Maillots de foot

Un étrange et intriguant maillot third pour Manchester United

Publié le 08/09/2020

Surprenant, choquant, intriguant, étrange, magnifique, moderne, incompréhensible, innovant. Pour qualifier ce nouveau maillot third, les adjectifs peuvent être nombreux et variés. Pourtant, c'est une histoire intéressante qui se cache derrière cette tenue.

Depuis quelques temps déjà, beaucoup de maillots de foot répondent à une même construction. À domicile, un maillot qui reprend les couleurs et parfois des éléments historiques du club. À l’extérieur, un maillot qui peut correspondre à une tenue emblématique mais qui arbore là encore régulièrement les couleurs identitaires de l’équipe. Et enfin, un troisième maillot qui laisse souvent exprimer l’audace et la créativité des designers des marques. Du côté de Manchester United, adidas a imaginé un maillot domicile assez classique pour le club mais avait conçu une tenue extérieure avec une base de kaki déjà surprenante. Mais on était loin, très loin même du maillot third que la marque allemande vient de dévoiler. Un maillot qui va bien évidemment faire parler dans le Monde entier mais qui possède pourtant une signification ancrée dans l’histoire des maillots de Man U.

110 ans de rayures

Depuis 1902, Manchester United porte à domicile un maillot rouge. Même si le club a connu une période durant laquelle les joueurs portaient un maillot blanc avec un chevron rouge (entre 1922 et 1927), ces couleurs sont restées comme emblématique pour le club des Red Devils. Pourtant, dans l’histoire des maillots de Man Utd, d’autres maillots sont devenus iconiques. On pense bien sûr au maillot jaune et vert qui a été celui qui a précédé le maillot rouge mais également certains maillots extérieurs puisque le club a par exemple très souvent porté des maillots rayés par le passé. Et c’est justement pour rendre hommage à ces 110 ans de rayures sur le maillot de United qu’adidas a imaginé un maillot qui se veut être la dernière mise à jour de ce design.  Du premier jeu de maillot rayé de United il y a plus de 100 ans aux designs accrocheurs des années 1970 et 80, c’est autour de la notion de tradition que la marque allemande a imaginé cette version.

« Pour créer ce nouveau design, adidas a redessiné, piraté et ré-imaginé des éléments combinés de divers maillots tout au long de la longue histoire du club pour créer un nouveau motif » peut-on lire sur le communiqué de presse officiel. Utilisant les couleurs emblématiques du club que sont le rouge, blanc et noir, le maillot se veut doter d’une histoire originale avec une mise à jour moderne. Le résultat est donc surprenant, inattendu et intriguant pour certains, magnifique et à la pointe des tendances actuelles pour d’autres mais démontre une volonté de venir briser les codes emblématiques du foot. Conçu avec la technologie de thermorégulation Heat.RDY sur le maillot authentic et AeroReady sur le maillot réplica, le maillot extérieur sera accompagné d’un short blanc  et de chaussettes blanches pour les joueurs mais un short présentant le même motif sera disponible à la vente.

Alors ? Surprenant, choquant, intriguant, étrange, magnifique, moderne, incompréhensible ou innovant ? À vous de choisir.

1 commentaire

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David

Publié le 8 septembre 2020 à 14 h 20 min

Oui l’originalité et la sobriété sont la règle pour ces maillots – qui peuvent paraître surprenant – et pourquoi pas ?? Le graphisme et la couleur utilisée « font merveille » ! Bravo à MANCHESTER UNITED qui se distingue et qui apporte une différence de design avec notamment MANCHESTER CITY !! ou d’autres clubs européens !!

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