Voir des joueurs de foot quitter Nike et ainsi mettre à mal la suprématie de la marque américaine dans l’univers des crampons de foot pouvait presque apparaitre comme rafraichissant il y a quelques semaines. En effet, Nike domine de la tête et des épaules ce grand secteur des équipements de foot depuis plusieurs années et ne laisse que des miettes aux autres. Enfin ne laissait puisque le vent semble tourner et de nombreux joueurs sous contrat avec Nike semble aujourd’hui sur le point de quitter le navire et de voguer vers d’autres cieux. Marco Asensio semblait le dernier en date, il vient d’être suivi par Phil Foden !
Une cassure avec Nike depuis l’arrivée de la Phantom GT
Du haut de ses 20 ans, Phil Foden n’est pas encore considéré comme le grand joueur star de Nike Football. Pourtant, c’est bel et bien avec les crampons de la marque américaine qu’il évolue depuis ses débuts avec les équipes jeunes de Manchester City. Fidèle au silo Hypervenom puis à la Phantom Venom lorsque celle-ci a vu le jour début 2019, l’international anglais continue d’évoluer avec ce modèle malgré l’arrivée récente de la Phantom GT. À l’image de Robert Lewandowski, Foden ne semble pas avoir été séduit par les qualités de la Phantom GT et a donc souhaité poursuivre l’aventure Venom. Une position bien évidemment embêtante pour Nike puisque le joueur n’offre aucune visibilité au nouveau silo et qui met au contraire en avant un modèle désormais arrêté.
Une situation compliquée donc mais qui semblait malgré tout sous contrôle d’un côté et de l’autre. En tout cas jusqu’au match de League Cup entre Manchester City et Arsenal durant lequel Phil Foden a évolué avec une version full black de la Phantom Venom. À l’image de son coéquipier Raheem Sterling qui est dans le même cas depuis plusieurs mois, Foden a passé une nouvelle étape dans son partenariat avec la marque en utilisant ces crampons masqués. Encore loin quitter Nike ou même de s’engager avec un autre équipementier, le jeune joueur de Manchester City est pourtant le nouvel élément visible de ce qui se passe dans le football actuel. Jamais auparavant, autant de joueurs Nike ne s’étaient fait remarquer avec des crampons full black et semblaient sur le départ. Depuis plus de six mois maintenant, le même scénario se reproduit et impossible de ne pas associer la période délicate du COVID-19 à ce possible exode. Difficulté pour Nike de reconduire certains contrat ? Réelle volonté de ne pas poursuivre la collaboration avec certains joueurs ? Difficile d’en savoir plus sur les raisons de cette fuite des talents pour Nike Football. Mais le fait est qu’il est particulièrement inquiétant.
Crédit Photo : Twitter @iF2is
Aucun commentaire pour le moment