Chaussures de foot

Quels crampons portent les joueuses de D1 Arkema ?

Publié le 11/07/2020

Au travers de quelques chiffres, on découvre quelles sont les marques et les modèles de crampons que portent les joueuses de D1 Arkema.

Ligue 1, cinq grands championnats européens, football amateur et désormais D1 Arkema. Durant la saison 2019-2020, nous avons voulu en savoir plus sur les crampons que portent les acteurs du football en Europe. Grâce aux différentes infographies que nous avons publié depuis quelques mois, nous connaissons désormais les marques et les types de chaussures qui sont les plus utilisées par les hommes, mais pour la première fois, nous avons voulu en savoir plus sur le football féminin et sur les crampons que portent l’ensemble des joueuses de la D1 Arkema. En partenariat avec le groupe de chimie français, nameur officiel de la première division française de football féminin et à qui on doit le fameux matériau Pebax® qui est présent sur bon nombre de paires de chaussures de foot, nous nous sommes lancés dans une grande infographie.

Car si la société Arkema s’est positionnée comme partenaire titre de la D1 ce n’est pas par simple hasard. Présente au niveau des semelles de nombreuses marques et de très nombreux silos de Nike ou de Puma par exemple, Arkema et son matériau Pebax® peuvent se vanter d’être aux côtés de 59% des joueuses de D1 Arkema pour la saison 2019-2020 puisque la moitié des chaussures portées dans l’élite du football féminin intègre cette technologie. Utilisé dans de nombreux sports dont le foot, le Pebax® est notamment connu et réputé pour offrir une meilleure élasticité, un meilleur retour d’énergie, une plus grande légèreté et une meilleure résistance. Des atouts importants qui justifient le fait que différentes marques utilisent ce matériau au niveau de la semelle extérieure.  Mais outre la présence de cette technologie, sur footpack ce sont bien évidemment les marques et les modèles de crampons qui nous intéresse. Alors, est-ce que les crampons chez les joueuses de D1 Arkema sont les mêmes que ceux que portent les joueurs de Ligue 1?

Nike est toujours le numéro 1

Recueillir les données des plus de 260 joueuses de D1 Arkema n’a pas été de tout repos puisque force est de constater que l’on ne trouve pas autant de photos et de vidéos des matchs de D1 que de L1 et que certains clubs n’ont pas une utilisation aussi importante des réseaux sociaux. Si malheureusement 7,20% des joueuses (19/264) n’ont pas pu être associées à une marque et à des crampons, Nike apparait malgré tout comme le grand gagnant en étant présent aux pieds de 43% des joueuses (114/264), devant adidas avec 32% (84/264) et Puma 16% (43/264). À l’instar de la Ligue 1 et des cinq grands championnats, c’est donc la marque américaine qui domine là encore. En affinant par modèle, on retrouve un trio assez identique aux autres infographies puisque la gamme Nike Mercurial domine plus de 24% des joueuses devant la adidas X (14%) et la gamme Nike Phantom (11%).

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L’autre caractéristique intéressante qui ressort de cette infographie se situe au niveau des versions des différents modèles. En effet, contrairement aux hommes de Ligue 1, les femmes qui évoluent en D1 Arkema ne sont pas toutes sous contrat avec une marque, loin de là. Beaucoup achètent donc directement les crampons avec lesquels elles jouent au quotidien et il n’est donc pas surprenant de retrouver beaucoup d’anciens modèles ou tout du moins des versions antérieures à celles qui ont été dévoilées par les marques. Si on prend l’exemple de la Mercurial Vapor, 13 des 44 joueuses qui la portent utilisent la Vapor 11 ou la Vapor 12. En ce qui concerne la Predator, sur les 21 joueuses qui la portent, elles ne sont que 8 à utiliser la version 20.1 ou 20+ et c’est la 19.1 qui est la plus utilisée. Un résultat assez surprenant pour une étude qui a été réalisée entre le mois de février et mars. Que ce soit en Ligue 1, dans les grands championnats en Europe ou en D1 Arkema, Nike confirme ainsi sont statut de numéro 1 dans le football professionnel et Arkema conforte quand elle sa stratégie de nameur du championnat.

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