Maillots de foot

Juste dévoilés, les maillots de la Macédoine du Nord de l’Euro ne seront finalement pas portés !

Publié le 31/05/2021

Alors que la marque Jako avait présenté les nouveaux maillots de la Macédoine du Nord, le président de la Fédération a annoncé que les joueurs ne le porteront finalement pas durant l'Euro !

Il y a seulement quelques jours, la Macédoine du Nord devenait le 24ème et surtout dernier pays à dévoiler ses nouveaux maillots pour l’Euro 2020. Alors que toutes les sélections et toutes les marques avaient présenté les tenues de l’Euro depuis plusieurs mois, c’est bel et bien en cette fin mai que Jako a lancé les maillots de la petite sélection des Balkans.

La Macédoine du Nord ne jouera pas avec ses nouveaux maillots !

Si depuis 2016, les joueurs de la Macédoine du Nord portaient le même maillot, c’est à l’aube de la première compétition internationale de son histoire que la sélection et son équipementier ont présenté trois tenues mettant en avant le Lynx des Balkans et des couleurs différentes de celles historiquement utilisées. Et c’est justement là que le bât blesse puisque les supporters de la sélection n’ont que très peu apprécié ce changement de couleurs…Une gronde qui a eu pour conséquence le retrait immédiat de ces maillots et donc le retour des maillots de 2016 dès les prochains matchs.

Seulement 48h après la présentation officielle, c’est le président de la Fédération nationale, Muamed Sejdini, qui s’est en effet adressé aux supporters dans une déclaration officielle:

« Chers fans de l’équipe nationale macédonienne, En tant que président de la Fédération de football de Macédoine, je me sens obligé de m’adresser à la famille du football concernant la présentation du nouveau maillot de l’équipe nationale macédonienne pour le championnat d’Europe. Tout d’abord, j’exprime mes sincères regrets pour les réactions négatives provoquées par la couleur du nouveau maillot. Nous sommes conscients que le maillot de l’équipe nationale est un honneur et une ambition de tout footballeur dès son plus jeune âge. Le maillot de l’équipe nationale a été préparé avec une grande joie à la demande des joueurs. L’équipe était à la recherche de nouveaux maillots de l’équipe nationale. Nous voulions répondre à cette exigence.

« J’annonce qu’au Championnat d’Europe nous jouerons avec les maillots actuels »

Malheureusement, le support technique concernant la couleur du maillot n’est pas conforme aux exigences de la FFM. La fédération et les services de la FFM assument l’entière responsabilité de ce choix, mais exigeront également la responsabilité du partenaire technique. En tant que président de la fédération, je prends ma responsabilité des conséquences possibles et j’annonce qu’au Championnat d’Europe nous jouerons avec les maillots actuels. (…) En raison des réactions de la couleur du maillot, nous, la Fédération de football de Macédoine, avons envoyé une lettre à l’UEFA demandant de jouer les matchs du Championnat d’Europe avec les maillots actuels. J’espère que l’UEFA comprendra notre demande et y répondra. Nous avons joué avec le maillot actuel de l’équipe nationale au Championnat d’Europe 2017, avec ce maillot, nous avons atteint un classement historique à l’EURO 2020 et avec ce maillot, nous nous présenterons au championnat que nous attendons avec impatience. »

Si la marque Jako est donc directement visée dans cette prise de parole du président de la Fédération nationale et que cette dernière pourrait parfaitement prendre des mesures dans le but de réparer le préjudice, c’est le premier couac de l’Euro 2020 et concernant les équipements qui vient d’avoir lieu. Pour le premier grand moment footballistique de son histoire, la Macédoine du Nord va donc devoir encore une fois composer avec le même maillot que depuis cinq ans. Un maillot directement inspiré par le drapeau national utilisé depuis 1995 et qui rend donc hommage à cette notion de « soleil de la liberté ». Et c’est donc ce soleil qui tentera de briller du 11 juin au 11 juillet 20221.

Crédit photo à la Une : Twitter @iF2is

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bins

Publié le 9 juin 2021 à 17 h 24 min

Quelqu’un peut m’expliquer svp ? Le nouveau maillot était bien rouge, comme l’ancien, non ? Alors pourquoi ces contestations des supporters ?
Par ailleurs, la décision de finalement utiliser l’ancien maillot est-elle due à ces contestations ou à des règles de l’UEFA ? Je n’ai pas compris grand-chose…

Thomas Prouteau

Publié le 9 juin 2021 à 21 h 50 min

Le changement est dû à une grogne des supporters. En revanche, la décision de jouer avec les anciens maillots a été prise par la Fédération de Macédoine du Nord directement.

Bins

Publié le 10 juin 2021 à 15 h 41 min

Merci, et pourquoi les supporters étaient-ils mécontents ? Parce que le nouveau maillot était légèrement plus foncé que l’ancien ?

Thomas Prouteau

Publié le 11 juin 2021 à 9 h 23 min

Oui la couleur ne respectait l’histoire selon les supporters. Un peu trop foncé.

Bins

Publié le 11 juin 2021 à 13 h 05 min

Eh ben ça ne rigole pas avec les Macédoniens ! Alors que chez nous en France la plupart des maillots Nike de l’EdF étaient trop foncés (bleu marine voire presque noirs), et ça ne se passe pas de la même manière…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok