Maillots de foot

L’histoire des maillots de Liverpool depuis 1892

Publié le 15/04/2020

Alors que Liverpool va bientôt débuter une nouvelle ère avec l'arrivée de Nike, on revient sur tous les maillots du club depuis sa création en juin 1892.

Le 1er juin prochain, Nike va devenir officiellement le nouvel équipementier du club de Liverpool. Alors que le club anglais était auparavant sous contrat avec New Balance, c’est donc une autre marque américaine qui va faire son arrivée sur le mythique maillot des Reds et qui affichera le légendaire blason orné du liver bird, cet oiseau mi-cormoran, mi- aigle qui est l’emblème de la ville. Si l’on ne sait pas encore à quoi ressembleront les nouveaux maillots 2020-2021 de Liverpool, on sait en revanche que la tenue domicile sera frappée de rouge. Une couleur qui est présente sur les épaules des joueurs du club depuis les premières heures du club … ou presque. Grâce au talent de Emre Gultekin, on revient sur tous les maillots de Liverpool depuis 1892.

On ne le sait que très peu, mais avant d’arborer un maillot rouge, les couleurs de Liverpool était le bleu ciel et le blanc. Il faudra attendre 1896 pour découvrir la première tenue rouge sur les épaules des Reds. Un maillot qui sera tour à tour utilisé avec un short noir ou un short blanc et des chaussettes noires ou rouges. Parfaitement identique durant de nombreuses années, le maillot sera modifié à partir de la saison 1955/56 puisque c’est à cette période que l’on retrouve pour la première fois le blason du club apposé sur le coeur. Quelques années plus tard, en 1973/74, c’est le logo de l’équipementier qui apparait de l’autre côté de la tenue. À l’époque sous contrat avec Umbro, dont le siège n’est situé qu’à quelques kilomètres de la ville de Liverpool, c’est donc le double losange qui va orner la tenue des Reds jusqu’en 1984.

La fin des années 60 va également devenir un tournant au niveau de la tenue de Liverpool puisque c’est à partir de la saison 1965/66 que le club va opter pour une version entièrement rouge. Alors que le maillot était auparavant accompagné par un short blanc et des chaussettes blanches, le rouge s’impose comme la seule couleur de la panoplie du club, un principe qui ne changera plus. En 1985, adidas prend la suite d’Umbro et restera l’équipementier officiel jusqu’en 1995. Une époque où le sponsor Candy s’impose avant que Carlsberg ne prenne la suite jusqu’en 2010. Entre 1996 et 2006, Reebok prend la suite d’adidas avant que la marque allemande ne revienne entre 2006 et 2012.

À l’été 2012, Liverpool s’engage avec la marque Warrior. Un partenariat « exotique » avec une marque inconnue du grand public et qui durera jusqu’en 2015 quand New Balance, maison mère de Warrior, décide de revenir dans le football et de s’afficher sur les maillots des clubs. Durant 5 ans, la marque américaine est donc présente aux côtés d’un club qui ne cesse de revenir sur le devant de la scène jusqu’à l’apothéose de la saison 2018-2019 où Liverpool décroche sa sixième Ligue des Champions. Après de long mois de négociations et un passage devant les tribunaux de Londres, la bataille entre Liverpool, Nike et New Balance accouche finalement d’une décision en faveur de la marque au swoosh et les prochains maillots des Reds afficheront désormais la célèbre virgule durant les années à venir …

Crédits photos : Behance.net/emreg

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DUMAS David

Publié le 18 avril 2020 à 12 h 42 min

Bonjour Thomas,
Excellent article au sujet de la légendaire équipe de Liverpool et de son maillot !
Continu à nous éclairer sur la création et la conception des maillots d’équipes légendaires !
Bravo à toi et toute l’équipe et bonnes recherches sur l’histoire des grands clubs qui continuent à marquer le Football mondial !
Sportivement,
David

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok