Maillots de foot

Un maillot de foot du Red Star pour enseigner l’histoire

Publié le 12/10/2020

Depuis la rentrée scolaire, le club du Red Star est mobilisé dans une opération baptisée "Maillot d'Histoire". L'occasion de découvrir l'histoire de France grâce au maillot 2020-2021 du Red Star.

Apprendre l’histoire de France grâce au football et plus précisément grâce à un maillot de foot, c’est possible et le Red Star l’a mis en place depuis le début de la rentrée scolaire. Véritable support pédagogique pour des dizaines d’enfants de Seine-Saint-Denis, le maillot du Red Star 2020-2021 permet d’aborder les grandes dates de l’histoire française sous une forme ludique et en direction d’une population qui aime le foot.

Imaginé avec un design unique qui retrace l’histoire du club centenaire sous la forme de saynètes, le maillot du Red Star se balade donc au sein des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis. Grâce à la présence de l’historien Pascal Blanchard et le soutien de la ville de Saint-Ouen, le maillot offre la possibilité de faire un voyage dans le temps grâce à des joueurs qui ont marqué l’histoire du club et à des dates clés dans l’histoire de notre pays. De Pierre Chayrigues qui incarne les années folles (1920-1931) à Nestor Combin pour les Trente Glorieuses (1945-1975) en passant par Rino Della Negra qui a joué pour le Red Star dans les années 30 avant d’être fusillé par la Gestapo et René Fenouillère qui était international français avant d’être appelé en 1914 et de mourrir au front, c’est ce parallèle histoire-football qui est célébré au sein du maillot et qui est enseigné aux plus jeunes au sein d’un département dont 30% des habitants ont moins de 20 ans.

 

« Nous puisons notre force et notre combativité dans notre Histoire, notre ADN, notre territoire. Ce maillot répond à une stratégie du club de poursuivre son ancrage local et ses actions éducatives et sociales, avec le Red Star LAB notamment. Ce que nous faisons depuis la rentrée est quelque chose d’unique » explique Patrice Haddad, le président du Red Star. Très impliqué dans la vie sociale de la ville de Saint-Ouen et de la Seine-Saint-Denis en général, le club du Red Star pousse cette spécificité encore plus loin grâce à cette initiative « Maillot d’Histoire ». Reconnecter les jeunes à l’histoire en offrant un support pédagogique différent et qui parle à la plupart, c’est le pari (réussi) mis en place par le club francilien. Une idée aussi brillante que simple et qui démontre encore une fois que le foot peut et doit être encore plus porteur d’initiatives de ce genre. Le Red Star l’a bien compris et on espère que d’autres iront également dans cette direction.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok