Maillots de foot

Les dessous de la création du maillot 19/20 de la Juventus Turin

Publié le 23/08/2019

Quelques semaines après sa sortie, le maillot domicile de la Juventus Turin semble déjà loin de la polémique née au moment de son lancement. L'occasion de revenir sur ce design unique avec l'un des concepteurs de cette tenue.

Depuis des années, le maillot domicile de la Juventus Turin se pare de bandes verticales blanches et noires. Pourtant, cette saison, le club où évolue Cristiano Ronaldo et qui a vu passer Platini, Del Piero ou Zidane a dévoilé un maillot 2019-2020 coupé en deux parties, l’une blanche, l’autre noire et coupé par une bande rose. Un design novateur pour ce club qui avait déjà révolutionné le football avec l’apparition d’un logo minimaliste il y a quelques temps et qui a bien évidemment fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Près de quatre mois après sa présentation, Inigo Turner directeur du design chez adidas s’est livré à ESPN concernant les dessous de ce maillot. Une interview qui balaye de nombreux sujets comme l’accueil mitigé du public et le choix de ce design particulier. Voici ce qu’il faut en retenir.

maillot-juventus-turin-2019-2020-adidas-1

L’accueil du maillot par les supporters

« Nous préférons quand le maillot reçoit un bel accueil. Lorsque vous faites quelque chose d’assez audacieux, il y aura forcément au moins une réaction au début. Parfois, les maillots prennent un peu plus de temps pour se faire aimer, il se peut que l’équipe doive le porter et un peu plus tard, les gens diront: « Oui, maintenant je suis vraiment habitué et je l’aime bien » Tout le monde a une opinion. Mais nous pensons également que rester dans des maillots traditionnels tout le temps serait également un peu prévisible et ne ferait pas avancer les choses. C’est quelque chose que nous sommes obligés de faire chez adidas: faire progresser le look du football sur le terrain » .

« Si vous repensez à certaines des tenues les plus emblématiques de l’histoire du football, ces vieux maillots de Manchester United, le fameux « Bruised Banana » d’Arsenal, des maillots emblématiques dont tout le monde se souvient aujourd’hui … Je pense que si nous avions eu les retour des réseaux sociaux à l’époque, alors la réaction aurait aussi été assez forte. Mais ce sont les maillots que tout le monde aime désormais, ceux dont on se souvient et qui sont précieux pour beaucoup de gens » .

L’inspiration derrière ce maillot

Si le design novateur de ce maillot de la Juventus Turin à de quoi surprendre, il est tout de même à noter que la marque allemande n’a pas opéré une rupture totale vis-à-vis de l’histoire du club. En effet, si les bandes verticales ont disparu au profit d’une découpe en deux parties, on retrouve tout de même du noir et du blanc mais également une bande rose qui rappelle le premier maillot de l’histoire de la Juventus. Une référence historique bien évidemment au coeur de la création du maillot de la Juve. « Le rose était l’une des toutes premières couleurs portées par le club. Les premiers maillots qu’ils portaient étaient roses avec des cravates noires. C’est une couleur de base, l’une de nos inspirations pour une histoire authentique. Bien que je pense que nous avons fait quelque chose de très perturbateur, nous faisons également référence à quelque chose qui provient du cœur et des origines du club. Il est important que nous fassions ces références historiques et que nous intégrions ces histoires dans les tenues. Nous ne sommes pas des éducateurs, mais nous faisons des points de référence pour la riche histoire d’un club » déclare Turner.

maillot-juventus-turin-2019-2020-adidas-4

Concernant la séparation en deux parties du maillot, le directeur du design chez adidas football enchaine : « Je pense au moment où l’équipe porte le maillot avant le match et que la caméra fait un panoramique sur les joueurs ou que vous obtenez un plan grand angle, ce que vous voyez ce sont des rayures noires et blanches. C’est une façon de penser différente. Aussi derrière les buts, si vous avez des milliers de personnes portant ce maillot, vous avez des rayures noires et blanches d’aspect très différent, beaucoup plus audacieuses, qui se marient différemment, c’est une déclaration très confiante pour rassembler tout le monde collectivement pour créer les rayures » .

L’impact de la Juventus Turin sur le marché du football

Précurseur dans la création d’un logo minimaliste désormais totalement intégré et accepté, le FC Nantes a depuis suivi la même voie, le club de Turin ne se cache pas d’expérimenter de nouveaux principes et de nouveaux concept. Une imagination qu’adidas partage également « Je dirais qu’ils tracent une piste », déclare Inigo Turner. « Ils veulent être le numéro un. Ils veulent diriger l’industrie et ne veulent pas faire les choses après que quelqu’un d’autre l’a fait parce qu’apparemment, il semblerait que vous les suiviez. Ils se voient clairement comme un numéro un mondial. Nous voulons prendre l’histoire du club de football de la Juventus et l’amener à la prochaine ère. Il s’agit également de définir une nouvelle histoire. Ce club est très progressiste en termes de vision de leur marque et ils cherchent toujours à diriger le marché. Un élément inhérent à cela consiste à prendre des risques et à faire les choses en premier » . 

Concernant l’avenir du maillot de la Juventus Turin dont la version 2020-2021 est déjà bien enclenchée (il faut en moyenne un processus long de 18 mois pour la création d’un maillot de football afin d’englober la création et la fabrication), Inigo Turner lâche simplement un « Oooooh ouais » très enthousiaste sur le design de la tenue.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sakho

Publié le 23 août 2019 à 18 h 42 min

Déclaration à la c** ! comme d’hab’ .

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok