Chaussures de foot

Nike dévoile la nouvelle Phantom GT et réorganise sa gamme de crampons

Publié le 03/08/2020 Mis à jour le 09/11/2020

Deux ans après la sortie de la Phantom Vision puis de la Phantom Venom, Nike réorganise totalement sa gamme de crampons avec l'arrêt de ces deux silos et l'arrivée de la nouvelle Phantom GT, une paire qui se retrouvera aux pieds de joueurs comme De Bruyne, Icardi ou encore Hazard.

« Nike a pratiquement fait ma chaussure parfaite » Kevin de Bruyne

Que ce soit dans les pieds de Kevin de Bruyne, de Marco Verratti ou encore de Mauro Icardi, nous avions repéré une paire de chaussures masquées qui laissait penser à de la nouveauté. Quelques semaines plus tard, cette nouveauté prend forme et donne naissance à la Phantom GT. Après avoir stoppé la Magista puis la Hypervenom pour lancer la Phantom Vision et la Phantom Venom, Nike réorganise une nouvelle fois sa gamme football avec la Phantom GT qui vient « remplacer » les deux anciennes paires et qui sera disponible dans une version basse et dans une version haute avec une tige Dynamic Fit, un procédé qui rappelle bien évidemment celui utilisé sur la gamme Mercurial.

La Phantom GT est conçue pour les joueurs qui déplacent le ballon avec un haut degré de dextérité entre et autour des adversaires.

Après plus de deux ans de recherche, la Phantom GT (GT pour Generative Texture) se dévoile donc et entre en scène pour le retour de la Ligue des Champions. Un moment bien évidemment opportun pour mettre en avant les dernières innovations mises en place par le Nike Sport Research Lab (NSRL). Parmi toutes les innovations que comptent la Phantom GT, la tige est indiscutablement l’élément majeur et la partie qui a demandé le plus de temps aux ingénieurs de la marque américaine car la demande était aussi simple que précise, avoir une chaussure conçue pour aider à une sensation parfaite sur la balle tout en libérant les compétences créatives d’un joueur. Durant les deux années de développement de la Phantom GT, les équipes de Nike ont découvert à quel point la texture était un sujet trop important et qu’il ne fallait pas rendre la chaussure trop adhérente. En étudiant à un niveau micro comment le ballon se connecte avec la chaussure, des cartes de pression et des points de données ont été formés pour guider les paramètres de conception générative.

Après avoir testé des centaines de configurations différentes avant que l’équipe de conception n’aboutisse aux motifs finaux et aux différentes hauteurs et angles de la matière, c’est en moulant la texture directement dans la tige Flyknit que la paire a été imaginée pour garantir une sensation douce, pliable et premium sans risque de détachement. Chaque élément de la tige Phantom GT est donc stratégiquement bénéfique pour le joueur et soutenu par une science axée sur les données et les témoignages de pros.

« Au cours des deux années de développement de la Phantom GT, Nike a appris à quel point la texture était trop importante pour ne pas rendre la chaussure trop adhérente »

Une nouvelle semelle Hyperquick

Si la tige et sa texture ont donc été les éléments clés de la création de cette nouvelle Phantom GT, impossible de passer à côté de la nouvelle semelle extérieure baptisée Hyperquick. Imaginée pour être plus rigide dans le talon, tout en préservant une facilité de changement de direction sur l’avant-pied, cette semelle se caractérise par des crampons coniques qui ont été fendus et complétés par de larges chevrons. Ces deux éléments réunis se veulent être le meilleur motif de traction que Nike a produit pour les mouvements médiaux et latéraux.

nike-phantom-gt-11

De Bruyne et Havertz en ambassadeur de luxe

Alors que la gamme Mercurial est omniprésente selon les chiffres de notre dernière étude sur les crampons des 2520 joueurs des 5 grands championnats, la gamme Phantom GT veut et doit devenir son équivalent. Rassemblant désormais les joueurs aux profils offensifs comme Icardi et Cavani aux profils plus créateurs comme De Bruyne, Havertz et Verratti, la GT enclenche inexorablement une nouvelle ère chez Nike Footbal, une ère où la gamme Mercurial n’est plus seule. Ambassadeur de la paire, Kevin De Bruyne déclare justement «La Phantom GT est fantastique – c’est à peu près exactement ce dont j’ai besoin dans mes chaussures de football pour m’aider à jouer comme je le fais. Le toucher, la sensation de la chaussure sont les meilleures que j’ai portées dans ma carrière et j’ai hâte de les porter. Nike a pratiquement fait ma chaussure parfaite. » Pour Kai Havertz, « J’ai senti une différence dans la nouvelle paire Phantom dès que je l’ai mise. L’ajustement et la sensation sont incroyables et ne ressemblent à aucune chaussure que j’ai portée auparavant. »

Si la Phantom GT « classique » sera disponible dès le 3 aout à la vente, la Phantom GT Academy FlyEase ne sera en revanche commercialisée qu’à partir du mois de septembre.

nike-phantom-gt-4

Un talon rabattable sur la Phantom GT Academy

À l’image des autres paires disponibles chez Nike, la Phantom GT va bien évidemment se dévoiler sous plusieurs niveaux de gammes. Outre la gamme Élite qui sera la plus haut de gamme et portée par les joueurs de la marque, on retrouvera une version Pro, une Academy et une Club. Mais du côté de la Academy qui sera sans conteste la paire de la gamme la plus vendue dans le Monde, Nike a intégré une innovation et pas des moindres puisqu’on retrouve désormais un talon rabattable et une sangle enveloppante sur cette paire. Des innovations assez incroyables imaginées pour faciliter l’entrée dans la paire et qui permet de ne plus avoir de lacet. Le tout pour faciliter l’usage de cette gamme.  Carson Pickett, défenseur de l’Orlando Pride, déclare: « Honnêtement, ma première réaction lorsque j’ai vu la Phantom GT FlyEase a été un soulagement. J’ai pensé à mon jeune moi et à ce que cela aurait signifié pour moi si quelque chose comme ça avait existé quand je grandissais. J’ai l’impression que cette botte représente moi et n’importe qui d’autre qui est unique. FlyEase est très facile à mettre rapidement pour n’importe qui, ce que j’adore.  »

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

alex

Publié le 4 août 2020 à 11 h 47 min

Du coup ça va tailler comment la GT, car je vois mon fils qui a le pied large dans les venum impossible de rentrer son pied, dans la vision il était très bien (mercurial impossible pour lui, tiempo OK)

Thomas Prouteau

Publié le 4 août 2020 à 12 h 59 min

Dès qu’on a la réponse avec notre test, vous serez prévenu !

cedric

Publié le 20 août 2020 à 16 h 36 min

Je viens de les prendre pour mon fils qui portait habituellement des tiempo. Ils est trouve très agréable et ultra légère. elle permet un meilleur contrôle de la balle indéniablement. Le seul défaut, c’est que pour les mettre il faut obligatoirement un chausse pied, sinon c’est impossible.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok