Maillots de foot

Le classement 2020 de la fidélité club-équipementier en Ligue 1

Publié le 29/07/2020

Quel équipementier est présent depuis le plus longtemps aux côtés d'un club français ? Découvrez le classement de la fidélité 2020 des 20 clubs de la Ligue 1 Uber Eats.

Il y a plusieurs dizaines d’années, les clubs du Monde entier ne changeaient pas autant d’équipementiers qu’ils le font aujourd’hui. Bien loin des accords financiers que nous connaissons actuellement, les clubs et les marques travaillaient dans une relation de confiance à long terme et il n’était pas rare de voir une marque s’implanter durablement sur les maillots. Aujourd’hui, et si l’on prend l’exemple de la saison 2020-2021 de la Ligue 1, 50% des clubs de Ligue 1 ont une relation datant de moins de 5 ans avec leur équipementier et 4 clubs vont vivre leur première saison avec un nouveau partenaire : Nantes, Bordeaux, Metz et Brest. Pour les autres, certains vont vivre une 6ème, 8ème ou encore 11ème saison avec la même marque et l’un des 20 clubs de Ligue 1 va même entamer sa 32ème saison ! Mais alors, savez-vous qui est vraiment en tête de ce classement et quel club possède la plus grande longévité avec son équipementier ?

maillot-domicile-psg-2020-2021-nike-footpack-10

Bordeaux laisse la 3ème place à Rennes

En Ligue 1, le champion se nomme PSG. Sur un plan sportif bien sûr, mais également d’un point de vue partenariat puisque Nike est présent aux côtés du club de la capitale depuis la saison 1989-90. À l’aube de la saison 20-21 qui sera donc la 32ème saison avec la virgule sur le maillot du PSG, le club est bien évidemment le numéro 1 de ce classement de la fidélité et distance de 11 saisons le club de Montpellier qui est lui aussi chez Nike mais depuis « seulement » 21 saisons. Derrière ce duo animé par Nike, c’est le Stade Rennais qui grimpe à la 3ème place grâce au partenariat en place depuis la saison 2007-2008 avec Puma. La saison dernière, c’est Bordeaux qui occupait la troisième marche du podium mais son nouvel accord avec adidas change bien évidemment la donne. Lyon, Angers et Saint-Etienne suivent le trio de tête avec respectivement 11, 8 et 6 saisons aux côtés d’adidas, de Kappa et de Le Coq Sportif.

tableau-equipementier-club-ligue-1-2020-footpack

adidas recrute et s’offre la place de numéro 1

En bas de classement, on retrouve les clubs qui ont changé d’équipementier récemment. Outre le FC Nantes qui va vivre sa première saison avec Macron et Metz qui fera de même avec Kappa, adidas a fait coup double cette saison en s’attachant les services de Bordeaux et de Brest, deux clubs qui lui permettent de devenir l’équipementier numéro 1 de la Ligue 1 Uber Eats au même titre que Kappa. Un peu plus haut, Marseille va vivre sa troisième saison avec Puma tandis que Dijon est accompagné par Lotto depuis déjà 5 ans.

maillot-domicile-stade-rennais-2020-2021-puma-4

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok