Quand on s’appelle PSG, Liverpool ou Juventus, les opérations marketing attirent forcément l’attention d’observateurs du Monde entier puisque la cible est d’envergure internationale. Pourtant, la stratégie marketing n’est pas quelque chose réservée à l’élite. Des clubs de toute envergure peuvent parfaitement mettre des choses en place pour apporter de la visibilité à un sponsor ou à une opération spéciale. Depuis quelques mois, c’est justement ce que parvient à faire de manière très intelligente le club de l’AC Ajaccio.
𝐂𝐡𝐢 𝐭𝐚𝐧𝐭𝐢 𝐜𝐡𝐨𝐜𝐨𝐥𝐚𝐭𝐢𝐧𝐞 ? 𝐌𝐚𝐧𝐠𝐡𝐣𝐞𝐭𝐢 𝐂𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐥𝐥𝐢 ! Les Acéistes porteront un maillot collector ce soir à Toulouse pour promouvoir une entreprise insulaire, son savoir-faire traditionnel et notre biscuit 👇 https://t.co/lCRiXYqRT2
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) February 15, 2021
Il y a quelques semaines de ça, l’AC Ajaccio avait fait parler de son maillot à l’occasion de la réception du Havre. Jouant sur l’histoire du match de barrage de 2018 et ce fameux bus du club havrais qui n’avait pas réussi à redémarrer après avoir été immobilisé par les supporters, le club corse a souhaité mettre en avant une société de remorquage de la ville lors de la rencontre entre les deux clubs début décembre. Un joli troll et surtout une superbe activation pour un sponsor local. Deux mois plus tard et à l’occasion du match face au Toulouse FC, c’est une nouvelle mise en avant d’un acteur local qui a été faite par l’AC Ajaccio.
Voulant jouer sur la rivalité entre le Nord et le Sud et l’utilisation des mots « Pain au cholocat » et « chocolatine » (d’ailleurs, on dit quoi ?), le club corse a tranché en faveur des Canistrelli, les biscuits traditionnels de l’Ile de Beauté. Pour l’occasion, le maillot de l’ACA était donc floqué du nom de la Biscuiterie d’Afa, l’entreprise leader de la production de Canistrelli. Barrant le mot « Chocolatine » sur le maillot et mettant en avant le biscuit local, le club actuellement 12ème de Ligue 2 a ainsi parfaitement utilisé les grandes règles du marketing pour faire de cette opération une réussite.
Le clin d’œil de l’ @ACAjaccio qui a amené des Canistrelli en tribune pour mettre fin au débat chocolatine/pain au chocolat 😅 #TFCACA #FBSport pic.twitter.com/LFosebUYYR
— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) February 15, 2021
Si l’histoire du sponsor face au Havre avait déjà largement fait parler, c’est la deuxième fois que l’AC Ajaccio fait l’évenement avec son maillot et de manière très éphémère. Comme quoi, malgré des sponsors qui ne sont pas des multinationales et une plus faible exposition due à la présence e Ligue 2
Aucun commentaire pour le moment