Maillots de foot

Où sont les nouveaux maillots Nike du Brésil ?

Publié le 15/10/2020

Alors que l'ensemble des sélections sous contrat avec Nike ont présenté leurs nouveaux maillots, le Brésil fait bande à part et tarde encore à dévoilé ses nouvelles tenues.

France, Angleterre, Portugal, Pays-Bas mais aussi Chili, Nouvelle Zélande, USA, Nigéria, etc… Depuis quelques mois pour certains, quelques semaines pour d’autres et quelques jours pour les derniers, les sélections sous contrat avec Nike ont dévoilé leurs nouveaux maillots qui seront utilisés durant toute l’année 2021 et les qualifications de la Coupe du Monde 2022. En effet, avant l’échéance du Mondial au Qatar, il ne fait aucun doute que Nike présentera de nouvelles tenues. Pourtant, si la marque américaine semble avoir fait le tour de l’ensemble de ses sélections, c’est celle qui est considérée comme la plus emblématique de toutes qui a du retard à l’allumage. Le Brésil !

Le Brésil joue toujours avec son maillot de 2019

Si l’on reprend le calendrier de lancement des maillots des sélections Nike, il est intéressant de constater que plusieurs temps forts se sont déjà écoulés. Le premier était en février 2020, lors du salon Futur Forum durant lequel la marque américaine avait présenté les nouveaux maillots des USA, du Nigéria et de la Corée du Sud. Un moment bien évidemment stratégique en terme de prise de parole et de choix des sélections mises en avant. Alors que le second temps fort aurait du être en mars 2020, la crise sanitaire a décalé la période de présentation au mois de septembre 2020 et la première trêve internationale post COVID-19. Une décision là aussi logique et qui mettait en avant les sélections européennes, les seules à reprendre le chemin des terrains. À l’occasion de la seconde trêve internationale d’octobre, ce sont d’autres « petites » sélections comme l’Australie, la Slovaquie ou encore la Nouvelle Zélande qui se sont dotées de nouvelles tenues. Ainsi, toutes les sélections Nike à l’exception du Brésil ont présenté leurs nouvelles tenues. Pour le retour de la Seleçao sur le terrain, ce sont les maillots dévoilés pour la Copa América 2019 qui étaient portés.

maillot-bresil-2020-a

Quand seront dévoilés les nouveaux maillots du Brésil ?

Mais alors, quand seront dévoilés les nouveaux maillots 2020-2021 du Brésil ? Pour trouver un début de réponse à cette question, il peut être intéressant de faire un parallèle avec le Paris Saint-Germain. À l’image du club de la capitale, le Brésil est probablement la nation la plus importante à ce jour pour Nike. Que ce soit du côté sportif ou marketing (et malgré le départ de Neymar chez Puma), le Brésil reste encore aujourd’hui la nation du football.

Pour revenir sur le cas du PSG, récemment Nike a présenté la quasi totalité de ses maillots third le même jour. Quatre jour plus tard, c’est le maillot third de Liverpool qui a été présenté et il a fallu attendre près d’un mois pour que Nike lance le maillot third du PSG et l’immense collection lifestyle qui l’accompagne. Un procédé simple qui permet de ne pas noyer cette sortie importante d’un point de vue marketing et de créer un vrai évenement pour son lancement. Dans le cadre de l’activation de la sélection du Brésil, difficile de ne pas voir la trêve internationale de novembre comme la fenêtre de tir idéale pour dévoiler ces nouveaux maillots. Avant le match du 12 novembre face au Venezuela puis du 17 contre l’Uruguay, la marque au swoosh pourrait donc prendre la parole et enfin présenter les maillots aux cinq étoiles du Brésil.

Il ne reste désormais plus qu’à savoir à quoi ressembleront les nouvelles tenues du Brésil. Après avoir dévoilé en 2019 un surprenant maillot third blanc qui renvoyait aux tenues portées entre 1919 et 1950, il est probable que le bleu fasse son grand retour sur le maillot de rechange. Le maillot domicile sera en revanche imaginé avec les couleurs emblématiques du Brésil, le jaune et le vert.

Crédits photos : Twitter @CBF_Futebol

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok