Maillots de foot

Changement de blason et d’équipementier pour les Girondins de Bordeaux

Publié le 30/06/2020

Outre le changement d'équipementier puisqu'adidas va remplacer Puma, les Girondins de Bordeaux ont également dévoilé leur nouvelle identité avec la présentation d'un nouveau blason.

Quelques jours après le Stade de Reims, c’est donc au tour des Girondins de Bordeaux de présenter ce qui sera le nouveau logo officiel pour les années à venir. Si à l’image du club champenois, de nouveaux codes graphiques débarquent et que le blason semble répondre à une demande de modernité et de simplification des éléments, l’accueil des supporters est largement différent et se rapproche beaucoup plus de ce que l’on avait pu voir du côté du FC Nantes l’année dernière. « Le FC Girondins de Bordeaux a conçu un nouveau projet, et défini une nouvelle ambition qui s’appuient à la fois sur la force de son ancrage territorial et l’ouverture au monde. L’évolution des signes identitaires du club et de son blason en particulier va refléter clairement cette stratégie » peut-on lire sur le site du club.

En regardant ce nouveau blason des Girondins, la chose qui s’impose directement c’est la mise en avant du mot « Bordeaux » au détriment du terme de « Girondins » auquel les supporters sont bien évidemment attachés mais aussi la disparition du terme FC qui signifiait bien sûr Football Club. Mais outre ces changements qui sont bien sûr radicaux par rapport à l’histoire du club et de la ville, on remarque également la disparition des fameux croissants de lune entrelacés qui étaient sur la quasi totalité des anciens blasons des Girondins de Bordeaux et qui symbolisait là encore l’attachement d’un club à sa ville. Si le scapulaire emblématique du club reste bien évidemment présent, quoique largement modifié, on retrouve également un blason coupée en deux nuances différentes qui ne passe là encore pas chez les supporters. Souhaitant intégrer le blason au centre des nouvelles ambitions du club, les Girondins de Bordeaux se feront bien évidemment des amis mais aussi des ennemis avec un changement aussi drastique, mais à l’image de ce que les Cahiers du Football écrivait concernant le nouveau logo de la Juventus « Pourquoi faire un logo pour plaire à ceux qui aiment la Juve, puisqu’ils aiment déjà la Juve? Ce n’est pas nécessaire! Allons plutôt, avec un logo jeune et moderne, qui ne s’embarrasse pas de symboliques complexes qui traversent mal les frontières, chercher des nouveaux fans  » .

nouveau-logo-girondins-de-bordeaux-2020

adidas débarque !

Déjà présent aux côtés de l’Olympique Lyonnais et du RC Strasbourg depuis quelques temps, adidas vient non seulement récupérer un club qui compte dans le paysage footballistique français en la personne des Girondins de Bordeaux mais va venir doubler sa visibilité en Ligue 1 Uber Eats puisque la signature des Girondins fait suite à celle du Stade Brestois 29 qui a annoncé il y a seulement quelques jours qu’il quittait Nike pour la marque aux trois bandes. Désormais équipementier de 4 clubs, une première depuis la saison 2013-2014 quand la marque était aux côtés de l’OL, de l’OM, de Lorient et de l’ASSE, la firme allemande devance désormais Puma qui était le numéro 1 en France durant ces dernières années et devient l’équipementier numéro 1 de la Ligue 1 Uber Eats aux côtés de Kappa, également partenaire technique de quatre clubs (Monaco, Angers, Lorient, Metz).

Alors qu’aucun maillot des clubs français n’a encore été dévoilé par adidas, on peut clairement s’attendre à découvrir une tenue issue d’un template teamwear pour les Girondins. En effet, comme à l’accoutumée, adidas devrait réserver ses maillots « originaux » à ses clubs Élite que sont le Real, le Bayern, Man Utd, la Juventus, Arsenal ou encore le Celtic. On a malgré tout hâte de découvrir ces nouveaux maillots 2020-2021 des Girondins de Bordeaux qui seront le fruit de ce retour d’adidas en terre girondine.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok