Quand on évoque Neymar Jr, on pense forcément à Nike tellement les liens ont été étroits entre le joueur et la marque depuis le début de sa carrière professionnelle. Ambassadeur de prestige de la marque à la virgule durant des années, au même titre que le brésilien Ronaldo il y a quelques années et que CR7 et Mbappé aujourd’hui, Neymar a régulièrement bénéficié d’un traitement spécial et de nombreuses « signature shoes » durant sa période chez Nike avant de s’engager avec PUMA par la suite.
Toutes les chaussures signatures de Neymar
Outre l’ensemble des paires que le numéro 10 du PSG a porté depuis 2009, on s’intéresse aujourd’hui à ces fameux crampons signatures comme la dernière que Nike lui a offert pendant qu’il était l’un de ses ambassadeurs et que Puma, son nouvel équipementier officiel, va probablement lui offrir avec la sortie du nouveau silo Future Z.
#1 : 2014
Nike Hypervenom 1 « Gold »
Avant d’être l’égérie de la Mercurial Vapor, Neymar a été l’ambassadeur de la gamme Hypervenom de Nike. Dès 2013, le nouveau joueur du FC Barcelone opte pour la Hypervenom et ira jusqu’à porter un coloris unique durant la phase finale de la Coupe du Monde 2014 qui se joue au Brésil. Un modèle doré sur lequel on retrouve un coloris lime du plus bel effet.
#2 : 2015
Nike Hypervenom 1 « Liquid Diamond »
Quelques mois plus tard, c’est un nouveau coloris unique qui vient habiller la Hypervenom 1. Très proche de sa famille et plus particulièrement de sa soeur Rafaella, Neymar porte le coloris Liquid Diamond qui s’inspire lui-même du tatouage présent sur son bras gauche et qui est en référence à sa soeur.
#3 : 2016
Nike Hypervenom 2 « Ousadia & Alegria »
« Ousadia & Alegria » , comprenez « Joie et Audace » voilà deux mots qui caractérisent parfaitement le jeu de l’attaquant brésilien depuis le début de sa carrière. Deux mots que Nike a mis en avant pour la paire de Hypervenom 2 lancée en 2016, le coloris pensé et dessiné par l’artiste brésilien Bruno Big se démarque grâce à ces formes géométriques et ce mélange de noir et de blanc.
#4 : 2016
Nike Hypervenom 2 « Jordan »
Bien avant que Jordan ne débarque sur le maillot du Paris Saint-Germain, c’est en 2016 que la marque du plus grand basketteur de l’histoire s’est pour la première fois liée avec le football. Filiale de Nike, Jordan Brand s’était notamment retrouvé sur une paire de Hypervenom 2 destinée à Neymar et avec les caractéristiques emblématiques de la Air Jordan V. Une paire qui est dans les mémoires de beaucoup d’amoureux des crampons encore aujourd’hui. Quelques mois plus tard, le brésilien portera un second coloris rouge et blanc inspiré de la tunique des Chicago Bulls.
#5 : 2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Written in the stars »
2017 restera comme un tournant dans la carrière de Neymar chez Nike. Après un épisode qui a vu le brésilien maquiller des Mercurial en Hypervenom, c’est vers le silo vitesse emblématique de la marque américaine que le joueur du FC Barcelone se tourne. En décembre 2016, l’annonce est officielle et en juillet 2017, Neymar reçoit sa première Mercurial Vapor signature. Le modèle en est alors à sa 11ème génération et le coloris « Written in the stars » raconte sa carrière. « J’ai grandi avec des Mercurial aux pieds, alors voir mon histoire racontée sur ces chaussures, c’est comme un rêve devenu réalité. Elles me représentent, mais pas seulement : elles symbolisent aussi ma famille et les moments que j’ai partagés avec d’incroyables joueurs sur le terrain » déclare-t-il.
#6 : 2017
Nike Mercurial Vapor 11 « Puro Fenomeno »
L’année 2017 sera également marquée par une paire emblématique de la carrière de Neymar, la Mercurial Vapor 11 « Puro Fenomeno ». Un nom bien évidemment pas utilisé par hasard puisqu’il redirige directement vers le brésilien Ronaldo qui portait une paire visuellement proche en 1998.
#7 : 2018
Nike Mercurial Vapor 12 « Meu Jogo »
À l’image du mondial 2014, la Coupe du Monde 2018 va voir le brésilien porter deux modèles différents. Lors de la phase de groupes, Neymar évolue avec le coloris classique « Just Do it » mais basculera vers un coloris signature baptisé « Meu Jogo » à partir des 8èmes de finale. Une paire où le jaune est largement dominant afin de venir en complément de la tenue du Brésil et qui laisse apparaitre des chevrons afin de faire un rappel à la notion de vitesse de ce silo.
#8 : 2019
Nike Mercurial Vapor 12 « Silencio »
Le début de l’année 2019 sera synonyme d’une nouvelle paire signature pour Neymar. Une fois de plus, c’est en relation avec l’un de ses tatouages que Nike a imaginé cette paire baptisée « Silencio ». Imaginée sous un mélange de noir, de blanc, de gris et de rouge et reprenant un marquage Shhh qui fait référence au tatouage sur son doigt, cette paire sera portée durant toute la fin de la saison 2018-2019 et même par son ami Dani Alvès.
#9 : 2019
Nike Mercurial Vapor 13 « Speed Freak »
En août 2019, le brésilien se voit offrir une nouvelle paire spéciale par son équipementier. Après le tatouage, c’est son amitié envers Lewis Hamilton qui est mis en avant dans ces crampons aux allures de drapeau à damiers. En tant que 10ème paire signature de sa carrière, le modèle Speed Freak est également un héritage des précédents modèles avec plusieurs inscriptions comme le « Ousadia », le « 10 » ou le « Shhh » .
#10 : 2020
Nike Mercurial Vapor 13 « Jogo Prismatico »
En pleine crise mondiale du Coronavirus et alors que le football est à l’arrêt, Nike dévoile malgré tout une nouvelle paire signature pour Neymar. Des crampons qui présentent un large panel de couleurs puisque de l’empeigne jaune fluo jusqu’au talon bleu en passant par du rouge, le fluo est à l’honneur, tout comme les mots « Ousadia » et « Alegria » présents au talon.
#11 : 2020
PUMA King Platinum « NJR »
Quelques semaines après sa signature surprise chez PUMA, Neymar se voit doter de sa première véritable signature shoes avec la marque allemande. Après avoir utilisé une King Platinum personnalisée par Silni, c’est un modèle doté de son nouveau logo visible sur la bande Puma qui se dévoile. Un modèle sobre mais qui aura le mérite d’être le premier de sa nouvelle histoire avec PUMA Football.
#12 : 2020
PUMA Future Z 1.1 « Teaser Edition »
Courant décembre 2020 et après avoir utilisé un prototype au cours de nombreux entrainements, Neymar devient la tête d’affiche et l’ambassadeur de la nouvelle Future Z 1.1 et de son coloris Teaser Edition. Nouvelle version de la gamme Future, ce modèle se dévoile avec de nombreuses innovations et le brésilien du PSG se transforme en visage de ce modèle et surtout, il est le seul joueur à porter cette paire.
#13 : 2021
PUMA Future Z 1.1 « Creativity »
Dans la continuité de sa présence en tant qu’ambassadeur de gamme Future Z et visage de la stratégie football de PUMA, Neymar reçoit en mars 2021 une nouvelle signature shoes baptisée « Creativity ». L’occasion de mettre en avant les qualités du joueur au travers d’un coloris assez marquant où le rose se mélange au bleu et au noir.
#14 : 2021
PUMA Future Z 1.2 « Fortnite »
Devenu le premier athlète à débarquer dans le jeu Fortnite, Neymar Jr profite de l’exposition du très attendu PSG-Manchester City en Champions League pour offrir une belle visibilité à son personnage. Ainsi, PUMA et l’artiste Silni ont imaginé une paire de Future Z spéciale où l’on retrouve le personnage du joueurs sur les deux crampons.
#15 : 2021
PUMA Future Z 1.2 « Brazil »
Juste avant la Copa America 2021, Neymar Jr reçoit une nouvelle version de la PUMA Future Z. Reprenant les couleurs du Brésil avec un mélange de blanc, de jaune, de vert et de bleu, la paire est également accompagnée par une collection textile complète. De quoi démontrer que Neymar est devenu un pion essentiel de la communication de PUMA Football.
2 commentaires
DUMAS David
Publié le 18 avril 2020 à 14 h 34 min
Thomas,
Bon complément d’informations à ce qu’évoque Victor dans son reportage (en visuel).
Merci à toi Thomas.
Sportivement,
David
David
Publié le 18 mars 2021 à 18 h 15 min
Géniale la mise à jour Thomas ! Au top tip top !
NEYMAR va bientôt rejoindre un fan des collections de crampons : je veux parler de…
CR 7 !