Maillots de foot

Le championnat hollandais dévoile un classement des plus beaux maillots de son histoire

Publié le 21/05/2020 Mis à jour le 29/05/2020

Il y a un mois, l'Eredivisie lançait un concours en ligne pour élire le plus beau maillot de son histoire. Après un mois de compétition et plus de 150 000 votes, on connaît enfin le résultat. Et ce n'est pas l'Ajax qui se retrouve au sommet de ce classement.

Au mois d’avril, le championnat des Pays-Bas lançait « L’Eredivise Shirt Festival », un concours en ligne ayant pour but d’élire le plus beau maillot de l’histoire du championnat. Il s’agissait en quelque sorte d’un hommage rendu à 64 ans d’histoire du football néerlandais. Pour ce faire, une plateforme spécialement développée pour l’occasion permettait aux fans de choisir parmi 1754 maillots portés par les clubs du championnat depuis 1956. Une collection unique qui n’avait encore jamais été présentée. L’occasion également de se remémorer des souvenirs tant chaque maillot a une histoire à raconter.

Une fois le vote du public terminé, c’est un jury professionnel qui a déterminé le classement final parmi les 20 maillots les plus populaires.. Une tâche pas facile à accomplir à en lire les témoignages de ce jury : « Le choix entre les tenues classiques de Feyenoord et Ajax s’est avéré presque impossible« , « Et comment choisir entre des maillots dont la beauté est esthétique et ceux dont la beauté est due à des souvenirs spéciaux ?« , « Choisissez-vous une chemise avec un sponsor ou non ?« …

TOP 3 DES PLUS BEAUX MAILLOTS DE L’HISTOIRE DE L’EREDIVISE

3. Maillot domicile de l’Ajax 1969-1972

Comment ce maillot aurait-il pu ne pas être dans le top 3 ? Et en même temps on est tout de même surpris de le voir si « bas » dans le classement. Le maillot emblématique de l’Ajax est magnifiquement reconnaissable, c’est un classique parmi les classiques qui fait généralement l’unanimité. Connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas ce maillot ?

2. Maillot domicile du Feyenoord 1983-1984

Bien souvent, les sponsors ne sont pas appréciés sur les maillots. Mais sur ce maillot, il a joué un rôle important. « Ce jaune doré se marie à merveille avec le maillot du Feyenoord » a déclaré Van Gangelen, membre du jury. Mossou, un autre membre du jury a lui ajouté : « Personnellement, j’aime les années 80, certains passionnés ne veulent pas de sponsor, mais ici vous voyez: un nom de sponsor peut aussi être très beau et iconique. »

1. Maillot domicile Willem II 1958-1967

L’esthétique a été le facteur décisif. Le jury est rapidement parvenu à la conclusion que les souvenirs sont subjectifs, beaucoup plus que l’esthétique et sont difficiles à comparer. Ce maillot de Willem II de la saison 1958/59 (portée jusqu’à la saison 1967) se démarque en termes de beauté et de style. Il a fait l’unanimité parmi tous les membres du jury. « Il s’agit d’un maillot hollandais reconnaissable, spéciale et typique. Vous ne voyez cette conception dans aucun autre pays. On voit des rayures sur beaucoup de maillots de foot, mais jamais de cette façon, en tricolore. « . Sans sponsor ni emblème, il appartient sans aucun doute à une autre époque, mais qu’est ce que c’est beau !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok