Maillots de foot

Pourquoi les sélections Espoirs ne portent pas les nouveaux maillots Nike ?

Publié le 08/09/2020

Alors que les maillots ont été présentés et même portés par les A, les Espoirs doivent quand à eux se contenter des anciens maillots. Enfin presque toutes les sélections espoirs ...

Depuis quelques jours, la plupart des sélections nationales possèdent de nouveaux maillots. Alors qu’adidas avait déjà présenté ses nouvelles tenues il y a bientôt un an, Nike et Puma ont enchainé ces derniers jours avec le lancement des nouveaux maillots de fédérations comme la France, l’Angleterre, l’Italie ou encore les Pays-Bas. Des maillots qui ont bien évidemment été porté par les équipes nationales ces dernières heures. Les sélections A en tout cas puisque du côté des équipes jeunes et notamment les U21 (Espoirs), ce sont encore et toujours les anciens maillots qui sont utilisés. Dans un Monde où les termes de surconsommation et surproduction s’appliquent également à l’industrie des maillots de foot, difficile de comprendre comment et surtout pourquoi les équipes jeunes ne possèdent pas encore les nouveaux maillots…

Angleterre, Norvège et Autriche portent les nouveaux maillots

En regardant de plus près les différentes rencontres de l’Euro Espoirs 2021, nous avons remarqué que les fédérations procèdent de manière différente. Par exemple, les U21 de l’Angleterre et de la Norvège ont évolué avec les nouveaux maillots dévoilés par Nike quand dans le même temps, la France, le Portugal, la Croatie, la Turquie ou encore les Pays-Bas ont joué avec les maillots déjà mis en place depuis deux ans. Mais pourquoi une différence entre toutes les sélections et surtout pourquoi les joueurs ne peuvent pas encore jouer avec les nouveaux maillots ? Difficile de croire à des pénuries de stock pour ces sélections puisque les maillots sont déjà disponibles à la vente partout dans le Monde et dans les versions authentic et réplica. Difficile également d’envisager un problème logistique puisque ces mêmes maillots étaient déjà fabriqués et livrés depuis le mois de mars et auraient même du être utilisés au moment où le confinement s’est généralisé dans toute l’Europe. L’ensemble des marques et des fédérations possédaient donc déjà ces nouveaux maillots en stock et avaient largement le temps de les dispatcher à l’ensemble des équipes jeunes.

Si le phénomène se remarque chez Nike puisque les fédérations concernées sont emblématiques, il est intéressant de noter que cela est également le cas avec Puma puisque la Suisse U21 a joué avec son maillot de 2018 quand l’Autriche U21 a évolué avec sa nouvelle tenue. Difficile de tout comprendre donc. Reste alors la possibilité d’une réelle volonté de la part des marques et/ou des fédérations, mais là encore le sens de cet acte volontaire serait difficilement compréhensible. D’un côté, la fédération et la sélection A mettent en avant les nouvelles tenues et de l’autre, les sélections jeunes doivent se contenter des restes ? On va bien évidemment continuer de suivre cette situation et surtout tenter de trouver la réponse, si réponse il y a …

Pour continuer votre lecture

Pourquoi y a-t-il un drapeau au dessus du coq sur les maillots de l’équipe de France Espoirs ?

Crédits photos : Guendouzi (fff.fr)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok