Maillots de foot

Le FC Nantes présente son nouveau logo officiel !

Publié le 22/05/2019 Mis à jour le 23/05/2019

C'est au beau milieu du lancement des nouveaux maillots du FC Nantes que le club a présenté son tout nouveau logo ! Une version moderne qui tranche totalement avec les anciens logos présents depuis la création du club.

Depuis sa création en 1943, le FC Nantes a déjà changé dix fois de blason (1960, 1970, 1976, 1979, 1980, 1988, 1997, 2002, 2008, 2019) ! Des premiers qui n’apparaissaient pas sur les maillots jusqu’à la dernière version qui datait de 2008, l’identité visuelle du club nantais n’a cessé d’évoluer au fil des années. Malgré ces nombreux changements, on retrouvait sur la plupart d’entres-eux les éléments clés du club :

  • Le nom du club bien évidemment (FCN, Football Club de Nantes, FCNA, FC Nantes Atlantique ou encore FC Nantes)
  • Le voilier (la goélette) qui est tout simplement inspiré de celui présent sur les armoiries de la ville de Nantes (absent du logo entre 1987 et 1997)
  • Les hermines, rappelant l’appartenance de la ville de Nantes au Duché de Bretagne (absentes du logo entre 1987 et 2007)
  • Les étoiles de champions de France (présentes depuis 1987)
  • Les couleurs jaunes et vertes

Tous les blasons du FC Nantes depuis 1943

76 ans après la création du club, le FC Nantes change une fois de plus et dévoile aujourd’hui au travers de la présentation des nouveaux maillots 2019-2020 du club, la nouvelle version qui opte pour une totale refonte visuelle et une modernisation à l’image de ce que la Juventus Turin a réalisé en janvier 2017. « Reprenant la forme des armoiries de la ville, ancré territorialement par l’hermine et orné de l’appellation historique du club, le nouveau logo, tout en respectant l’héritage du passé, est tourné vers l’avenir. Cette nouvelle ère a pour enjeu de soutenir une ambition à tous les niveaux du club. (…) L’évolution du logo répond au besoin de développer l’influence et l’empreinte du FC Nantes. Pour ce faire, le club travaille depuis de longs mois sur l’actualisation de sa stratégie de marque et le développement d’un style visuel plus actuel et attractif. (…) Le contexte, la société et la technologie ont énormément changé, et les symboles de la Maison Jaune doivent aussi évoluer, tout en respectant l’Histoire » .

nouveau-logo-fc-nantes-2019

Sortir de l’image d’un simple club de football et créer une « marque » FC Nantes

Au même titre que le projet de nouveau stade devait permettre au FC Nantes de passer un pallier supplémentaire (qui a finalement été abandonné), la présentation du nouveau logo du FCN doit lui permettre de s’émanciper d’être un simple club de football pour se rapprocher nettement plus de la notion de « marque ». Au même titre que la Juventus Turin il y a un an et demi, le FC Nantes a repris les codes de la mode pour imaginer ce nouveau blason ou plutôt ce nouveau logo puisque le terme de blason n’est plus vraiment approprié. Bien évidemment, tout comme les supporters de la Juventus Turin en 2017, les fans du FC Nantes ne devraient pas accueillir de la plus belle des manières ce changement de cap, eux qui n’étaient déjà pas favorables au changement de stade. Mais si les supporters seront bien sûr en première ligne, la cible principale de ce changement d’identité est ailleurs. Comme l’évoquait les Cahiers du Football au moment de la présentation du logo de la Vieille Dame « Pourquoi faire un logo pour plaire à ceux qui aiment la Juve, puisqu’ils aiment déjà la Juve? Ce n’est pas nécessaire! Allons plutôt, avec un logo jeune et moderne, qui ne s’embarrasse pas de symboliques complexes qui traversent mal les frontières, chercher des nouveaux fans »

maillot-fc-nantes-domicile-2019-2020-new-balance-1

C’est probablement avec ce cahier des charges que le club nantais a imaginé le nouveau logo du FC Nantes, un logo qui marque une rupture osée et assumée de la part des dirigeants du club sans pour autant avoir pris la peine de consulter les supporters comme cela avait été fait en 2008 lors du dernier changement. Dans le détail de cette nouvelle identité, on découvre un format qui conserve malgré tout les lignes d’un format blason ordinaire mais à l’intérieur duquel apparait la lettre « N ». Juste au dessus, on retrouve la mention « FC Nantes » tandis qu’en bas du logo apparait une hermine qui reste donc le seul élément commun avec les anciens blasons du FC Nantes et le seul lien avec l’histoire de ce club …

« Le meilleur logo est celui qu’un enfant peut dessiner dans le sable avec son doigt » Adrian Frutiger. typographe et théoricien 

Pour justifier ce changement de logo, le directeur marketing du FC Nantes, Baptise Huriez a confié à nos confrères de 20minutes « Ça a été un vrai débat. On retrouve tous ces symboles sur le totem, le bus, sur le futur maillot etc. Aujourd’hui, on a un logo très chargé et on ne perçoit pas vraiment tous les éléments (…) Aujourd’hui 50 à 60 % des contacts avec les marques se font à travers le mobile. L’écran est tellement petit qu’il était important d’épurer notre logo pour qu’il réponde aux besoins et permette un développement de l’image de marque. Regardez les marques Nike, Adidas, Mac Do, un enfant de 7 ans pourrait tous les dessiner…  » .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Nouveau logo, les détails du changement🆕 #FCNantes | #AllezFCNantes

Une publication partagée par FC Nantes (@fcnantes) le

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau logo du FC Nantes ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lionel moreau

Publié le 23 mai 2019 à 9 h 11 min

Kita continue de détruire une institution du football français! Logo copieusement pompé sur celui de la Juventus de Turin. Honte à vous Mr Kita de vouloir, encore une fois, détruire l’âme de ce club en imposant un pauvre logo. Vendez le FCN, notre FCN que nous ne reconnaissons plus depuis plusieurs années, depuis que vous êtes à la tête du club, rien de bon! Deux descentes et des dizaines d’entraîneurs à votre actif! Bref, que du négatif. STOP Mr Kita, la seule et unique chose à faire pour redresser le FCN c’est que vous partiez.

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok