Maillots de foot

En une seule saison, Chelsea a utilisé 6 maillots différents !

Publié le 09/07/2020

On est certes loin du record du Racing, mais en une seule saison, Chelsea a utilisé 6 maillots de foot différents !

Entre le 2 mai 2019 et le 7 juillet 2020, le club anglais de Chelsea a utilisé la bagatelle de six maillots de foot différents. Du maillot domicile de la saison 2019-2020 au maillot anniversaire de sa première victoire en FA Cup jusqu’à la nouvelle tenue extérieure prévue pour la saison 2020-2021 mais qui a été utilisée en début de semaine, les Blues ont donc été le club européen à porter le plus de maillots cette saison. Un record qui n’est pourtant pas encore à la hauteur du club argentin du Racing qui avait utilisé 8 maillots différents en seulement 24 matchs ! Si le chiffre peut faire sourire, il est aussi et surtout le reflet de la stratégie marketing actuelle des clubs et des marques qui développent des gammes considérables pour les matchs, les entrainements ou même le lifestyle.

90mn d’existence pour le maillot « FA Cup »

En se plongeant dans les archives de la saison 2019-2020 de Chelsea, on découvre bien évidemment que le maillot domicile a été la tenue la plus portée. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, en Premier League ou en Champions League, les Blues ont largement utilisé ce maillot inspiré de l’architecture de Stamford Bridge. À l’inverse, le maillot « fourth » a été le moins utilisé. Dévoilé seulement quelques jours avant Noël (ce n’est bien sûr pas une coïncidence), le quatrième jeu de maillot de Chelsea n’a été utilisé que durant 90 minutes le 5 janvier 2020. Depuis ce match de FA Cup face à Nottingham Forrest, la tenue a tout simplement été reléguée au placard au profit des trois autres jeux de maillots enfin plutôt des deux autres maillots puisque le maillot third qui est normalement réservé aux coupes d’Europe n’a été porté que pendant 1 seul des 7 matchs de Ligue des Champions joués par les Blues cette saison et durant quelques matchs de Premier League. Sur les 4 maillots dévoilés, Chelsea a donc porté plus de 90% du temps son maillot domicile ou son maillot extérieur…

Les dérives du marketing à outrance

Depuis quelques années déjà, les clubs et les marques dévoilent au minium trois maillots différents par saison. Bien loin de ce que l’on pouvait retrouver il y a encore 30 ans, les maillots de foot sont devenus des produits importants pour l’économie des clubs et la visibilité des marques. Lancer un nouveau maillot c’est occuper l’espace médiatique durant quelques heures voir quelques jours. C’est aussi bénéficier d’une belle visibilité chez les différents distributeurs et dans les médias comme footpack bien sûr. Outre le fait de vendre des maillots et de réaliser du business, diversifier l’offre maillot est la solution que les marques utilisent pour offrir un large choix aux supporters-consommateurs. Car bien loin de son image de simple vêtement pour aller au stade, le maillot de foot est devenu une pièce textile de la vie quotidienne. Et quand un objet passe de la catégorie « vêtement de sport » à celle de la « pièce à la mode », il ne fait aucun doute que l’utilisation et la diversification n’en est qu’à ses débuts.

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