Évènements

Quel est l’impact du football sur la société française ? Le panorama du Fondaction du Football y répond

Publié le 02/12/2020 Mis à jour le 03/12/2020

Peu importe depuis quand et à quel niveau, mais si vous lisez ces lignes c'est que vous aimez forcément le football. Mais outre ce que l'on sait du football au quotidien, quel est vraiment l'impact de ce sport sur la société française? Au travers de son Panorama, le Fondaction du Football nous donne les réponses.

Qui est le Fondaction du Football ?

Depuis 2014, le Fondaction du Football a pris la succession de la Fondation du Football dans le but d’utiliser le football comme un véritable levier éducatif et social. Aujourd’hui présidé par Patrick Braouezec, le Fondaction oeuvre sur de nombreux chantiers afin de développer des actions innovantes qui vise à promouvoir une vision citoyenne du football, d’encourager l’innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football. De vastes sujets donc et sont aujourd’hui mis en valeur au sein d’un Panorama Sociétale. L’occasion de mettre en lumière des actions qui passent trop souvent inaperçues.

En France, un tiers des jeunes (31%), garçons et filles confondus, ont une licence de foot avant leurs 18 ans

On ne le sait que très peu, ou tout du moins pas assez, mais le football a une place considérable en terme de diversité, d’environnement ou même de prise de conscience des enjeux socio-économiques. Bien plus qu’un simple sport où on tape dans un ballon avec ses pieds, le football est aussi un formidable moyen de mettre des choses en place à tout niveau. Outre les actions entreprises par les clubs professionnels et qui attirent toute la lumière, les clubs amateurs aussi sont actifs. La publication du quatrième Panorama Sociétal du Fondaction du Football permet justement de mettre ces chiffres en avant et de montrer l’étendue des actions qui sont menées aujourd’hui dans le foot amateur sur le territoire.

Au travers de trois grands thèmes (un football solidaire, inclusif, responsable) et grâce à des données collectées en mai-juin 2020 auprès de 2 150 clubs qui ont répondu à cette étude, le Fondaction du Football dresse un véritable bilan. Une infographie complète qui fait mieux comprendre les initiatives RSE mises en place par le foot français. Au final, ce sont 17 chiffres qui ressortent et qui permettent très concrètement de comprendre et de mesurer l’impact du foot sur la société française. 

Un football solidaire, inclusif, responsable

Outre le fait d’enseigner les bases du football afin de progresser chaque jour dans ce sport, de nombreux clubs amateurs utilisent le foot pour mener des actions diverses. Par exemple, 2 000 clubs mettent en place du soutien scolaire afin d’aider à la prévention de l’illettrisme et le décrochage scolaire, nous apprend le Panorama. Dans le même temps, ce sont 800 000 bénéficiaires du programme éducatif fédéral qui ont été recensés par cette étude. D’autres actions méritent également plus de lumière et notamment le fait qu’un quart des clubs accueille des personnes en situation de handicap et que 17 500 réfugiés accueillis chaque année par les clubs amateurs. Outre les 2 124 237 licenciés en France, ce sont déjà plus de 200 712 licenciées féminines qui évoluent chaque semaine aux quatre coins de l’Hexagone. 

En plus de ces données, on apprend également que pour 76% des clubs de football en France, le Zéro déchet est devenu une thématique prioritaire. Une véritable prise de conscience à tous les niveaux quand quelques années en arrière, il n’intéressait qu’une poignée d’acteurs. Dans cette continuité, le covoiturage est devenue une pratique totalement intégrée et ce, pour parcourir près de 3 millions de kilomètres chaque week-end.  Une étude passionnante donc et qui prouve parfaitement à quel point le football touche l’ensemble des sujets actuels de la société française. Avec son statut de sport le plus populaire de France, le football est souvent pointé du doigt mais le Panorama 2020 permet justement de mettre des mots et des chiffres sur des actions menées quotidiennement un peu partout en France et qui ne bénéficient que de très peu d’attention. Loin des résultats, elles sont pourtant vitales à beaucoup de passionnés et de pratiquants.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Fondaction du Football.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 9 janvier 2021 à 14 h 11 min

TRES BON ARTICLE ET ANALYSE ! BRAVO !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok