Chaussures de foot

Shooting : Nike Mercurial Vapor 13 Neymar « Jogo Prismatico »

Publié le 24/05/2020 Mis à jour le 22/05/2020

Neymar, CR7, Mbappé. Parmi l'ensemble des joueurs sous contrat avec Nike, seulement trois arborent des modèles signatures. La Mercurial Vapor 13 "Jogo Prismatico" est la dernière en date pour le brésilien.

Une signature shoes est un luxe que peut de joueur dans le Monde peuvent prétendre un jour posséder. Avant l’ère du marketing à outrance que l’on connait aujourd’hui, de grands joueurs comme Zinedine Zidane, David Beckham ou Ronaldo aurait pu avoir des chaussures signatures étant donné leur talent et leur aura médiatique. Car outre le fait d’offrir une paire spéciale, ou tout du moins un coloris spécial, une paire chaussures de foot signature est aussi en relation avec la commercialisation de la « marque joueur ». Chaque jour un peu partout sur la planète, CR7 et Neymar font vendre des milliers de paires de crampons à Nike au même titre que Lionel Messi et Paul Pogba. Quatre joueurs qui ont le point commun d’être, au delà du plan sportif, des éléments de communication majeurs pour les équipementiers. Comme Mbappé et CR7, Neymar est de cette trempe-là et sa nouvelle signature shoes « Jogo Prismatico » en est le témoin.

Avant de faire un focus sur l’esthétique ô combien travaillé de cette paire, focalisons-nous sur le côté technologique. À l’image des autres signature shoes, cette « Jogo Prismatico » est basée sur la Mercurial Vapor 13 que l’on connait depuis l’été 2019 et ne diffère absolument pas des paires que peuvent porter les autres joueurs Nike comme Eden Hazard ou Erling Haaland. On retrouve donc la fameuse construction 360° en Flyknit mais également la semelle AeroTrack si spécifique à la gamme Mercurial et inspirée des griffes d’un animal.

Après la technologie, place au visuel. Beaucoup plus coloré que le modèle « Speed Freak » présenté pour le brésilien au mois de septembre 2019, le coloris « Jogo Prismatico » semble témoigner de l’héritage du Brésil puisqu’elle aurait du être celle qui accompagnerait Neymar lors de la Copa America prévue cet été. Mais outre le fait de découvrir plusieurs nuances de couleurs qui vont de l’empeigne au talon, on retrouve également plusieurs motifs comme les inscriptions « Ousadia » et « Alegria » sur les talons. Deux mots importants pour Neymar puisque tatoués sur ses jambes mais également au coeur de l’une de ses précédentes signature shoes.

Dévoilée depuis le début du mois d’avril, cette paire de Mercurial Vapor 13 « Jogo Prismatico » n’a en revanche jamais eu la chance d’être portée par Neymar lui-même puisque la saison de Ligue 1 Conforama était déjà stoppée au moment de la sortie de la paire. Reste à savoir si le brésilien aura l’occasion de la porter dans les semaines à venir et dans l’optique d’une reprise des entrainements du PSG ou si Nike lui réserve une nouvelle paire pour la rentrée. Cette « Jogo Prismatico » rentrera alors dans l’histoire de ses signatures shoes comme celle qui n’a jamais été portée …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok