Maillots de foot

Nike est toujours l’équipementier maillot numéro 1 en Europe – Infographie

Publié le 23/09/2020 Mis à jour le 24/09/2020

Alors que les différents championnats nationaux reprennent, on s’intéresse aux équipementiers qui sont présents aux côtés des clubs. Une analyse qui nous emmène de l’Angleterre à la Russie en passant par la Turquie ou l’Autriche.

Chaque année, nous nous intéressons aux chaussures des joueurs de Ligue 1. À cause de l’arrêt du foot et du manque d’actualité durant le premier semestre, 2020 aura également été l’année d’une infographie plus large autour des 2520 joueurs des cinq grands championnats européens. Mais qu’en est-il des maillots des clubs et des marques qui les accompagnent? Pour le savoir, nous nous sommes focalisés sur les équipementiers des 257 clubs des 15 premiers championnats de première division à l’indice UEFA. Ainsi les championnats de première division de  l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, l’Écosse, les Pays-Bas, la Turquie, l’Ukraine, la Russie, la République Tchèque le Danemark et l’Autriche ont été analysés. L’occasion de découvrir quelques surprises bien sûr mais aussi de confirmer que Nike est la marque numéro 1 sur le vieux Continent.

infographie-equipementiers-europe-2020-2021-footpack-1

Nike, adidas, Puma : le trio qui domine le football

On le sait, Nike est la marque dominante sur le marché des chaussures de foot, mais selon notre étude, elle l’est aussi sur les maillots en terme de représentation contractuelle puisqu’elle est présente aux côtés de 56 des 257 clubs analysés (21,79%) issus des 15 championnats de notre étude. Derrière le mastodonte américain, adidas prend la deuxième place avec 17,12% des clubs soit 44 sur 257 et devance largement Puma qui arrive avec un score de 10,89% et 28 clubs sous contrat.

À eux trois, Nike, adidas et Puma équipent 128 clubs sur 257 (49,80%)

infographie-equipementiers-europe-2020-2021-footpack-2

Que ces trois équipementiers dominent ce classement n’est bien sûr pas une surprise puisqu’il s’agit des trois marques les plus performantes et les plus riches sur le marché du football. Au sein d’un football moderne où l’argent est bien évidemment primordial pour exister, il est forcément plus facile pour l’une des trois marques d’attirer de nouveaux clubs par rapport à de plus petites entités comme Jako, Kelme ou encore Lotto. Pourtant, certaines de ces « petites » marques parviennent à tirer leur épingle du jeu et à profiter d’une belle exposition. Et le meilleur dans de secteur, c’est Macron. Depuis quelques années déjà, la marque italienne gravit les échelons du foot et vient même désormais concurrencer les ténors du football. Outre son statut de partenaire technique de l’UEFA afin d’aider les sélections mineures comme Saint-Marin, Andorre ou encore le Belarus et également présent aux côtés des arbitres, Macron est visible aux côtés de 25 clubs et dans 9 des 15 championnats de notre analyse. Derrière la marque italienne, Hummel, Kappa et Joma se tiennent dans un mouchoir de poche autour de la barre des 5% tandis que Jako, Kelme, New Balance ou encore uhlsport et Lotto prennent place dans le fond de classement de ce Top 10.

Au total, ce sont près de 36 marques différentes qui se retrouvent au sein des 257 clubs analysés et 44% des ces équipementiers (16/36) ne possèdent qu’un seul représentant sur le territoire européen et en première division. Castore, Kipsta, Stano, Meyba sont par exemple dans ce cas, mais d’autres marques plus connues comme Le Coq Sportif, Mizuno, Under Armour ou Patrick et le sont aussi.

infographie-equipementiers-europe-2020-2021-footpack-3

Nike très présent en Coupe d’Europe !

Équiper 56 clubs en Europe est bien évidemment un marqueur fort de la place qu’occupe Nike dans le football mondial. Mais outre le nombre, c’est le statut de ces clubs qui est intéressant à analyser et là encore, c’est la marque américaine qui domine. En effet, en prenant l’ensemble des clubs issus des 15 championnats et qualifiés à minima pour le tour préliminaire d’une coupe d’Europe (Champions League ou Europa League), Nike est encore l’équipementier le plus performant. Sur les 38 clubs qui ont décroché le droit de tenter l’aventure Champions League, 13 sont chez Nike, 10 chez adidas et 8 chez Puma. En ce qui concerne l’Europa League, l’écart est réduit puisque Nike compte 9 représentants contre 8 pour adidas et 4 pour Macron et Puma. La marque au swoosh est donc la plus visible en Europe mais aussi celle qui devrait être la plus représentée lors des compétitions européennes. Pour confirmer cela, il faudra malgré tout attendre les derniers tours de qualification.

infographie-equipmentiers-europe-footpack-2020-2021

De l’autre côté, il est intéressant de noter qu’adidas est la marque qui équipe le plus de club promu cette saison ! Avec huit clubs dans ce cas, la marque aux trois bandes va profiter de la montée de ces clubs pour booster sa visibilité en première division. Si certains étaient déjà sous contrat la saison dernière, d’autres comme Leeds United par exemple ont récemment signé un contrat de partenariat avec adidas.

Qui domine au sein du Top 5 ?

En ne prenant que les 5 championnats les plus importants d’Europe, il est en revanche intéressant de noter que c’est adidas qui est la marque la plus présente avec plus de 20% des clubs, chose qui n’était pas le cas la saison dernière par exemple. Outre son statut d’équipementier du Real, de Man Utd, de la Juventus ou du Bayern, la marque aux trois bandes est également très visible grâce à de « petites » équipes.  Si l’on fait le détail par championnat par exemple, on se rend compte qu’en Premier League c’est là encore adidas qui est le grand gagnant de cette saison puisque la marque se retrouve aux côtés de 7 des 20 clubs engagés. Une domination qui est tout simplement unique au sein du Top 5 et qui est simplement égalée voir dépassée en Europe du côté de l’Ukraine, de la République Tchèque, de l’Écosse ou encore de la Belgique. En Bundesliga, le championnat allemand, malgré la présence de 10 équipementiers différents et notamment les locaux adidas, Puma et  uhlsport, c’est l’américain Nike qui est le plus représenté avec 5 des 18 clubs du championnat. Une belle visibilité qui sonne comme un joli clin d’œil à la concurrence et qui semble être tout sauf une coïncidence. À l’image de la Premier League, c’est adidas qui est le plus présent en Liga Santander pour la saison 2020-2021 avec 5 clubs sous contrat quand Nike n’en possède que 4 et Joma, l’équipementier espagnol, 3.

Du côté de la Ligue 1, Uber Eats c’est un duo qui contrôle les débats puisque adidas et Kappa partagent la première avec 4 clubs sous contrat. Une large présence qui permet à ces deux acteurs de briser l’hégémonie de Puma sur le sol français depuis X années. Si les quatre autres championnats sont donc dominés par des marques à l’aura internationale, l’Italie et la Serie A TIM font figure de résistante puisque c’est Macron Sport qui est le plus présent de l’autre côté des Alpes. La marque italienne confirme ainsi son statut d’outsider dans le monde des équipementiers.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok