Francesco Totti, Paolo Maldini, Carles Puyol, Paul Scholes, Loïc Perrin. Depuis des années, de nombreux joueurs ont montré que la fidélité était possible dans le football moderne. Si les joueurs sont donc parfois fidèle à un seul club, les sponsors aussi peuvent faire preuve de fidélité et sont parfois même à l’origine de la création des clubs.
Quels sont les sponsors maillots les plus fidèles dans le foot ?
Outre l’histoire connue entre le PSV Eindhoven et Philips qui ont été liés visuellement durant plus de 30 ans mais qui reflète surtout le fait que Philips soit derrière la création du PSV, de nombreux clubs en Europe bénéficie d’un partenariat à long terme avec un sponsor. Le FC Nantes avec Synergie, Pirelli avec l’Inter Milan, Wolfswagen avec le VfL Wolfsbourg, voici quelques-uns de ces clubs.
Etihad Airways – Manchester City (2009 – ajd) 11 ans
Racheté en 2008 par le fond d’investissement d’Abu Dhabi, Manchester City arbore le sponsor Etihad Airways depuis la saison 2009-2010. Un partenariat toujours en cours aujourd’hui et qui fait du club anglais l’un des plus gros contrats du Monde.
Chang – Everton (2004 – 2017) 13 ans
Comment oublier le flocage « Chang » sur le maillot d’Everton ? Présente pendant 13 années sur la tenue des Toffees, cette marque de bière venue de Thaïlande a laissé un souvenir impérissable aux supporters et aux amoureux de foot en général.
Gazprom – Schalke 04 (2007 – ajd) 13 ans
Partenaire du club depuis 2007, le géant russe de l’énergie Gazprom apparait sur les maillots depuis maintenant 13 ans. Un partenariat fort pour le club de Schalke et qui a permis à l’entreprise russe de s’implanter durablement en Europe et notamment de devenir l’un des sponsors importants de la Ligue des Champions.
Evonik – Borussia Dortmund (2007 – ajd) 13 ans
Spécialisé dans la chimie, le groupe Evonik est présent depuis près de 13 ans sur les maillots du Borussia Dortmund. Un partenariat fort qui a bien évidemment laissé des souvenirs aux supporters mais qui a été modifié en 2020 avec l’arrivée de la société de télécommunications 1&1. Malgré tout, Evonik reste présent sur les tenues du BVB mais uniquement pour les Coupes d’Europe. Une façon pour le club allemand de densifier ses revenus.
Partouche – Lille OSC (2003 – 2014 & 2015 – 2018) 14 ans
Auparavant sponsorisé par ING Direct, le LOSC a vu le groupe Partouche débarquer sur ses maillots à partir de la saison 2003-2004. Un partenariat local puisque le groupe Partouche est né dans le Nord de la France et qui a aidé le LOSC à grandir jusqu’au doublé de 2011. Terminé en 2014, le contrat est finalement renouvelé en 2015 avant de s’arrêter une dernière fois en 2018.
Fly Emirates – Paris Saint-Germain (2006 – 2019) 13 ans
Remplacé par ALL, le nouveau programme de fidélité lifestyle du groupe hôtelier français Accor, Fly Emirates est resté sans discontinuer pendant près de 13 ans sur le maillot du Paris Saint-Germain ! Arrivé au moment où le Qatar a débarqué du côté du club de la capitale, la compagnie aérienne de Dubaï a ainsi largement contribué à la mise en place du projet Paris Saint-Germain et à son succès. Aujourd’hui présent sur les maillots du Real Madrid, d’Arsenal ou encore du Milan AC, Fly Emirates reste encore aujourd’hui l’un des sponsors les plus actifs dans le monde du football.
Samsic – Stade Rennais (2006 – ajd) 14 ans
On connait tous ce grand « S » sur le maillot du Stade Rennais mais on ne sait pourtant pas tous à quoi il fait référence encore aujourd’hui. Pourtant présent aux côtés des rennais depuis 2006, la société Samsic, qui propose des prestations de propreté, de sécurité et d’accueil, dans de nombreux domaines d’activités, en France et à l’international, est l’un des partenaires les plus anciens de la Ligue 1 ! Déjà 14 années de présence.
Fly Emirates – Arsenal (2006 – ajd) 14 ans
Fly Emirates et Arsenal, c’est une histoire commencée en 2006 et qui est devenue un vrai best practice en terme de partenariat. Présent bien évidemment sur les maillots des joueurs depuis 2006, la compagnie aérienne est aussi le namer du stade des Gunners. Une double présence qui prouve tout l’attachement de Fly Emirates pour Arsenal, mais également une certaine dépendance du club londonien au sponsoring de la compagnie aérienne.
Holsten – Tottenham (1983 – 1995 & 1999 – 2002) 15 ans
Dans l’histoire de Tottenham, Holsten a forcément laissé une trace indélébile dans le coeur des supporters mais vous serez peut-être surpris de savoir qu’il s’agit d’une brasserie allemande située du côté de Hambourg ! C’est notamment Holsten qui sera le premier sponsor maillot de l’histoire des Spurs de Tottenham en 1983 !
RTL – Paris Saint-Germain (1974 – 1991) 17 ans
Rocheteau, Dahleb, Susic, Bianchi. La liste de joueurs ayant porté le fameux maillot RTL du Paris Saint-Germain permet à elle seule de rappeler à Zlatan Ibrahimovic que le club de la capitale possède une longue histoire. Présente sur le maillot de 1974 à 1991, la station de radio va vivre avec le club parisien ses premiers titres nationaux et sera l’un des premiers sponsors du mythique maillot « Hechter ». Si pas moins de 7 sponsors se sont succédés depuis RTL, Fly Emirates semble prendre le relais de longévité avec le Paris SG puisque la compagnie aérienne des Emirats Arabes unis et du Moyen-Orient est le sponsor principal depuis 2006.
JVC – Arsenal (1982 – 1999) 17 ans
Premier sponsor maillot de l’histoire du club dès le début des années 80, le fabricant japonais de télévisions et caméras JVC est resté pas moins de 17 ans en tant que partenaire principal du club londonien. Champion d’Angleterre à trois reprises sous l’ère JVC, les canonniers ont aussi évolué avec trois de leurs plus beaux maillots pendant cette période et notamment la tenue domicile portée entre 1986 et 1988 quand Arsenal était équipé par adidas.
ABN-AMRO – Ajax Amsterdam (1991 – 2008) 17 ans
Présent sur les maillots de l’Ajax Amsterdam entre 1991 et 2008, le sponsor ABN-AMRO qui est une banque commerciale et d’investissement néerlandaise a notamment participé à la conquête de la Ligue des Champions 1995 mais également de six titres de champion nationale. La particularité de ce sponsor restera à jamais comme étant inscrit dans le sens vertical sur la tenue emblématique de l’Ajax.
Sharp – Manchester United (1982 – 2000) 18 ans
Quand on pense « sponsor » et « Manchester United », le nom de Sharp est bien évidemment en pôle position. Comment oublier Éric Cantona avec cette tenue? Comment oublier la légendaire finale de la Ligue des Champions 1999 ? Bref, impossible de dissocier Sharp et Man Utd qui ont été liés durant près de 18 ans.
T-Mobile – Bayern Munich (2002 – ajd) 18 ans
Si Opel est resté pendant près de 12 ans en tant qu’équipementier officiel du club, Deutsche Telekom est depuis près de 17 ans le sponsor du club bavarrois, ce qui en fait l’un des plus fidèles d’Europe. Aux côtés du Bayern, T-Mobile a compilé près de 10 titres de champions et une Ligue des champions. Un partenariat efficace ! Les soirs de matchs à l’Allianz Arena, il n’est pas rare de voir un T dans les tribunes du stade qui est réalisé grâce aux stagiaires du sponsor Deutsche Telekom qui invite ses employés afin de faire de la publicité humaine !
Synergie – FC Nantes (1999 – 2011 / 2013 – ajd) 19 ans
On connait tous ou presque le maillot « Europe 1 » du FC Nantes version Henri Michel ou le « Eurest » de la génération 1995 et pourtant ces sponsors ne sont restés, respectivement, que 10 ans et 5 ans aux côtés de la Maison Jaune, loin des 18 années de partenariat avec Synergie. 18 années en tant que simple sponsor maillot mais une fidélité encore plus durable au FCN puisque la société de travail temporaire est partenaire depuis 1972. Le titre de 2001, l’aventure européenne mais aussi les descentes en Ligue 2, le partenariat maillot avec Synergie ressemblerait presque à des montagnes russes entre liesse et colère de tout un peuple. La petite histoire retiendra que lors de la seconde remontée dans l’élite, Synergie ne s’affichait plus sur le maillot jaune, remplacé par Offset5 avant un retour du sponsor sur le maillot version Ligue 1.
Peugeot – FC Sochaux (1980 – 1997 / 2012 – 2014) 19 ans
L’aventure entre Peugeot et le FC Sochaux Montbelliard est quelque peu différente des autres équipes présentes dans cet article. En effet, le club de Sochaux à tout simplement été créé par la maison Peugeot en 1928. Une relation particulière forcément pour les deux entités qui ont fait de la marque automobile le sponsor principal du club jusqu’en 1997 puis de 2012 à 2014. Aujourd’hui, Peugeot n’a plus de lien avec le club après l’avoir revendu en 2015 à un groupe chinois.
Carlsberg – Liverpool (1992 – 2011) 19 ans
Rare sont les sociétés spécialisées dans la distribution d’alcool à être également sponsor principal d’une équipe professionnelle de football. Quatrième brasseur au monde il y à quelques années, la marque danoise a marqué d’une empreinte indélébile son passage sur les bords de la Mersey. Associé à tout jamais à la victoire en Ligue des Champions face à l’AC Milan en 2005, Carlsberg n’a en revanche jamais connu l’ivresse d’un titre de champion d’Angleterre. Si la marque s’est retirée du partenariat maillot en 2011 au profit de Standard Chartered, Carlsberg reste néanmoins un partenaire majeur des Reds en étant la bière officielle du club et ce pendant des années encore si on en croit l’un des dirigeants : « le football restera un pilier de Carlsberg, tant sur le court que sur le long terme « .
Fedcom – AS Monaco (1998-2000 / 2001-2006 / 2006 -adj) 20 ans
Nouvel exemple de la fidélité des sponsors, Fedcom et l’AS Monaco travaillent main dans la main depuis 19 ans. Le leader mondial du souffre et des engrais se retrouve en effet sur la tenue des joueurs de la principauté depuis la saison 1998-1999. Une véritable relation de confiance entre les deux partis qui aura uniquement connu deux périodes de coupure, en 2000-2001 quand Vizzavi est apparu sur le maillot et en 2006-2007 ou on retrouvait Bwin et Fights Aids Monaco.
Revigres – FC Porto (1984 – 2004) 20 ans
Autre preuve de la fidélité, le partenariat de près de 20 ans entre Revigres et le FC Porto. Débuté au début des années 80, le sponsor maillot du club portugais a notamment remporté la Ligue des Champions 1987 aux côtés du club mais également l’édition 2004 qui a vu le FC Porto de José Mourinho triomphé de l’AS Monaco ou encore la coupe de l’UEFA en 2003. Un partenariat ô combien fleurissant.
Sollac – FC Metz (1984 – 2006) 22 ans
Si le FC Metz a bel et bien remporté son premier trophée majeur (la Coupe de France 1983) avec un autre sponsor que Sollac, on se rappelle forcément l’exploit du club messin sur la pelouse du FC Barcelone. Un match resté dans les mémoires collectives et pendant lequel, Sollac s’inscrivait sur les maillots grenats. Présent sur la tenue du FC Metz pendant près de 22 ans, SOciété Lorraine de LAminage Continu spécialisée dans la sidérurgie est tout simplement l’un des sponsors les plus fidèles sur le sol français !
Pirelli – Inter Milan (1995-ajd) 25 ans
Pirelli et l’Inter Milan c’est bien plus qu’un partenariat maillot. La preuve ? Etes-vous capable de ne citer qu’un seul autre sponsor maillot des Nerazzurri ? D’emblée, la plupart d’entre vous diront non. En cherchant un peu, vous retrouverez peut-être un souvenir du maillot Fiorucci porté notamment lors de la saison 93-94 quand les coéquipiers de Dennis Bergkamp ont remporté la coupe UEFA. Compliqué donc de dissocier Pirelli et l’Inter Milan tant le fabriquant de pneumatique s’est affiché sur les poitrines des joueurs de renom et sur les maillots victorieux des cinq titres des années 2000, de la coupe de l’UEFA 98 ou de la Ligue des Champions 2010. 21 années de partenariat donc auxquelles on devrait pouvoir rajouter cinq saisons supplémentaires puisque la firme italienne a prolongé en début d’année son contrat de 5 ans, contre la modique somme de 10 millions annuels.
Coca Cola – Club America (1990 – 2017) 27 ans
Si André-Pierre Gignac fait découvrir le championnat mexicain à la France entière du côté des Tigres, le Club America n’a pas attendu l’ancien marseillais pour exister en tant que club phare du Mexique aux yeux du monde, en témoigne les 12 titres de champion et les 6 victoires en coupe des champions de la CONCACAF. Et depuis 1990 c’est tout simplement Coca-Cola, l’une des plus grandes compagnies mondiales qui sponsorisent le club mexicain. Partenaire maillot principal de 1990 à 2005, la firme américaine a finalement décidé de devenir un acteur secondaire du Club America en conservant sa présence de façon minimaliste sur la tenue des Aigles avant de finalement disparaitre à la fin de la saison 2016-2017.
Volkswagen – Wolfsbourg (1990 – ajd) 30 ans
Bien plus qu’un simple partenariat entre une marque et un club, le lien qui unit le VfL Wolfsbourg et Volkswagen est du même acabit que celui qui unit la firme automobile à l’ensemble de la ville du Nord de l’Allemagne. Véritable poumon de la ville, Volkswagen est également propriétaire à 100% du VfL Wolfsbourg et s’affiche comme sponsor unique sur les tenues depuis le début des années 90 au moment même où le club gravissait les échelons et devenait professionnel. Un sponsoring unique qui permet également au club de récolter une manne financière non négligeable puisque le géant de l’automobile débourserait près de 20 millions d’Euros par an pour s’afficher sur les tenues, bien plus que Pirelli pour l’Inter Milan (14M€), Jeep pour la Juventus Turin (17M€) ou Fly Emirates pour l’AC Milan (17M€).
Citroën – Celta Vigo (1985 – 2016) 31 ans
Premier sponsor de l’histoire du club, Citroën s’affiche ainsi sur le maillot de Vigo depuis 1985. Et à l’instar de Volkswagen à Wolfsbourg, la présence du double chevron sur le maillot bleu ciel résulte de la présence d’une usine automobile. Première entreprise de la région, l’usine PSA de Vigo est la plus grande usine du monde du constructeur français. Si le palmarès du club n’a jamais grossi depuis 1985, hormis une coupe intertoto en 2000 (!) et trois titres de champion de deuxième division, la fidélité du partenariat maillot devrait perdurer quelques années encore et permet tout de même au club de Vigo de profiter d’une manne financière non négligeable années après années.
Philips – PSV Eindhoven (1982-2016) 34 ans
Plus qu’un rachat ou que l’ultra présence d’une usine au sein de la ville, Philips et le PSV Eindhoven sont liés depuis maintenant 103 ans puisque le géant hollandais de l’électroménager est tout simplement à l’origine de la création du club en 1913. Fondé aux abords même des usines Philips, le club a tout naturellement fait de la marque son sponsor principal depuis 1982 et jusqu’en 2016 puisque le plus long partenariat maillot du football a pris fin à la fin de la saison 2015-2016 après avoir dévoilé un maillot hommage pour les derniers matchs de la saison.
General Bank/Fortis/BNP Paribas – Anderlecht (1981 – 2020) 39 ans
General Bank (1981-1999), Fortis (2000-2008), BNP Paribas-Fortis (2009-ajd). Trois sponsors mais un seul et même groupe depuis bientôt 40 ans sur le maillot d’Anderlecht. Passé du grand G des années 80-90 au sponsor actuel où on retrouve la mention BNP-Paribas/Fortis, les différents maillots d’Anderlecht ont malgré tout conserver un seul et même interlocuteur depuis le début des années 80 puisque le groupe General Bank a été racheté au début des années 2000 par BNP Paribas/Fortis. En mai 2020, le club d’Anderlecht annonce la fin du partenariat d’un commun accord avec le groupe BNP Paribas Fortis.
5 commentaires
Loïc
Publié le 21 avril 2016 à 12 h 56 min
Pour Wolfburg et le PSV, c’est un peu particulier, l’un et l’autre appartenant à la firme en question (PSV signifiant même « Association Sportive de Phillips)…
Sinon, très intéressant, comme d’habitude… 😉
Pije
Publié le 16 janvier 2017 à 21 h 36 min
Juste un oubli: l’as Monaco joue avec le même sponsor maillot (fedcom) depuis 1999 😉
stephane
Publié le 4 mai 2017 à 16 h 25 min
Le FC Porto a du avoir pendant 20 ans (1984-2004) le même sponsor : REVIGRES
stephane
Publié le 4 mai 2017 à 16 h 37 min
Et à l’instar de Wolfsbourg ou Vigo, comment ne pas évoquer le FC SOCHAUX avec PEUGEOT (1980-1997).
Autre exemple, ANDERLECHT a eu pendant 20 ans la Banque G en sponsor (1980-2000) et le BORUSSIA DORTMUND a eu au moins 10 ans DIE CONTINENTALE sur son maillot
Les exemples doivent être nombreux en fait …
DAVID
Publié le 5 mai 2020 à 18 h 15 min
Salut Thomas,
A noter que la célèbre équipe de Rennes arbore le S de l’entreprise SAMSIC et la Banque ARKEA sont basées en Bretagne, il me semble à une filiale bancaire ARKEA-SAMSIC spécialisée & qui s’est diversifiée dans le soutien sportif d’envergure avec notamment ARKEA-SAMSIC CYCLING (groupe qui soutien et a créé l’équipe cycliste, de Warren Barguil ! ARKEA étant une banque ! Le Manager général d ARKEA-SAMSIC CYCLING est Monsieur Emmanuel HUBERT sauf erreur de ma part.
Sportivement,
David