Avec un an de retard, l’Euro 2020 démarre demain avec une affiche Italie – Turquie. Et alors que les sélections terminent leur préparation en peaufinant les derniers détails, l’Ukraine se retrouve dans la tourmente à cause de ses nouveaux maillots dévoilés quatre jours plus tôt par son équipementier Joma. Hier déjà nous vous informions que la présence de motifs politiques sur ces maillots était pointée du doigt par la fédération russe de football, expliquant lors d’une prise de parole officielle « qu’il allait à l’encontre des principes de base du règlement de l’UEFA sur l’équipement ». Aujourd’hui, l’UEFA a entendu cet appel et interdit l’utilisation de ces maillots à l’Euro.
LE MAILLOT DE L’UKRAINE JUGÉ TROP POLITIQUE
Au coeur du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les jaunes et bleus présentaient ce dimanche leurs maillots faisant apparaître les mentions « Gloire à l’Ukraine ! Gloire à nos héros ! » tirées d’un chant patriotique ayant suscité les critiques du gouvernement russe en raison de son association avec des groupes nationalistes de la seconde guerre mondiale qui ont à la fois combattu et coopéré avec les nazis. Après une analyse plus approfondie, ce slogan a été jugé «clairement de nature politique» par l’UEFA et «doit donc être retiré (…) en vue des matches de compétition de l’UEFA», a déclaré l’instance.
Les maillots comprennent également une carte de l’Ukraine bien visible, intégrant la Crimée, territoire annexé en 2018 par la Russie ainsi que les régions de Donetsk et Louhansk, contrôlées par des séparatistes pro-russes. Un détail ayant provoqué les réactions de pays alliés de l’Ukraine comme notamment les États-Unis qui ont fait l’éloge de ce nouveau maillot sur les réseaux sociaux.
🇺🇦 Нам подобається нова форма. Слава Україні! #КримЦеУкраїна
🇺🇸 Love the new look. Glory to Ukraine! #CrimeaisUkraine pic.twitter.com/a6SOgsTvlz— U.S. Embassy Kyiv (@USEmbassyKyiv) June 7, 2021
QUELS MAILLOTS POUR L’UKRAINE À L’EURO ?
Si l’UEFA a demandé à la fédération ukrainienne de retirer les mentions « Gloire à l’Ukraine ! Gloire à nos héros ! » elle ne s’est en revanche pas prononcée sur la présence de la carte du pays. En prenant en compte cette information, deux scénarios sont envisageables. Les jaunes et bleus joueront avec ces mêmes maillots sans la mention polémique ou bien ils utiliseront leurs anciens maillots.
Aucun commentaire pour le moment