Accessoires de foot

Finale Istanbul 21, le nouveau ballon de la Champions League 2021 honore son histoire

Publié le 15/02/2021

Pour le retour de la Champions League et le début des 8èmes de finale, adidas dévoile un nouveau ballon qui s'inspire des 20 dernières années.

S’il ne fallait retenir qu’un seul ballon de foot sur la planète, ce serait probablement celui de la Champions League. Avant celui des différents championnats nationaux et même probablement avant ceux des Coupes du Monde, le ballon aux étoiles utilisés sur les pelouses de Ligue des Champions depuis 2001 est le plus iconique de tous.

Pour son 20ème anniversaire, adidas célèbre son histoire avec le nouveau ballon de la phase finale 2021 qui sera utilisé dès ce mardi 16 février et qui honore tout simplement les 20 dernières éditions.

Finale Istanbul 21 : 20 ans d’histoire dans un ballon

C’est le 1er mai 2001 qu’adidas avait lancé son premier ballon officiel pour la Champions League. Imaginé à partir des étoiles du logo de la compétition, ce ballon s’est forgé sa propre légende au fil des différentes éditions. Devenu depuis un symbole iconique, le ballon de la Ligue des Champions fête cette année ses 20 ans et pour l’occasion adidas a voulu concocter une version différente de ce que l’on a l’habitude de voir.

Depuis longtemps, le ballon de la seconde phase de la compétition s’inspire de certains éléments de la ville hôte de la finale. Pour 2021 et alors que la finale sera jouée du côté d’Istanbul le 29 Mai prochain, c’est une sorte de mashup des anciens ballons des finales qu’adidas a réalisé.

Souhaitant offrir un joli mélange entre le passé et le présent, le nouveau ballon de la phase finale de la Champions League 2021 reprend chacun des 20 derniers designs des ballons des phases éliminatoires de l’UEFA Champions League et se pare de fines bandes rouges représentant chaque année et chaque ville. Pour la finale de 2015 de Berlin, on retrouve par exemple la tête d’un ours comme sur le ballon de l’époque. Même chose pour Londres en 2011 avec les lions qui sont visibles sur le panneau représentant cette finale.

Outre ces 20 panneaux en lien avec les 20 finales, ce sont 12 étoiles qui composent également le ballon et qui complètent donc l’ensemble pour réaliser un nouveau ballon 32 panneaux.

Technologiquement identique au ballon utilisé lors de la première phase de la Champions League 2020, cette nouvelle version ne se démarque donc que dans on histoire. Plus qu’un simple ballon de finale, c’est un morceau important de l’histoire de la Champions League et de l’histoire d’adidas qui est aujourd’hui dévoilé.

En effet, difficile d’imaginer un autre ballon que celui doté des fameuses étoiles pour être utilisé dans la plus belle des compétitions de club. Depuis 20 ans, il accompagne les plus grands joueurs de la planète et s’est retrouvé au coeur de match de légende. Aujourd’hui, il se dévoile sous une forme inédite pour écrire une nouvelle page qui débutera avec les matchs Barça-PSG et RB Leipzig-Liverpool.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 15 février 2021 à 11 h 38 min

Bel hommage du célèbre équipementier au Monde du Foot qui a redoublé d’audace et d’originalité pour évoquer les différents lieux mythiques où se déroulaient les matches de la Champions League !! Bravo à Adidas !

JIGGER

Publié le 16 février 2021 à 16 h 49 min

Salut Footpack,
Possibilité d’avoir un article qui revient sur ces 20 ballons et les temps forts qui les accompagné,en commençant par le ballon de 2002 et la reprise mythique de Zidane !!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok