Maillots de foot

Donnarumma portera le numéro 50 au PSG !

Publié le 14/07/2021

Tout juste recruté par le PSG, le gardien de l'Italie Gianluigi Donnarumma a officialisé le fait qu'il portera le numéro 50 au PSG.

En recrutant le gardien titulaire de l’Italie championne d’Europe et celui qui a été sacré meilleur joueur de l’Euro 2020, le PSG frappe un grand coup sur le marché des transferts. En s’attachant les services de Gianluigi Donnarumma, le Paris Saint-Germain s’offre une belle visibilité auprès d’un portier en devenir. Un gardien qui sera l’une des coqueluches de la Ligue 1 de part son talent mais également grâce au numéro 50 qui sera derrière son dos. Après le 99 à l’AC Milan et le 21 en sélection, c’est le 50 qui sera porté par Donnarumma au PSG.

Le numéro 50 pour Donnarumma au PSG

Porter le numéro 99 en Italie est certes quelque chose d’autorisé mais qui reste très curieux pour un gardien de but. Mais porter le 21 dans une sélection nationale alors que les numéros 1, 16 ou 23 sont habituellement prévus pour les gardiens l’est tout autant. Alors au moment de présenter le numéro 50 qui sera utilisé par Donnarumma au PSG, le sentiment de normalité prend presque le dessus. Pourtant, il faut savoir que pour que le portier italien puisse porter ce numéro, le club a du demander une dérogation à la LFP.
.

Gianluigi Donnarumma avec le numéro 50 au PSG

En effet, selon le règlement de la LFP qui concerne les équipements, le numéro 50 est considéré comme « fantaisiste ». Article 576, du règlement de la LFP :  Les joueurs susceptibles de jouer en équipe première se voient attribuer un numéro à l’année. Cette liste ne peut excéder 30 noms (…). Si un club justifie employer plus de 30 joueurs sous contrat professionnel, la Commission des Compétitions peut accorder une dérogation à l’alinéa précédent. Les numérotations fantaisistes sont interdites (exemple : 45 – 82). Les numéros 1, 16 et 30 sont exclusivement et obligatoirement réservés aux gardiens de but. En dernier ressort, le numéro 40 peut être attribué.

Pourquoi le numéro 50 pour Donnarumma ?

Mais à l’image de Bruno Guimaraes à l’OL qui porte le numéro 39, porter un numéro en dehors de cadre est donc possible et le choix de Donnarumma le prouve. Keylor Navas portant le numéro 1, Sergio Rico le 16 et Alexandre Letellier le 30, les numéros des gardiens sont déjà utilisés. Le 40 qui était la dernière option pour un gardien étant quand à lui dans le dos du jeune Denis Franchi, c’est vers le numéro 50 que l’ancien gardien de l’AC Milan s’est dirigé. Après avoir porté les numéros 12, 20, 21 et 22 en sélection italienne et le 99 du côté de l’AC Milan, c’est donc un numéro totalement inédit pour lui qui sera utilisé pour sa première saison dans la capitale. Reste à savoir si ce numéro s’inscrira dans la continuité ou si pour la première fois de sa carrière, le jeune portier portera un numéro « normal » pour un gardien de but.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok