Maillots de foot

Pourquoi y a-t-il un drapeau au dessus du coq sur les maillots de l’équipe de France Espoirs ?

Publié le 04/09/2020

Alors qu'on retrouve les deux étoiles sur le maillot des A, on aperçoit un drapeau de la France au dessus du coq sur les maillots des Espoirs. Mais pourquoi ?

Depuis le début de la trêve internationale, l’équipe de France A attire tous les regards. D’abord parce que c’est le premier rassemblement des Bleus depuis près de dix mois, ensuite parce qu’on y retrouve certains nouveaux comme Camavinga ou Upamecano qui sont l’avenir de la sélection et enfin parce que la présentation des nouveaux maillots ont forcément mis en avant Kylian Mbappé et ses coéquipiers. Pourtant, en dehors des A, l’équipe de France Espoirs est elle aussi rassemblée et va affronter la Georgie et l’Azerbaïdjan dans le cadre des éliminatoires de l’Euro Espoirs 2021. Si les Bleuets de Sylvain Ripoll possède les mêmes tenues que les A, on remarque en revanche la présence d’un drapeau au dessus du coq qui n’apparait pas sur les maillots des Bleus Mais alors pourquoi ?

Du « bricolage » pour masquer les étoiles

Pour comprendre la situation, il faut revenir en arrière et plus particulièrement au début de l’année 2019 puisque c’est à l’occasion du premier rassemblement de l’année que ce drapeau est apparu sur les maillots des sélections jeunes et notamment les Espoirs. Avant ce match, les différentes sélections jeunes de la France portaient le maillot tricolore frappé d’une seule étoile au dessus du coq. Alors que les A avaient remporté le deuxième titre de Champion du Monde en juillet 2018 et portait fièrement la deuxième étoile sur les maillots, les jeunes pousses françaises se contentaient elles des anciennes tenues frappées d’une étoile. Une situation incompréhensible pour beaucoup mais aussi contraire au règlement de la FIFA puisque si les féminines ne peuvent prétendre porter les étoiles gagnées par la sélection masculine, les équipes jeunes masculines peuvent en revanche le faire et les Bleuets auraient donc pu parfaitement porter les deux étoiles comme leurs ainés.

Au lieu de ça, c’est dans le but de cacher cette étoile récalcitrante que le drapeau tricolore a été placé au dessus du coq, pile à l’endroit de l’étoile. Belle coïncidence non ? Alors que beaucoup de questions se sont posées sur la position plus ou moins identique de la seconde étoile sur les maillots des A, c’est un véritable bricolage artisanal qui a donc été fait sur les maillots des jeunes pour continuer de porter les équipements déjà fournis par la marque américaine tout en s’alignant sur le règlement. Du bricolage en attendant les nouvelles tenues donc.

Une situation inédite dans le Monde !

Les nouveaux maillots et les nouvelles tenues training dévoilées par Nike, on pensait que la situation se seraient clarifiées mais c’est encore et toujours avec le petit drapeau tricolore que les Bleuets se sont entrainés avant le retour à la compétition. Ainsi, avec les mêmes maillots d’entrainements, on découvre le drapeau français qui trône au dessus du coq et qui semble encore une fois parfaitement prendre la place des deux étoiles de champion du Monde… Que ce soit du côté du Brésil ou de l’Angleterre qui sont les deux autres sélections sous contrat avec Nike et ayant remporté la Coupe du Monde, aucune trace d’un drapeau au dessus des logos. Si l’on va plus loin vers les sélections sous contrat avec un autre équipementier, même chose … Difficile donc de comprendre comment et surtout pourquoi Nike continue d’intégrer ce drapeau au dessus du coq et nous sommes curieux de savoir comment la marque fera en cas de succès de la France lors de la Coupe du Monde 2022. Le drapeau deviendra alors aussi grand que le coq !

Pour continuer votre lecture

Pourquoi toutes les équipes de France n’ont pas le même nombre d’étoiles sur les maillots ?

Crédits photos : Instagram @colin_dagba / Instagram @moussaa_xix

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok