Maillots de foot

Bientôt un nouveau blason pour les Girondins de Bordeaux

Publié le 19/05/2020

Alors que la saison 2020-2021 approche à grand pas, les Girondins de Bordeaux ont déjà communiqué sur la présence d'un nouvel élément majeur puisque le blason actuel va être modifié.

« Les choses prennent du temps mais s’il fallait résumer, je dirais : 1. Le projet sportif, évidemment. 2. Renforcer le champ d’influence du club dans la région. Il faut que le club s’impose comme une icône de la Nouvelle Aquitaine. 3. Le faire aussi au niveau international. Pour illustrer cette stratégie, on présentera bientôt un nouveau logo« . C’est au sein de l’interview accordée par Frédéric Longuépéé au journal l’Équipe que la rumeur de l’arrivée d’un nouveau blason pour le club est finalement devenue officielle. Annoncée par le président-directeur général des Girondins, ce changement d’identité visuelle s’inscrit dans un moment charnière puisqu’à partir de la saison 2020-2021, Puma ne sera plus l’équipementier officiel du club et laissera sa place à adidas.

changement-logo-girondins-bordeaux-2

Outre les nouveaux maillots 2020-2021 de Bordeaux que la marque aux trois bandes va dévoiler dans les semaines ou les mois à venir, un nouveau logo va donc également voir le jour. Un an après la modernisation de l’identité visuelle du FC Nantes et l’arrivée d’un logo très épuré, difficile de connaitre de manière certaine les contours du futur blason des Girondins. Pourtant, un élément majeur de l’actuel ne semble pas être mis en péril. Indéboulonnable du maillot des Girondins depuis des années, le mythique scapulaire devrait bien évidemment trouvé sa place sur la prochaine version de l’identité visuelle du club. Impossible de dissocier les Girondins de ce fameux V et impossible de ne pas penser au club bordelais quand on évoque le simple mot « scapulaire ».

histoire-logo-girondins-bordeaux

Pour ce qui est des autres éléments en revanche, le flou reste toujours présent. C’est notamment le cas de ce symbole actuellement présent entre le F et C et qui surmonte ce scapulaire. Faisant référence au blason actuel de la ville de Bordeaux et formé de trois croissants de lune entrelacés, ce symbole dont l’origine reste encore une grande inconnue a été présent sur de nombreuses versions du blason des Girondins mais pourrait bien vivre ses dernières heures si le club s’inscrit dans le format actuel des logos où les termes « simplifier » et « épurer » prennent sens. On suivra donc avec attention les prochaines sorties de Frédéric Longuépéé pour découvrir un élément essentiel du maillot 2020-2021 des Girondins de Bordeaux.

Crédit photo : logo Girondins – sportbuzzbusiness.com

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 19 mai 2020 à 17 h 28 min

Bonjour Thomas,
Un Grand Merci pour ton papier sur le futur nouveau logo du Club.
Moi même supporter des Girondins, j’ai hâte de voir cette nouvelle configuration de blason !
Je n’ai pas d’informations précises sur le projet !
Sinon, le logo de la Ville de Bordeaux est donc les croissants enlacés (symbole de la Commune de Bordeaux vers le 12e et 13e siècle. Celui-ci était sculpté sur les bornes de limite communale à l’époque…
Le Blason de la Ville, sauf erreur, a été adopté sous le Second Empire, là encore vers 1859, il me semble, par le Maire de la Commune à l’époque.
Actuellement, on peut retrouver le logo sur les trémies des entrées de parking, ou sur des plots en laiton qui préfigurent le chemin vers Saint Jacques de Compostelle.
Mais également, sur les lampadaires, de style second empire, notamment sur les quais.
A n’en pas douter, les fameux croissants, ou « chiffre de Bordeaux », va rester sur le logo….. Celui-ci est indissociable de l’histoire de la ville…….On verra…..
En tous cas GRAND MERCI POUR LE PAPIER !!
Sportivement,
David

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok