Maillots de foot

Quelle est la signification du blason d’Arsenal ?

Publié le 01/10/2022

Wenger, Henry, Viera, Bergkamp, Wright. Dans son histoire, Arsenal a vu passer de nombreuses légendes. Et tous ont porté le légendaire blason sur le coeur. Mais quelle est donc sa signification ?

Non content de vous présenter quotidiennement l’actualité des maillots et des chaussures, on va désormais s’attarder sur l’histoire, car chaque maillot a une histoire, chaque blason a une histoire, et même chaque modèle de chaussures de foot a une histoire. Aujourd’hui, on vous explique la signification du logo d’Arsenal et la raison de la présence du canon sur ce logo bien connu de tous.

Pourquoi un canon sur le logo d’Arsenal ?

Pourquoi les joueurs sont surnommés les Gunners (les canonniers) ? Pourquoi est-ce qu’il y a un canon au sein du logo du club ? Pour répondre  à ces deux questions, il suffit de remonter aux origines de l’équipe du Nord de Londres. Comme dans beaucoup de clubs dans le Monde, le blason actuel tire son héritage de l’histoire de la création de ce qu’est aujourd’hui le club d’Arsenal que l’on connait.

Bien avant d’arriver dans son stade de l’Emirates Stadium à Islington et même avant Highbury, l’histoire d’Arsenal débute en 1886 du côté de Woolwich, une petite cité sur le bord de la Tamise où l’on retrouve notamment, le Royal Arsenal : une manufacture d’armements et d’explosifs.
.

Le blason du club d’Arsenal et son canon

logo-arsenal-signification

Quelle est la signification du logo d’Arsenal?

Ce sont justement les employés de cette usine si particulière qui vont donner naissance au club et la première identité visuelle va non seulement rendre hommage à l’industrie de l’armement mais également au comté de Woolwich puisque le premier blason officiel qui apparait en 1888 reprend les trois canons présents sur les armoiries du borough. Le canon devient alors le symbole du club d’Arsenal et les joueurs sont les nouveaux canonniers de la ville.

Au fil des années, le blason du club d’Arsenal va subir quelques petites modifications. Dans les années 30 par exemple, le club opte pour une version « modernisée » mais revient à son identité de base à partir de la fin des années 40 en présentant un format de blason qui restera quasiment intacte jusqu’à la fin de la saison 2001-2002. C’est notamment celui-ci qui reste pour beaucoup le plus iconique du club avec le nom du club en caractère gothique et la nouvelle devise du club « Victoria Concordia Crescit » (La victoire vient de l’harmonie).
.

Le maillot d’Arsenal de la saison 2021-2022

Dans la continuité de la modernisation du club avec le lancement du projet du nouveau stade qui sera inauguré en 2006, le logo du club évolue en 2002 dans la version épurée que l’on connait encore aujourd’hui avec notamment une simplification des éléments. Apparaissant en plein centre de ce nouveau format, le canon reste quand à lui l’élément principal et fait ainsi parfaitement le lien entre le passé et l’avenir.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alexandre CROUZET

Publié le 20 mars 2020 à 12 h 06 min

Trop bien ce format d’article historique, rapide à lire, et culturel ! Quel est le prochain club ?

Thomas Prouteau

Publié le 20 mars 2020 à 13 h 52 min

À toi de nous dire le club que tu souhaites !

David

Publié le 31 juillet 2020 à 19 h 38 min

Trés bel article sur le grand Club d’Arsenal ! Merci Thomas !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok