Maillots de foot

Quand Wolfsbourg et Kaiser Chiefs dévoilent des maillots identiques mais avec des histoires différentes …

Publié le 02/08/2021

Un club en Allemagne, l'autre en Afrique du Sud, deux maillots, un même design et deux histoires différentes. C'est la particularité des maillots de Wolfsbourg et de Kaiser Chiefs.

Ça aurait pu passer inaperçu mais non. Pour la saison 2021-2022 qui va bientôt commencer, le club allemand du VfL Wolfsbourg et le club Sud-africain de Kaiser Chiefs vont avoir des maillots dont le design est identique. Jusqu’ici rien de très nouveau, même si Nike avait annoncé mettre fin à l’utilisation des template. Le plus intéressant dans cette histoire c’est justement le story-telling qui se cache derrière les maillots puisque pour le même design, Nike a imaginé deux histoires qui sont totalement différentes

Raconter une histoire derrière chaque maillot, le pari des équipementiers

On le sait et on l’a déjà dit à de nombreuses reprises dans nos colonnes, imaginer des maillots de foot et se réinventer chaque saison n’est pas quelque chose de facile. Utiliser les couleurs du club, utiliser un design ni trop moderne ni trop simpliste, innover tout en respectant l’histoire, changer tout en conservant l’ADN. Bref, créer des maillots de foot c’est associer et coordonner différentes nuances pour plaire au plus grand nombre. Mais outre la notion de création, les équipementiers et les clubs ont également l’ambition d’imaginer une histoire derrière chaque tenue afin de justifier la notion de création. Si la plupart du temps, l’histoire se veut en adéquation avec le rendu, elle peut parfois virer au fiasco total et c’est justement ce qui vient de se passer pour Nike avec ses clubs de Wolfsbourg et de Kaiser Chiefs.

Le maillot domicile de Wolfsbourg

Le maillot extérieur de Kaiser Chiefs

Mai 2021, sous contrat avec Nike depuis 2016, le VfL Wolfsbourg dévoile ses nouveaux maillots 2021-2022 et notamment un maillot domicile qui arbore un design assez étonnant qui se veut être justifié par un hommage à l’art de l’ingénierie et de l’innovation au travers d’un motif camouflage basé sur celui utilisé sur les prototypes de voitures, également connu sous le nom d’Erlkönige. Jusqu’ici rien d’anormal puisque Wolfsbourg est notamment connu pour être le berceau de Wolkswagen.

Sauf que moins de trois mois plus tard, c’est le club de Kaiser Chiefs qui a dévoilé ses nouveaux maillots et notamment une tenue extérieure qui reprend exactement le même motif, justifié cette fois-ci par Nike pour rendre hommage aux frontières de l’Afrique… Difficile donc de croire à l’une ou l’autre des explications et le constat est donc simple : Nike a purement et simplement reproduit le même design sur deux maillots de deux clubs différents en tentant de se justifier comme si cela allait passer inaperçu.

De Lyon au Celta Vigo, adidas avait réutilisé le même maillot trois ans après

Si Nike a donc été surpris en flagrant délit, il n’est pas le seul équipementier à utiliser ce type de procédé. Connu pour être un spécialiste du template, adidas s’était notamment fait remarquer la saison passé en réintroduisant un design, trois ans après sa dernière utilisation. Dévoilé lors de la saison 2017-2018 et devant symboliser la fête des Lumières de Lyon, un template avait été utilisé de nouveau en 2020-2021 mais en tant que tenue extérieure du Celta Vigo où il n’y a bien sûr aucune fête de la Lumière…

Pour continuer votre lecture

adidas présente les maillots 2020-2021 du Celta Vigo

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok