Maillots de foot

« Je dirais que c’est un design audacieux, progressif et perturbateur » affirme l’homme derrière le maillot third de Manchester United

Publié le 22/09/2020 Mis à jour le 20/10/2020

Quelques jours après la sortie du maillot third de Manchester United, les designers de ce maillot ont expliqué les raisons de ce design audacieux chez nos confrères de Soccer Bible.

Depuis sa sortie, le maillot third de Manchester United fait parler. Horrible et sans rapport avec Manchester United pour certains, finalement pas si mal une fois porté sur le terrain et accompagné d’un short noir pour d’autres, véritable passerelle entre l’art et le football pour d’autres, une chose est certaine : il divise. Pourtant, derrière ce maillot comme pour la plupart de tout ceux qui ont été présentés ces derniers mois, une histoire se cache derrière ce design.

Pourquoi des rayures sur le maillot third de Manchester United ?

Imaginé par toute une équipe de designers il y a déjà plus d’un an, le nouveau troisième maillot des Red Devils est totalement assumé par les équipes de la marque aux trois bandes. Interrogés par nos confrères de SoccerBible dans une longue interview, Christiaan Barnard (chef de produit) et Inigo Turner (chef du design et notamment derrière le maillot de la Juventus de la saison dernière) racontent les dessous de la création de cette tenue.
.

Le maillot third de Manchester United 2020-2021

maillot-manchester-united-third-2020-2021-adidas-11

« L’anniversaire de Manchester United jouant sa première saison à Old Trafford a été une chose qui nous a interpellé. Cela nous a donné une saison à creuser et c’est à partir de là que nous avons trouvé ce match où le club portait des rayures à domicile.. C’était une tenue à rayures bleues et blanches et nous avons collectivement pensé que c’était un moment vraiment intéressant. Nous ne voulions pas simplement faire quelque chose qui a déjà été fait. Nous voulions faire quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant » explique par exemple Inigo Turner. « Nous voulons créer notre propre et nouvel héritage visuel pour le club afin que ce ne soit pas seulement les tenues emblématiques de la fin des années 80 et du début des années 90 que les gens admirent. Nous voulons créer de nouvelles icônes. Après avoir fait un maillot domicile de Manchester United assez audacieux en 2018 et un maillot Arsenal extérieur assez bruyant cette année, ils ont changé de perspective et ont également montré l’appétit pour des designs plus abstraits. Dans le football en général, les maillots domicile doivent être un peu plus classiques, plus conformes à l’ADN d’un club, mais nous trouvons définitivement une acceptation autour des troisièmes maillots où vous pouvez essayer de faire des choses plus créatives » enchaine le responsable du design chez adidas

« Nous voulions créer une icône moderne avec ce maillot, comme quelque chose que les gens regarderont dans le futur »

Si les équipes d’adidas ont bien évidemment été à la base de la création de cette tenue third, le club de Manchester United aussi a été impliqué dans le processus. « Le club avait vu le design très tôt et y avait adhéré instantanément. Il n’y a jamais eu l’ombre d’un doute sur le fait que c’était la tenue sur laquelle ils voulaient se diriger » témoigne notamment Christiaan Barnard. Dans la continuité de ce qui a motivé adidas a révolutionner le maillot de la Juventus la saison dernière, faire changer les mentalités et faire avancer l’image du maillot de foot a été là encore au coeur de cette phase de création.

Un hommage à la première saison de Manchester United à Old Trafford

« Vous ne faites pas avancer les choses sans défier les choses, sans défier les gens et sans remettre en question les perceptions et nous savons qu’un maillot comme celui-ci allait faire parler. Ce n’est pas comme si nous avions lancé un design aléatoire parce que nous voulions faire quelque chose de sauvage. Il y a une histoire et un processus derrière le maillot. Ce n’est pas quelque chose qui a été inventé rétrospectivement et conçu pour correspondre à la tenue, c’est le résultat du processus créatif et de la façon dont les designers ont interprété cette histoire. En même temps, nous avons créé quelque chose d’audacieux et de provocateur et nous remettons en question les maillots de football conventionnels et le design conventionnel. Nous sommes vraiment enthousiasmés par cela.  » peut-on lire dans cette interview. « Parce que nous devons planifier deux ans à l’avance, nous devons nous efforcer non seulement de créer quelque chose d’audacieux à ce moment-là, mais quelque chose qui brise les conventions à l’avenir. Je pense que nous l’avons fait avec succès » conclu le chef produit adidas. Après la Juventus l’an dernier, Manchester cette saison, qui sera le prochain club adidas a briser les conventions ? La réponse lors de la présentation des maillots de la saison 2021-2022.

maillot-manchester-united-third-2020-2021-adidas-3

Le reste de l’interview est à retrouver sur SoccerBible.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok