Maillots de foot

Pourquoi le numéro 1254 apparait sur le maillot d’un joueur de l’Angleterre ?

Publié le 09/10/2020

Depuis un an, la sélection anglaise a mis en place un véritable cérémonial autour des nouveaux joueurs de sa sélection et intègre même un numéro à l'intérieur du col.

Porter le maillot de la sélection anglaise de football n’est pas quelque chose d’anodin. Dans un pays où le football a été inventé, difficile de faire mieux que de porter les couleurs des Three Lions et vêtir cet emblématique maillot blanc et rouge. Pour n’importe quel joueur, c’est le Graal. Héritiers de Bobby Moore, Gary Lineker, Bobby Charlton, Peter Shilton, David Beckham et Wayne Rooney, les joueurs actuels de l’équipe d’Angleterre connaissent parfaitement la grande histoire de cette sélection tant elle occupe une place importante dans le paysage national. Pour mettre des chiffres sur cette histoire, il faut savoir que l’équipe nationale a déjà joué plus de 1000 matchs au niveau international. Et c’est justement à l’occasion du 1000ème match qui avait été joué en novembre 2019 que la Fédération anglaise avait pris soin de mettre en place « The legacy numbers » sur les tenues de chaque joueur.

legacy-heritage-england-shirt-numero-heritage-maillot-angleterre

Le 1254 pour Dominic Calvert-Lewin

Du numéro 1 de Robert Barker lors du premier match international de football en 1872 jusqu’au 1256 du dernier appelé Harvey Barnes, chaque joueur de la sélection anglaise s’est vu attribué un numéro appelé « The legacy numbers ». Mis en place lors du match face au Monténégro en novembre 2019 et sur la poitrine de chaque joueur, ce principe de numérotation s’est depuis décalé à l’intérieur du col afin de respecter le règlement de la FIFA et chaque joueur porte désormais son numéro d’appelé sur son maillot. Une particularité unique au Monde et qui permet à chaque joueur de non seulement se sentir intégré dans l’histoire de la sélection mais aussi de prendre en compte le poids de l’histoire des Three Lions. Lors de sa première apparition sur la pelouse et avec le maillot, Dominic Calvert-Lewin succédait ainsi à près de 1253 joueurs !

Le 1247 pour Phil Foden

Du numéro 1190 de Raheem Sterling jusqu’au 1247 de son coéquipier Phil Foden, ce sont donc ces dizaines de numéros qui apparaissent dans le dos des maillots lors de chaque rencontre internationale. Et avant chaque début de match disputé par un nouveau joueur, la Fédération anglaise n’oubli jamais de mettre à jour sa base de données avec les nouveaux venus et de communiquer sur la continuité de cette liste de numéros uniques. Un bel héritage et une belle mise en avant de cette riche histoire.

Crédits photos : Twitter @England

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok