Maillots de foot

Phenix Sport récupère, recycle et confectionne des maillots de foot écoresponsables

Publié le 16/06/2020 Mis à jour le 20/06/2020

On le sait, le marché des maillots de foot est monopolisé par les grands équipementiers. Malgré tout, des marques tentent de se faire une place grâce à des valeurs fortes. C'est le cas de la marque française Phenix Sport qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable et sur-mesure.

Concevoir des maillots grâce à des bouteilles en plastique récupérées dans les océans, cela n’a bien évidemment rien de nouveau et de nombreux équipementiers se sont déjà lancé sur ce marché depuis quelques années. Mais créer une entreprise qui prône le 100% écoresponsable, qui récupère vos anciens maillots pour les recycler et pour confectionner vos nouvelles tenues, c’est autre chose. Encore plus quand cette entreprise française ne travaille qu’avec des sociétés européennes implantées au Portugal et en Espagne. Cette marque, c’est Phenix Sport. Et les deux associés qui ont lancé cette nouvelle marque en pleine crise sanitaire du Covid-19 comptent bien participer au changement de mentalité dans le foot et dans le sport en général.

En moyenne, un maillot de match est porté 45h par saison. Ce maillot est souvent porté deux ans, soit 90h avant d’être jeté. Cela revient à acheter un vêtement, à le porter 7 jours et à le jeter

On ne le sait que peut-être peu, mais l’industrie textile est celle qui pollue le plus dans le Monde après le pétrole. Que ce soit les vêtements que vous retrouvez dans vos magasins de prêt-à-porter ou les maillots de foot de vos clubs préférés, ils participent tous à cette pollution massive. Ce constat fait, il est aussi intéressant de noter que l’industrie textile est un membre ô combien important de la surconsommation et de la surproduction. Combien de tee-shirts inutilisés depuis un an avons-nous toutes et tous dans nos placards ? Combien de maillots trainent dans les locaux des clubs de foot en attendant que les nouvelles tenues débarquent ? Pour mettre des chiffres sur cela, il suffit de regarder du côté de l’utilisation des maillots de clubs que nous avons tous porté au moins une fois dans notre vie. En moyenne, ce maillot de match est porté 45h par saison et souvent pas plus de deux ans, soit 90h avant d’être ensuite jeté. Cela revient à acheter un vêtement, à le porter 7 jours et à le jeter !

C’est justement pour apporter un début de solution que Olivier et Paul ont décidé de lancer la marque Phenix Sport avec comme ambition de proposer des solutions différentes de celle déjà mises en place. « Faire un maillot de foot écoresponsable à 50€ n’a aucun intérêt, personne ne va l’acheter. Il faut donc accepter de penser le modèle différemment » nous explique Paul. De la conception à la production, de la vente au recyclage, Phenix Sport se veut différent des autres grâce à son cheminement unique. C’est au sein d’un atelier partenaire situé au Portugal que les déchets plastiques récupérés dans les océans sont recyclés. La matière est ensuite fondue puis transformée en polyester. Grâce à ces bobines de fil de polyester, les maillots sont ensuite tissés. Destinés à être vendus à des clubs, ils sont ensuite récupérés lorsqu’ils sont en fin de vie et envoyés vers un spécialiste du recyclage de polyester situé en Espagne et capable de créer un nouveau matériau à partir de tissu lui-même préalablement recyclé. « Cette revalorisation des déchets plastiques en un nouveau tissu (rPET) permet d’économiser 59% d’énergie et 32% d’émissions de CO2, par rapport à la fabrication du polyester vierge » affirme le cofondateur.

« Le sport à le pouvoir de changer les choses »

Fabriquant les produits uniquement à la commande, sans stock, afin de ne pas avoir à se débarrasser des invendus et ne pas participer à cette surconsommation, Phenix Sport propose six designs différents à destination des clubs et associations, des designs dont l’inspiration provient de joueurs qui ont influencé les deux fondateurs sur la façon dont ils perçoivent le football. Imaginés par le graphiste Saintetixx que nous connaissons bien sur footpack, ces maillots baptisés « Michel », « Johan », « Allesandro », « Henrik », « Safet » et « Steven » sont ensuite personnalisables gratuitement aux couleurs du club tout comme l’impression des logos, des sponsors et des numéros. Pour aller plus loin que le simple fait de vendre le maillot et afin d’accompagner les clubs amateurs qui pourraient se retrouver en difficulté financière dans les mois à venir, Phenix Sport propose également une mensualisation du paiement de ces tenues. Un concept innovant dans une période où les finances du sport amateur sont dans une incertitude totale.

Proposer des maillots de foot recyclés au même prix que ceux imaginés d’une manière classique dans les usines du Bangladesh, d’Inde ou du Vietnam. Participer à un changement de mentalité durable au sein des clubs amateurs dans le foot puis dans les autres sports. Donner une seconde vie à des maillots grâce à une économie circulaire qui se passe de la notion de déchets. Voilà la volonté d’Olivier et Paul au moment de lancer Phenix Sport. Un pari bien évidemment osé dans une période où les multinationales sont les plus présentes dans le sport amateur mais qui s’inscrit aussi et surtout dans une démarche noble que nous ne pouvons qu’encourager et soutenir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

– NOTRE MODÈLE CIRCULAIRE 🔄 . Qui dit modèle circulaire, dit 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁, entre vous et nous. 🤝 . Nous vous proposons des maillots réalisés de manière écoresponsable en Europe à un prix compétitif. Vous nous fournissez 𝘃𝗼𝘀 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 é𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 pour que nous puissions les recycler, utiliser la matière et tenir notre offre et notre projet. ♻️👕⚽️ . Ainsi, nous limitons nos déchets et notre impact environmental en fonctionnant en circuit court et quasi-fermé. 𝗨𝗻 𝘃𝗿𝗮𝗶 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁. . 💸 On vous propose même la 𝗥𝗜𝗦𝗧𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘 𝗣𝗛𝗘𝗡𝗜𝗫 (-𝟭𝟱%) pour vous encourager à recycler avec nous. . #sport #football #footballamateur #five #maillotdefoot #maillot #footballshirt #economiecirculaire #circulaire #ecoresponsable #recyclage #polyester #becomethefuture #changethegame

Une publication partagée par PHENIX SPORT (@phenix_sport) le

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok