Accessoires de foot

Victor Francoz, Reusch France : « Encore beaucoup d’innovations sur 2021… »

Publié le 03/11/2020

Après avoir décortiqué les différentes paires de gants des gardiens de Ligue 1, il est temps d'aller au plus près des marques. On continue cette mini-série par le deuxième sponsor le plus présent en france... Reusch.

Il y a quelques jours, nous lancions notre traditionnelle infographie sur les équipements des joueurs de Ligue 1 Uber Eats pour la saison 2020-2021. Une infographie axée bien évidemment autour des crampons  mais qui évoque également les gardiens et leurs gants. Si le championnat de France est dominée par la marque uhlsport, un autre acteur en la personne de Reusch prouve sa puissance sur ce marché aussi spécifique que passionnant. Pour mieux comprendre les chiffres, la place occupée et les ambitions de la marque, le responsable sponsoring de Reusch France, Victor Francoz, a répondu à nos questions.

Nous avons l’intime conviction que nous avons les meilleurs produits sur le marché et que cela fera la différence.

Avec 16,95%, Reusch perd près de 3% de part de voix par rapport à l’année dernière mais cela est principalement dû à l’augmentation du nombre de marques différentes présentes sur le marché des gants en Ligue 1. Comment expliquer l’augmentation significative de ces «petites» marques ?

Certes, Reusch perd 3% mais cela est dû principalement a un ou deux gardiens remplaçant comme Tatarusanu, parti dans un autre championnat, ou Goicoechoa en Ligue 2. On est l’une des marques les plus représentées parmi les gardiens titulaires en Ligue 1 et c’est là que nous voulons être. De mon côté je dirais plus que l’on a progressé à nouveau cette année car nous avons une très belle visibilité avec cinq gardiens titulaires en Ligue 1, dont Alfred Gomis qui joue la Ligue des Champions avec Rennes et Walter Benitez qui joue l’Europa League avec Nice. On est donc très satisfait. En ce qui concerne les autres marques sur le marché des gants de gardien, il est vrai qu’aujourd’hui le nombre de marque sur le marché des gants de gardien de Ligue 1 a augmenté significativement. Je trouve ça plutôt bien d’avoir une mixité dans ce domaine plutôt que d’avoir une ou deux marques qui se partage le marché.  Je constate aussi qu’il y a une volonté des grandes marques de mieux cibler leurs investissements sponsoring et de miser sur la qualité des gardiens plus que sur la quantité ce qui laisse de la place pour d’autres marques.

En analysant les gardiens des cinq grands championnats en Europe, on remarque que Reusch est largement présent en France et Italie mais bizarrement discret ailleurs. Pourquoi est-ce plus difficile d’exister en Angleterre, en Allemagne et en Espagne ?

Tout d’abord le sponsoring est un domaine qui demande du temps, de la patience, de la connaissance et de l’investissement. Cela demande de définir des objectifs, des priorités et une stratégie pour y parvenir.  Il y a un effet « boule de neige » assez important à prendre en compte aussi dans ce domaine comme on a pu le voir en Italie ou en France plus récemment : plus les gardiens sont équipés avec une marque dans un championnat, plus il sera facile d’en avoir d’autres, cela se faisant naturellement par le bouche à oreille si les gardiens sont contents des produits et du service. Cependant l’Italie a toujours été un pays historique pour Reusch, avec des gardiens comme Dida, Buffon ou plus récemment Merret ou Handanovic, la visibilité actuelle est le fruit de plusieurs décennies de travail et d’efforts qui font que les gardiens nous portent une grande confiance dans ce pays. Reusch a repris la distribution de la France en direct depuis quelques années et a donc souhaité évoluer et se montrer, passant évidemment par le sponsoring. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir construire des partenariats avec des gardiens comme Costil ou Reynet.  Nous avons aussi quelques gardiens en Premier League comme Lloris à Tottenham ou Runarsson à Arsenal. Il est vrai cependant que nous en avons moins qu’en France ou en Italie, mais nous attendons les opportunités à saisir. C’est un domaine qui prend du temps. Le championnat anglais étant le plus médiatisé, de grosse marque comme adidas, Nike ou Puma se positionne assez rapidement et il n’est pas toujours facile de rivaliser. Cependant nous avons l’intime conviction que nous avons les meilleurs produits sur le marché et que cela fera la différence, comme avec Lloris et le gant Reusch Guardian qui l’a totalement convaincu.

Nous avons autant investit dans le sponsoring que les saisons précédentes.

Enfin pour ce qui est de l’Allemagne et de l’Espagne, nous avons des gardiens d’expérience comme Pavlenka au Werder Brême, Ralf Fahrmann à Schalke. Nous avons aussi Diego Lopez à l’Espanyol Barcelone ou Simon à Bilbao (qui vient d’ailleurs de rejoindre la sélection nationale)  et nous restons à l’affut des opportunités quand elles se présenteront.

gant-reusch-fit-Control-Pro-G3-Fusion-HL-hugo-lloris-footpack-3

Sur le marché des chaussures, de nombreux équipementiers ont dû se résoudre à baisser le niveau de dotations et même laisser partir certains joueurs pour répondre à la problématique financière liée au COVID. Comment la pandémie a impacté Reusch d’un point de vue commercial et marketing ?

Reusch a souhaité continuer à suivre et épauler tous les gardiens qui étaient avec Reusch avant cette pandémie. Nous croyons fort en nos principes sponsoring et selon nous, c’est dans les moments compliqués que l’on doit se serrer les coudes, et aussi dans notre communauté sponsoring. Nous avons donc autant investit dans le sponsoring que les saisons précédentes, tout en rajoutant quelques gardiens de Ligue 2, faisant de nous la marque la plus représentée en Ligue 2 avec presque la moitié des gardiens titulaires en Reusch. D’un point de vue commercial Reusch a fait une très bonne saison 2020, la période de pré-commande étant presque fini à l’arrivée du COVID. Nous nous attendons cependant à des répercussions évidentes sur 2021. Cependant nous ne voulons pas nous cacher derrière cette pandémie mais nous préférons aller de l’avant en continuant à faire ce que nous savons faire de mieux : des produits de qualité de tous les genres pour répondre aux besoins de tous les gardiens.

Un nouveau logo, de la protection, de la légèreté, du nouveau, du classique et du vintage, il y en aura pour tous les goûts.

Quel est l’apport d’Hugo Lloris dans les ventes sur le marché français ?

L’apport d’Hugo est très important sur le marché français. Il nous a aidé à ouvrir la porte des magasins réticent à rentrer du Reusch depuis des années. Cela nous a permis de rentrer nos produits dans beaucoup de magasin, et après grâce à nos produits et nos collections, les magasins ont tout de suite constaté que Reusch était une marque demandée et performante. Aujourd’hui Lloris nous apporte encore beaucoup en terme d’image et nous sommes ravis de ce partenariat.

2020 a encore réservé de belles surprises pour Reusch. Que peut-on attendre pour 2021 et notamment le lancement de la prochaine collection ?

Reusch se force à innover chaque saison pour essayer d’être la marque la plus performante sur les gants de gardien. Vous avez pu le constater dans vos différents testing sur les gants Reusch tout au long de l’année. Vous pouvez vous attendre à encore beaucoup d’innovation sur 2021, avec une gamme encore très profonde répondant à tous les besoins des gardiens. La première partie de la collection sortira début décembre, et par la suite d’autres collections « capsule » arriveront afin de vous amener de la nouveauté tout au long de l’année. Un nouveau logo, de la protection, de la légèreté, du nouveau, du classique et du vintage, il y en aura pour tous les gouts.

Vous n’allez pas être déçu ! 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok