Chaussures de foot

Les stats de l’Euro 2020 après la phase de poules

Publié le 24/06/2021 Mis à jour le 25/06/2021

Alors que la phase de poules est terminée et que 36 matchs ont déjà été joués, on s'intéresse aux statistiques de cette première partie de l'Euro 2020 mais du côté des équipements.

Depuis le 11 juin, l’Euro 2020 anime nos journées et nos soirées. Alors que la phase de poules s’est terminée ce mercredi soir avec les matchs Portugal-France et Allemagne-Hongrie, il est temps de dresser le premier bilan de la compétition. Quelle est la marque de crampons qui a inscrit le plus de buts ? Quelle est la chaussures des meilleurs buteurs de l’Euro 2020 ? Quelle est le modèle qui est en haut du classement des buteurs en chaussures ? C’est parti.

La répartition du nombre de buts par marque à l’Euro 2020

Déjà auréolée du titre de numéro 1 aux pieds des joueurs de l’Euro 2020 avec 52% des joueurs qui portent ses crampons, Nike est également la marque qui est en haut du classement en terme de nombre de buts inscrits. Sur les 88 buts comptabilisés au sein de notre classement des buteurs en crampons (hors CSC), la marque américaine représente 54% des réalisations (48 buts). Un chiffre parfaitement en adéquation avec la représentation de la marque américaine aux pieds des joueurs mais qui confirme une fois de plus sa domination sur le marché des chaussures de foot.

Derrière, c’est adidas qui est à la deuxième place avec 33% des buts de l’Euro inscrits (29 buts). Là encore, le chiffre est en totale symbiose avec la part de voix de la marque allemande aux pieds des joueurs puisqu’ils sont près de 34% à porter des chaussures adidas. Aux pieds de 13% des joueurs de l’Euro, PUMA est en revanche loin de sa statistiques de part de voix puisque la marque ne représente que 5,7% des buts inscrits. Un chiffre qui peut s’expliquer par la forte présence de la marque chez les gardiens de buts …

La répartition des buts par marque de crampons

Nike : 48 buts sur 88 (54%)

adidas :29 buts sur 88 (33%)

PUMA : 5 buts sur 88 ( 5,7%)

New Balance/Under Armour : 2 buts sur 88 (2,30%)

Les crampons les plus prolifiques de l’Euro 2020

Fil rouge de l’Euro 2020 sur footpack, le classement des buteurs en chaussures nous offre une vision différente de ce qui se passe sur le terrain. Bien plus qu’un simple classement des buteurs que vous pouvez retrouver un peu partout, chez nous on s’intéresse aux chaussures qui ont marqué le plus de but et à ce petit jeu là, c’est une fois de plus la Nike Mercurial Vapor 14 qui est en tête à l’issue de la phase de poule. Modèle emblématique de Nike, chaussure dite de vitesse et considérée comme LA chaussure des attaquants, la Mercurial Vapor 14 affirme son statut de grande favorite de ce classement en trônant sur la plus haute marche du podium (21 buts inscrits). Si dans notre classement actualité chaque jour, on différencie la paire bleu turquoise du pack Impulse de l’Euro à la rouge du pack Spectrum de janvier, ce sont bien 21 buts qui ont été inscrits au total pour ce silo, 17 rien que pour le coloris porté par la majeure partie des joueurs de la compétition.

Derrière, c’est un trio composé de la adidas Nemeziz.1 et de la Mercurial Superfly 8 qui est à l’affut avec 9 buts inscrits pour chaque modèle. Là encore, dans le détail nous différencions la paire de Mercurial Superfly 8 de Cristiano Ronaldo qui est un coloris signature des autres chaussures qui sont elles issues du pack Impulse de l’Euro 2020, mais la statistique reste malgré tout très intéressante.

Du côté des passeurs, la donne est relativement identique puisque c’est là encore la Mercurial Vapor 14 qui domine de la tête et des épaules le classement avec pas moins de 16 passes décisives déjà délivrées. Au total, ce sont donc déjà 16 buts et 16 passes décisives qui ont été fait avec une paire de Nike Mercurial Vapor 14 aux pieds ! De quoi ancrer encore un peu plus son statut de chaussure des joueurs offensifs.

Le classement des passeurs de l’Euro 2020 en crampons

1. Nike Mercurial Vapor 14  : 16 passes décisives

2. PUMA Ultra : 5 passes décisives

3. Nike Phantom GT DF : 4 passes décisives

4. Nike Mercurial Superfly 8  : 4 passes décisives

5. Nike Phantom GT : 3 passes décisives

6. adidas Copa Sense.1 : 3 passes décisives

7. adidas Predator Freak.1 basse : 3 passes décisives

8. adidas Nemeziz.1  : 2 passes décisives

Quelles sont les chaussures portées par les meilleurs buteurs ?

Parce que les chaussures sont au centre de notre attention, il est également intéressant d’en savoir plus sur les modèles qui sont aux pieds des meilleurs buteurs de la compétition. Si certains joueurs comme Cristiano Ronaldo ont déjà fait parler la poudre durant la phase de poule, d’autres comme Karim Benzema, Robert Lewandowski ou Harry Kane sont en revanche plus en retrait. Malgré tout, c’est une fois de plus Nike qui sort la tête de ce classement avec trois des quatre joueurs qui sont à la première place du classement avec trois buts.

Le classement des meilleurs buteurs de l’Euro 2020 en crampons

1. Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Superfly 8 « Spark Positivity » – 5 buts

2.  Georginio Wijnaldum – adidas X Speedflow.1 masquée ) 3 buts

2. Patrick Schick – Nike Mercurial Vapor 14 « Impulse » – 3 buts

2. Romelu Lukaku – Nike Phantom GT DF « Impulse » – 3 buts

2. Robert Lewandowski – Nike Phantom GT « Neighborhoods » – 3 buts

2. Emil Forsberg – Nike Mercurial Vapor 14 « Impulse » – 3 buts

Quels sont les équipementiers maillots qualifiés en huitième ?

Si Nike et adidas dominaient le match des équipementiers de la tête et des épaules au début de la compétition, la phase à élimination directe va complètement rabattre les cartes puisque Nike et adidas se retrouvent à égalité avec cinq sélections sous contrat qui ont validé le billet vers les huitièmes de finale de l’Euro tandis que PUMA a tout simplement réussi un quatre sur quatre pour ainsi conserver l’ensemble de ses représentants. À noter que hummel et Joma sont toujours dans la compétition grâce à la présence du Danemark et de l’Ukraine.

La répartition des sélections de l’Euro 2020 par équipementier

adidas : 5 sélections (Allemagne, Espagne, Suède, Pays de Galles, Belgique)

Nike : 5 sélections (France, Portugal, Croatie, Angleterre, Pays-Bas)

PUMA : 4 sélections (Italie, Suisse, Autriche, République Tchèque)

hummel : 1 sélection (Danemark)

Joma : 1 sélection (Ukraine)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok