mais vert.

A l’inverse de l’Équipe de France, c’est le maillot extérieur du Portugal qui est plus travaillé. Celui-ci présente une couleur similaire à celle utilisée pour le maillot extérieur de 2016. Sur cette base verte, on retrouvera de larges rayures colorées, les mêmes que l’on retrouve sur les manches et les flancs du maillot domicile.

LES MAILLOTS DE L’ANGLETERRE POUR L’EURO

Basique, basique, simple, simple. Désolé si on vous a mis le titre d’Orelsan dans la tête, mais ces paroles résument très bien le nouveau maillot domicile de l’Équipe d’Angleterre. Entièrement blanc, il est doté d’un liseré bleu et rouge au niveau des cols et sur les flancs. Un deuxième élément qui semble être la signature de Nike pour les maillots de ses sélections cette année. Enfin, comme c’est le cas pour le Portugal, on retrouve un élément inspiré de 2004, à savoir la position centrale du logo de la marque et de la fédération. Une configuration plutôt stylée mais qui ne fait figurer que très timidement l’étoile de champion du monde des anglais.

Le maillot extérieur des Three Lions est lui beaucoup plus graphique. Orné d’un col polo, on y retrouve deux tintes de bleu entremêlées créant ainsi un pattern unique ainsi que du rouge pour les logos.

LES MAILLOTS DES PAYS-BAS POUR L’EURO

On a peut-être un gagnant pour le titre du plus beau maillot de l’Euro. Inspiré du symbole de la fédération, il est frappé d’une gigantesque tête de lion recouvrant l’entière partie avant du maillot et est agrémenté d’un col en V noir. Le tout sur une base bien évidemment orange, comme le veut la tradition. Un maillot de toute beauté qui confirme bien la récente prise de parole de Nike qui annonçait l’abandon des templates pour 2020.

Après un maillot domicile si développé, le maillot extérieur est lui beaucoup plus sobre. Noir en grande partie, il est composé d’un col polo, et de détails orange.

LES MAILLOTS DE LA CROATIE POUR L’EURO

Finaliste de la dernière Coupe du Monde, la Croatie peut toujours compter sur un maillot à l’identité forte. On retrouve donc une nouvelle fois le célèbre damier rouge et blanc sur le maillot de l’équipe de Modric. Celui-ci est accompagné d’un col v rouge et du liseré signature de Nike sur les flancs, en bleu.

maillot-croatie-2020-2022-nike-2

Sur le maillot extérieur figure également le damier mais il est cette fois irrégulier et est représenté en ton sur ton avec deux teintes de noir.

LES MAILLOTS DE LA TURQUIE POUR L’EURO

Basés sur le même template, les maillots domicile et extérieur de la Turquie sont quasi identiques. Quand le maillot domicile est blanc, l’extérieur est rouge, mais tous deux comportent la lune et l’étoile visibles sur le drapeau du pays.

LES MAILLOTS DE LA POLOGNE POUR L’EURO

Tout comme la Turquie, la Pologne bénéficiera pour les deux prochaines années, de deux maillots basés sur le même template. Le domicile est blanc avec un col v rouge, l’extérieur rouge avec un col polo blanc et ils font apparaitre tous les deux le logo de la fédération au centre du maillot, tandis que le logo Nike est lui sur le côté droit.

LES MAILLOTS DE LA FINLANDE POUR L’EURO

Le maillot domicile de la Finlande offre un design frais et moderne. Sur une base blanche, il est orné de la croix du drapeau finlandais, dans un dégradé de bleu/bleu marine. Les scandinaves seront également les seuls à avoir un maillot frappé d’un swoosh doré. Le maillot extérieur, bien que plus classique est tout de même plus travaillé que certains. On retrouve ainsi des bandes bleues sur les épaules et des boutons dorés sur le col polo, faisant ainsi un rappel avec la couleur du swoosh.

LES MAILLOTS DE LA NORVÈGE POUR 2020

Après avoir prolongé son contrat avec Nike, la Norvège de Erling Haaland a également dévoilé ses nouveaux maillots pour la période 2020-2022. À domicile, on retrouve une combinaison classique puisque c’est le rouge qui est dominant et qui est associé à une bande latérale bleu marine et blanche. Le maillot extérieur est en revanche beaucoup plus original puisque si le home kit représente le feu, le maillot extérieur veut incarner la glace ! Fire & Ice.

 

Les maillots de la Slovénie pour 2020

Également sous contrat avec Nike, la Slovénie a profité du lancement global pour dévoiler ses nouveaux maillots qui rendent un hommage appuyé au Triglav, le plus haut sommet du pays et un symbole national. C’est ainsi que l’on retrouve une forme géométrique qui fait écho aux massif montagneux et un mélange des couleurs de la fédération slovène sur le maillot domicile tandis que le maillot extérieur offre un rappel de couleurs qui évoque la neige et le ciel.

Les maillots de la Grèce pour 2020

Comme la Slovénie, la Grèce a aussi lancé ses nouveaux maillots. Des maillots là aussi classique puisque basés sur un seul template avec cette bande diagonale qui englobe le blason de la sélection. Blanc à domicile et bleu à l’extérieur, les maillots de la Grèce sont d’une simplicité absolue.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 1 septembre 2020 à 16 h 15 min

Très bel ensemble de maillots ! Superbe, magnifique ! Notamment, pour la Finlande et la Norvège : MAGNIFIQUE !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok