Maillots de foot

Anderlecht perd son sponsor principal après 39 ans de partenariat

Publié le 05/05/2020

Bien plus qu'un simple page, c'est un véritable chapitre qui se tourne pour Anderlecht. Après 39 années de partenariat, le sponsor principal du club du club belge ne s'affichera plus sur les maillots à partir de la saison prochaine.

« BNP Paribas Fortis et le RSCA ont décidé conjointement de résilier le contrat de sponsoring existant » . C’est par cette brève phrase présente au début du communiqué de presse que le club d’Anderlecht a officialisé le retrait de BNP Paribas Fortis du maillot du RSCA. Une phrase courte mais une onde de choc extrême pour les supporters du club puisque le sponsor était présent depuis 39 ans sur la tenue violette d’Anderlecht. Un partenariat fort et unique au Monde puisque cet accord est tout simplement le plus ancien devant celui entre le PSV Eindhoven et Philips par exemple. « Nous sommes très reconnaissants envers BNP Paribas Fortis pour près de quarante années de collaboration unique. Nous pouvons nous remémorer de nombreux beaux moments sportifs vécus ensemble. Comme la direction du club et de la banque ont toujours entretenu une relation ouverte, nous savions depuis un certain temps déjà que BNP Paribas Fortis souhaitait réévaluer notre partenariat. En partie dans l’intérêt du club, nous avons choisi ensemble de faire la clarté totale, de sorte que le RSC Anderlecht avait l’opportunité de trouver d’autres partenaires. Nous en sommes très reconnaissants envers notre sponsor principal » explique Karel Van Eetvelt, CEO du RSC Anderlecht.

Commencé en 1981, ce partenariat a pourtant connu plusieurs rebondissements. Entre 1981 et 1999, on retrouvait par exemple une grande lettre « G » sur le maillot des violets qui renvoyait à la Banque Générale, une identité forte qui est encore dans les mémoires de très nombreux supporters. À partir de 2000, et après la fusion entre la Banque Générale et la CGER, c’est le nom Fortis qui apparait sur le maillot d’Anderlecht, un logo différent donc mais un même groupe et des interlocuteurs identiques. Neuf ans plus tard, en 2009 donc, un scénario assez semblable se reproduit puisque Fortis intègre le groupe BNP Paribas et le flocage du sponsor change à nouveau sans pour autant changer la stratégie commerciale et les termes du partenariat engagé. Trois identités différentes en 39 ans donc, mais un seul et même partenariat et une seule volonté, celle de soutenir le club belge. « Une relation de sponsoring n’est jamais éternelle. Ce partenariat entre la banque et le club a été unique au regard de sa longévité en Europe. Au fil des ans, nous avons écrit ensemble de nombreux chapitres mais surtout une très belle histoire. Bien entendu, nous souhaitons au club beaucoup de succès sportifs dans le futur. Nous tenons à remercier particulièrement les supporters d’Anderlecht. Ils portent fièrement, dont beaucoup depuis leur enfance, un des maillots avec le logo de la banque. Une telle association avec notre marque ne disparaît jamais complètement. Avec eux, nous continuerons bien sûr à soutenir le RSC Anderlecht, même si nous ne sommes plus le sponsor maillot » témoigne Michael Anseeuw, Membre du Comité de Direction en charge du retail banking chez BNP Paribas Fortis.

maillot-domicile-anderlecht-2019-2020-joma-2

Sponsor avec la plus grande longévité en cours dans le foot, BNP Paribas Fortis laisse donc la place de numéro 1 à Volkswagen et le VfL Wolfsbourg qui a débuté en 1990 !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DAVID DUMAS

Publié le 5 mai 2020 à 17 h 50 min

Salut Thomas,
Incroyable que la célèbre banque quitte un club aussi prestigieux qu’Anderlecht !!
Peut être y a t-il une fin à toute histoire aussi belle soit-elle !!
Cette célèbre banque, avec les difficultés financières que nous connaissons, dues au Virus, et c’est malheureusement que le commencement, de sinistre mémoire, a décidé de se recentrer sur l’essentiel de son cœur de métier !!
L’espoir pour Anderlecht est de trouver un sponsor aussi attentionné et passionné de foot que l’a été cette célèbre banque !
Bonne Chance Anderlecht !
Bonne Chance à BNP PARIBAS FORTIS !
Sportivement,
David

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok