Maillots de foot

« Crafted from Culture », quand la culture s’impose sur les maillots Puma

Publié le 28/07/2020

Du mailot de l'Italie dévoilé l'an dernier jusqu'au nouveau maillot de Manchester City, Puma impose son thème "Crafted from Culture" sur l'ensemble de ses maillots de foot et c'est une réussite.

Depuis quelques années déjà, le maillot de foot est bien plus qu’un simple tee-shirt utilisé par les joueurs de foot, c’est devenu un vêtement du quotidien pour beaucoup et une pièce importante dans les stratégies marketing des équipementiers. Mais imaginer un maillot de foot n’est pas une chose aisée. Bien souvent, lors des lancement des nouvelles tenues, les commentaires des observateurs et des supporters viennent briser des heures, des jours, des semaines et des mois de création et de production mis en place par les équipementiers car les maillots ne reflètent pas assez l’histoire du club ou de la ville. Difficile (impossible même) de proposer un maillot qui plaira à l’ensemble des personnes qui suivent un club et encore moins dans une époque où les réseaux sociaux sont devenus le moyen de donner son avis en une fraction de seconde.

De la mosaïque rennaise aux immeubles marseillais

Alors que certains équipementiers usent et abusent des maillots template sans saveur, d’autres tentent de proposer des maillots où l’on retrouve une notion d’histoire et de lien avec ce qui est au coeur de tout, le club ou la ville. C’est justement ce que tente de faire la marque Puma cette saison avec son thème « Crafted from culture » (fabriqué à partir de la culture), le principe : s’inspirer d’un élément culturel de chaque ville pour imaginer un maillot. Bien évidemment, loin de nous l’idée de dire que les tenues Puma sont forcément les plus belles de l’année grâce à cette inspiration, puisque le fait d’aimer ou non un maillot est parfaitement subjectif. Mais le fait est qu’en tant que passionnés de maillots et d’équipements de foot en général, nous ne pouvons qu’apprécier une démarche qui consiste à donner du corps à des maillots qui sont censés faire le lien entre un supporter, un club et une ville.

S’inspirer d’une ville ou de la culture de la ville est bien évidemment un vaste projet et les possibilités nombreuses. À l’heure de faire des choix, les designers de Puma ont par exemple décidé d’utiliser la mosaïque pour concevoir le maillot du Stade Rennais. Un choix audacieux puisque la ville n’est la plus connue dans le Monde grâce à cela, mais qui s’explique par le simple fait qu’un ancien mosaïste en la personne d’Isidore Odorico a laissé une véritable trace sur de nombreux bâtiments de la ville tout en étant lié de près au club puisqu’il en a été le président. Du côté de Milan, c’est l’architecture de la Galleria Vittorio Emanuele II qui a inspiré les designers. Nouveau club sous contrat avec Puma, Nancy a vu sa célèbre place Stanislas prendre forme sur le maillot extérieur tandis que les immeubles marseillais comme la Rouvière, le Thalassa ou les tours des quartiers Nord sont au coeur du maillot domicile 2020-2021 de l’Olympique de Marseille. Si à Dortmund, l’inspiration provient de la station de métro Westfalenhallen et qu’à Eindhoven, c’est la musique qui est utilisé, le thème a été aussi été intégré sur des maillots hors du Continent Européen puisque le maillot du club de Kawasaki Frontale rend hommage aux temples de la ville tandis que le design de celui de Palmeiras évoque les origines italiennes du club.

De l’inspiration à la réalisation, le thème « Crafted from Culture » s’impose donc sur la plupart des maillots Puma de la saison 2020-2021 mais aussi sur les vidéos de présentation des tenues. On a désormais hâte de découvrir les maillots extérieurs de la plupart des clubs Puma pour savoir si l’ensemble de la gamme intègre cette ligne directrice et si on la retrouvera également sur les tenues des sélections pour l’Euro 2021 et la CAN 2021.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok