Maillots de foot

Histoire d’un maillot mythique : Arsenal « Highbury farewell » de 2006

Publié le 30/04/2020 Mis à jour le 14/05/2020

Avant que footpack n'existe, de nombreux maillots ont marqué l'histoire du foot. Cette nouvelle série d'article nous permet aujourd'hui de faire un bon dans le passé et de vous raconter l'histoire de ces maillots devenus cultes. On commence avec le maillot O2 d'Arsenal de la saison 2005-2006.

Depuis 2015, footpack vous parle quotidiennement des chaussures et des maillots de foot, une passion que nous partageons avec vous sur notre site, notre chaine YouTube et nos réseaux sociaux et qui est au coeur de l’identité même de ce site mais également de ses petits frères que sont Runpack, Volleypack et Handpack. Mais si cette passion des chaussures et des maillots nous habite aujourd’hui, c’est parce que l’histoire du foot a fait que certains des ces équipements sont entrés dans la légende grâce à une histoire particulière ou un résultat sportif marquant. C’est justement pour revenir sur ces maillots de légende que nous lançons cette nouvelle série « Histoire d’un maillot mythique ». Pour le premier épisode, on revient sur le maillot d’Arsenal de la saison 2005-2006.

histoire-maillot-arsenal-O2-2006-bordeaux-highbury-3

Un au revoir à Higbury

Dans l’histoire du club d’Arsenal, le 7 mai 2006 restera à jamais comme une date symbolique. C’est en effet ce jour-là que les Gunners et leurs supporters ont dit adieu au stade d’Highbury qui était l’antre du club depuis 1913 avant qu’ils ne déménagent vers la nouvelle enceinte flambant neuve de l’Emirates Stadium. Avec une histoire de près de 100 ans dans ce stade mythique qui est aujourd’hui un luxueux complexe résidentiel, un tel déménagement ne pouvait se faire dans l’anonymat collectif. Outre les activités spéciales organisées tout au long de la saison lors des matchs à domicile et qui honoraient l’histoire du club, Nike avait également imaginé un hommage tout particulier sur le maillot principal des Gunners de la saison 2005-2006.

Comme bien souvent lorsqu’il s’agit d’un hommage, la marque américaine s’était inspirée de la tenue portée par les Gunners lors du premier match dans le Nord de Londres. À l’époque, les joueurs londoniens évoluaient avec des maillots loin de ce qu’ils sont aujourd’hui puisque de couleur bordeaux ou grenat. Souhaitant commémorer cette tenue, Nike s’est donc imaginé ressortir ce coloris si particulier en l’intégrant sur les maillots de l’époque. Sur cette tenue, on retrouvait par exemple un blason agrémenté de la mention « Highbury 1913-2006 » qui était également présent en bas du dos mais également des flocages dorés que ce soit sur les numéros mais également sur les sponsors comme le légendaire O2 présent sur la poitrine des joueurs.

Une version officielle mise à mal

Mais alors que cette version reste encore aujourd’hui celle connue de tous, certains sites spécialisés dans l’histoire des maillots développent des interprétations différentes. C’est le cas par exemple du site Historical kits qui affirme qu’il est aujourd’hui « convaincu qu’il n’y a pas de vérité dans cette histoire et que l’équipe a toujours porté des tenues rouge vif. L’aspect sombre de leurs premiers maillots est dû aux traitements photographiques utilisées à l’époque, qui étaient trop sensibles à la lumière rouge » . Un scénario qui mettrait donc à mal toute une campagne publicitaire de la part de la marque numéro 1 dans le foot mais qui n’enlèvera en rien la beauté de ce maillot et surtout l’impact qu’il a eu auprès des supporters du club. « Il est unique en son genre, on a toujours eu pour habitude d’avoir un kit home rouge (vif) et blanc, donc celui ci est clairement unique en plus d’être iconique, quand on le voit on pense direct à Henry ou Pires » témoignent l’un des membres du compte @ArsenalFansFR , avant d’ajouter « Malheureusement on a jamais reçu de titre sous ces couleurs, mais on aimerait énormément qu’adidas s’inspire de ce maillot pour nous en faire un avec le retour du flocage doré » . À bon entendeur.

histoire-maillot-arsenal-O2-2006-bordeaux-highbury-4

Vous retrouverez régulièrement de nouveaux épisodes de cette série « Histoire d’un maillot mythique » et nous irons également sur le terrain des crampons avec « Histoire d’une chaussure mythique ». Quel maillot ou quel chaussure souhaiteriez-vous voir apparaitre ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok