Maillots de foot

Pour l’Euro, PUMA révolutionne les maillots de ses sélections nationales

Publié le 22/04/2021 Mis à jour le 09/06/2021

"Une nouvelle direction créative", voilà comment PUMA présente le design des nouveaux maillots de ses sélections qualifiées pour l'Euro.

Dans moins de deux mois, l’Euro va débuter. Avec un an de retard, le championnat d’Europe va enfin avoir lieu et les équipementiers sont déjà sur le pont en ce qui concerne les équipements. Partenaire de sélections comme l’Italie, la République Tchèque, la Suisse et l’Autriche qui sont qualifiées pour l’Euro, la marque allemande avait déjà dévoilé des maillots extérieurs en novembre 2019. À l’époque prévus pour être portés durant l’Euro qui devait se dérouler en 2020, ces maillots de rechange sont aujourd’hui mis au placard au profit de nouvelles tenues.

PUMA révolutionne les maillots des sélections nationales

Mais non content de présenter de nouveaux maillots, PUMA va plus loin révolutionnant ce que l’on connaissait des maillots des sélections nationales. Généralement assez sobre et conçu avec des codes graphiques souvent basiques, le maillot de foot de sélection semblait jusqu’ici presque sacré. Bien décidé à bousculer cela, PUMA innove et dévoile une nouvelle direction créative qui a pour but de brouiller les frontières entre le football et la mode ! « Nos nouveaux maillots de fédération réinventent la conception des maillots traditionnels » a déclaré Heiko Desens, directeur mondial de la création et de l’innovation chez PUMA. « Notre objectif était de créer des designs révolutionnaires qui apportent nouveauté et énergie. Chaque maillot célèbre la fierté nationale, inspirant nos équipes à atteindre la grandeur lors des grands championnats de cet été. Nous voulons continuer à repousser les limites, et ce n’est que le début d’une nouvelle direction passionnante pour PUMA » ajoute-t-il.

Le maillot extérieur de l’Italie pour l’Euro

Sélection phare pour PUMA, l’Italie est bien évidemment la tête d’affiche de cette nouvelle identité que la marque donne à ses maillots de foot. Afin de venir en complément du maillot bleu qui est inspiré de la période de la Renaissance, le nouveau maillot extérieur de l’Italie est imaginé sur une base blanche très simple mais qui est finalement dotée de plusieurs éléments. Ce qui saute directement aux yeux, c’est la position du blason de la sélection et du logo PUMA placés en plein centre du maillot et qui surmontent le mot « Italia » lui-même encadré par une double bande verte et rouge.

Une innovation qui a pour but de rehausser l’identité et la visualisation du nom du pays et des couleurs du drapeau en les tissant dans le tissu. Car outre ces éléments très visibles, l’une des caractéristiques des nouveaux maillots PUMA est que les différentes emblèmes des fédérations ont été embossées en ton sur ton sur l’ensemble du maillot. Accompagné par un short bleu marine et des chaussettes blanches, ce nouveau maillot extérieur de l’Italie fera assurément parler.
.

Le maillot extérieur 2021 de l’Italie

Le maillot extérieur de l’Autriche pour l’Euro

Également sous contrat avec PUMA, l’Autriche bénéficie de cette nouvelle direction graphique sur son maillot extérieur. Alors que le maillot principal est imaginé sur un mélange de rouge et de noir, le nouveau maillot de rechange vient dans la continuité de celui présenté en 2019 avec une base noire. Mais à la différence de l’ancienne version qui rendait hommage aux monuments historiques de la capitale autrichienne, la nouvelle tenue reprend la même notion de minimalisme que l’Italie avec le logo PUMA qui surmonte le mot « Österreich » encadré quand à lui par une bande rouge. Comme pour le maillot de l’Italie, le blason de la sélection apparait de manière uniforme en ton sur ton mais se retrouve plus visible grâce (ou à cause) de la couleur noire. Pour compléter cela, PUMA a en revanche conservé la couleur vert-d’eau sur le short.
.

Le maillot extérieur 2021 de l’Autriche

Le maillot extérieur de la Suisse pour l’Euro

Évidemment rouge à domicile, le maillot extérieur de la Suisse va une fois de plus se parer de blanc. Mais alors que l’ancienne tenue était imaginé pour honorer le relief montagneux du pays et les quatre langues officielles de la Suisse (l’allemand, le français, l’italien et le rhéto-roman), le maillot 2021 brille à son tour par une certaine sobriété. Comme pour l’Autriche, le logo PUMA surmonte le mot « Suisse » placé au centre du torse tandis que la Croix suisse apparait juste en dessous. Déjà utilisé sur les autres maillots, le fait de retrouver le logo en ton sur ton est également utilisé sur la tenue extérieure de la Suisse.
.

Le maillot extérieur 2021 de la Suisse

Le maillot extérieur de la République Tchèque pour l’Euro

En 2019, PUMA avait surpris quasiment tout le monde en dévoilant un maillot extérieur vert fluo pour la République Tchèque. Imaginé pour honorer le tilleul qui est l’arbre symbolique du pays, cette couleur disparait au profit d’un maillot blanc beaucoup plus basique et surtout dans la continuité de la nouvelle ligne de la marque allemande. Outre la couleur blanche, on découvre les mêmes éléments que ceux énoncés pour les autres sélections avec le logo PUMA, le mot « Czech Republic » et le blason de la fédération. De quoi rapprocher très fortement ce maillot de celui utilisé par la Suisse.
.

Le maillot extérieur 2021 de la République Tchèque

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kev

Publié le 22 avril 2021 à 11 h 58 min

Haha, ou comment enrober d’un discours fumeux le même template pour tout le monde et faire plus de marge…

sacko

Publié le 22 avril 2021 à 16 h 34 min

je ne vois pas ou est la révolution ! ils nous prennent vraiment pour des imbéciles, c’est fou ! un maillot basique pour toutes les nations vendu à plus de 100€. heureusement que je n’achète pas les maillots de foot.

Thomas Prouteau

Publié le 23 avril 2021 à 9 h 18 min

Ce qui est nouveau, c’est le design. Une prise de risque énorme pour PUMA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok