Maillots de foot

Depuis son arrivée, Arkadiusz Milik, ne porte que des maillots « replica » de l’OM !

Publié le 01/03/2021

Depuis son arrivée à l'OM, Arkadiusz Milik se fait remarquer par une pratique assez étonnante puisqu'il ne porte jamais le maillot haut de gamme de Puma et préfère donc jouer en match avec la version replica vendue dans le commerce.

Il y a plus d’un mois maintenant, Arkadiusz Milik débarquait à l’OM avec ce statut de « grand attaquant » si recherché depuis des années. Comme toujours lorsqu’il s’agit de nouvelles signatures, l’ancien joueur du Napoli a posé avec un maillot floqué à son nom et avec son numéro 19. Un maillot domicile de l’OM très classique mais qui finalement est assez collector puisque depuis son premier match et jusqu’à ce dimanche face à l’OL, Arkadiusz Milik n’a jamais plus porté la version « authentic » qui est celle réservée aux joueurs professionnels ! À la place, il préfère évoluer avec un maillot « replica », le même que celui que vous avez peut-être acheté dans le commerce !

milik-maillot-om

Un maillot réplica pour Milik !

Mais comment est-ce que l’on peut être sûr de cela? Chez Puma, comme chez beaucoup d’équipementiers, les différences entre les maillots authentic et replicas sont frappantes. En effet, même si les technologies ou les matières utilisées changent parfois, c’est dans les petits détails que la différence se fait. Du côté de la marque au félin bondissant par exemple, la partie haute du maillot authentic dispose de petites alvéoles découpées au laser qui sont accompagnées par un empiècement dorsal conçu en jacquard en mesh. Le tout pour offrir un maximum de respirabilité. Sur les deux versions, le blason du club est également incrusté de manière différente. Thermocollé sur la version authentic afin de ne pas gêner le joueur, il est en revanche brodé sur la gamme replicas. Plusieurs petites différences donc, qui une fois cumulées apportent une vraie différence de confort aux athlètes.

maillot-authentic-om

Mais alors, pourquoi Arkadiusz Milik ne joue pas avec la version haut de gamme dans ce cas ? À première vue, Milik est le seul joueur de l’OM à porter un maillot réplica à la place du maillot authentic prévu pour les professionnels. Un choix surprenant et qui ne semble pas dû au fait que le maillot est trop moulant pour lui. En effet, il faut se rappeler que le polonais a évolué pendant des années au Napoli, un club où les maillots moulants sont devenus la norme. La réponse à cette utilisation intrigante est donc probablement ailleurs et il faut peut-être se pencher tout simplement vers la notion de confort si importante pour les joueurs. De nos jours, le confort est le point central des demandes des joueurs. On le voit bien évidemment avec les crampons où les joueurs cherchent à avoir des chaussures confortables mais cette tendance est également un facteur important pour toute la panoplie des joueurs. Des chaussettes au protège-tibias en passant par les sous-maillots et les maillots.

arkadiusz-milik-maillot-replica

Une jurisprudence Coutinho ?

L’autre hypothèse est en lien avec un scénario qui a déjà été vu au Bayern Munich il y a quelques temps. Après avoir recruté Philippe Coutinho en fin de mercato, le Bayern avait dû le faire jouer avec un maillot en taille enfant puisqu’adidas avait déjà passé commande des maillots « stocks pro » du club bavarrois. Pour rappel, si les joueurs jouent avec des maillots authentic, certains équipementiers disposent également de maillots spécialement préparés pour les joueurs et qui sont livrés par semestre aux clubs. Non comptabilisé dans le calcul d’adidas, Coutinho avait dû utiliser un maillot en taille enfant pour qu’il soit parfaitement ajusté. Pour en revenir à Milik, on pourrait parfaitement imaginer que le polonais n’avait pas de stock de maillots pour lui à son arrivée ! Mais dans ce cas, l’autre recrue hivernale qu’est Olivier Ntcham ne porterait pas les maillots authentic comme il le fait actuellement….

Une chose est sûre, maillot authentic ou maillot replica, cela n’empêche pas Milik de marquer des buts et de faire espérer aux supporters phocéens d’avoir enfin trouver ce grand attaquant.

Crédits photos : om.net

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 1 mars 2021 à 20 h 43 min

Merci pour le papier Thomas !

Vincent ROBERT

Publié le 2 mars 2021 à 11 h 58 min

Ntcham porte peut être les maillots prévus initialement pour Sanson…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok