Maillots de foot

Le Brésil et Nike dévoilent les maillots pour la Copa América 2019

Publié le 09/04/2019

En tant que pays hôte de la compétition, le Brésil fait bien évidemment figure de favori de la Copa América 2019 qui va se dérouler du 14 juin au 7 juillet. Pour cette occasion particulière, Nike vient de dévoiler les nouveaux maillots des coéquipiers de Neymar.

Pour la cinquième fois de son histoire, le Brésil va donc accueillir la Copa America, une compétition que le pays le plus titré de l’histoire connait bien puisqu’il l’a remporté à 8 reprises dont un dernier triomphe en 2007 du côté du Vénézuela. Grand favori de la compétition avec la présence de joueurs comme Neymar, Coutinho, Casemiro ou Thiago Silva, le Brésil semble armé pour aller décrocher un nouveau succès et peut-être succéder au Chili, double tenant du titre et vainqueur des éditions 2015 et 2016 aux côtés de Nike, qui est également le partenaire historique de la Seleçao depuis 1997.

Déjà auréolé d’une nouvelle tenue quelques semaines avant le début du Mondial 2018, le Brésil va donc s’offrir deux nouvelles tenues à l’occasion de la Copa America. Deux maillots qui viennent également compléter les deux imaginés par le manufacturier américain pour la Coupe du Monde féminine 2019 et qui se retrouvent mis en avant par les grands ambassadeurs de l’équipementier comme le parisien Neymar qui est bien sûr l’un des visages importants de la communication de Nike Football.

Le maillot domicile du Brésil 2019

Après plusieurs années pendant lesquelles le maillot principal du Brésil n’évoluait que très peu, Nike a souhaité casser la routine avec le lancement de ce nouveau maillot. Si certains d’entres-vous reconnaitront des lignes similaires au maillot de 2013 qui avait été utilisé lors de la Coupe des Confédérations 2013 déjà disputée au Brésil mais aussi celles du maillot de 1989. Si le jaune est bien évidemment largement présent sur cette nouvelle version, on retrouve en revanche du vert au niveau du col type chemise mais également sur les bords de manches. Une interprétation relativement classique et sportswear du maillot de la Seleçao et qui tranche avec les versions beaucoup plus « sportives » de ces dernières années.

Les symboles restent quand à eux identiques puisque les quatre couleurs présentes sur les tenues brésiliennes reprennent des inspirations diverses. Si le jaune s’inspire de la richesse minérale du Brésil, en particulier l’or, le vert symbolise quand à lui l’Amazonie, véritable poumon de la planète. Sur le short, le bleu représente le fleuve Amazone et le blanc fait un rappel des étoiles présentes sur la bannière nationale. Un vrai symbole national !

Le maillot third du Brésil 2019

C’est du côté du maillot third que Nike frappe fort pour la Copa America 2019, puisque le maillot bleu extérieur sera complété par un maillot blanc ! Si l’information peut surprendre au premier abord, il faut savoir que le Brésil a porté un maillot blanc jusqu’en 1950. Mieux, de 1919 à 1950, le Brésil a joué avec une tenue blanche et bleue qui a tout simplement inspiré la tenue présentée aujourd’hui et qui a été remplacée par la combinaison que l’on connait aujourd’hui avec un maillot jaune et vert, un short bleu et des chaussettes blanches. Modifié au lendemain de la finale perdue face à l’Uruguay et vécue comme un véritable drame par le peuple brésilien, le maillot blanc est resté comme symbole de défaite dans les esprits brésiliens au contraire du maillot jaune et vert avec lequel le Brésil a remporté 5 Coupes du Monde.

C’est pourtant de cette tenue que Nike s’est donc inspirée pour imaginer le maillot de rechange du Brésil. Désireux semble-t’il de vouloir briser la malédiction du maillot blanc lors d’une compétition organisée sur le sol brésilien et surtout de fêter le 100ème anniversaire de la première victoire du Brésil lors d’une Copa America, le manufacturier américain ose donc dévoiler un maillot qui reprend le même template que la tenue principale avec une couleur blanche omniprésente, agrémentée par du bleu sur le col et les bords de manches. On se rappelle également que le Brésil avait porté un maillot similaire en 2004 lors du centenaire de la FIFA et face à l’équipe de France. À l’époque, la Seleçao avait fait match nul 0-0 face aux Bleus, reste à savoir maintenant si les coéquipiers de Neymar vont réussir à casser cette malédiction de bientôt 70 ans lors de la Copa America.

En marge de cette présentation, la fédération brésilienne de football a également dévoilé le nouveau blason de la fédération qui a donc subit un léger lifting tout en conservant ses principes historiques.

nouveau-logo-federation-bresilienne-football-bresil

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok