Maillots de foot

L’AC Ajaccio, ce club passé maitre dans l’utilisation de son maillot comme objet marketing

Publié le 18/02/2021 Mis à jour le 08/06/2022

Actuellement en Ligue 2, l'AC Ajaccio n'en reste pas moins un spécialiste de l'utilisation du maillot de foot comme support de communication.

Quand on s’appelle PSG, Liverpool ou Juventus, les opérations marketing attirent forcément l’attention d’observateurs du Monde entier puisque la cible est d’envergure internationale. Pourtant, la stratégie marketing n’est pas quelque chose réservée à l’élite. Des clubs de toute envergure peuvent parfaitement mettre des choses en place pour apporter de la visibilité à un sponsor ou à une opération spéciale. Depuis quelques mois, c’est justement ce que parvient à faire de manière très intelligente le club de l’AC Ajaccio.

Il y a quelques semaines de ça, l’AC Ajaccio avait fait parler de son maillot à l’occasion de la réception du Havre. Jouant sur l’histoire du match de barrage de 2018 et ce fameux bus du club havrais qui n’avait pas réussi à redémarrer après avoir été immobilisé par les supporters, le club corse a souhaité mettre en avant une société de remorquage de la ville lors de la rencontre entre les deux clubs début décembre. Un joli troll et surtout une superbe activation pour un sponsor local. Deux mois plus tard et à l’occasion du match face au Toulouse FC, c’est une nouvelle mise en avant d’un acteur local qui a été faite par l’AC Ajaccio.

Voulant jouer sur la rivalité entre le Nord et le Sud et l’utilisation des mots « Pain au cholocat » et « chocolatine » (d’ailleurs, on dit quoi ?), le club corse a tranché en faveur des Canistrelli, les biscuits traditionnels de l’Ile de Beauté. Pour l’occasion, le maillot de l’ACA était donc floqué du nom de la Biscuiterie d’Afa, l’entreprise leader de la production de Canistrelli. Barrant le mot « Chocolatine » sur le maillot et mettant en avant le biscuit local, le club actuellement 12ème de Ligue 2 a ainsi parfaitement utilisé les grandes règles du marketing pour faire de cette opération une réussite.

Si l’histoire du sponsor face au Havre avait déjà largement fait parler, c’est la deuxième fois que l’AC Ajaccio fait l’évenement avec son maillot et de manière très éphémère. Comme quoi, malgré des sponsors qui ne sont pas des multinationales et une plus faible exposition due à la présence e Ligue 2

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok