Maillots de foot

La FIFA veut que l’Uruguay abandonne deux de ses quatre étoiles !

Publié le 05/08/2021

Alors que le maillot de l'Uruguay arbore quatre étoiles, la FIFA voudrait en retirer deux ! Une demande qui ne passe pas du côté de la Fédération.

Le 2 septembre prochain, l’Uruguay de Edinson Cavani et Luis Suarez va retrouver le Pérou dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Un match qui sera important sportivement mais qui devrait également être l’occasion de ne découvrir que deux étoiles sur le maillot de la Céleste contre quatre habituellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la FIFA a demandé à PUMA, l’équipementier officiel de la Fédération d’en retirer deux ! Une situation qui fait polémique en Uruguay.

Seulement deux étoiles sur les prochains maillots de l’Uruguay !

Arborer des étoiles sur les maillots des sélections nationales n’est pas quelque chose d’anodin. En effet, dans le Monde, seulement huit nations ont ce privilège parmi l’ensemble des fédérations qui existent. Si le Brésil est connu pour ses cinq étoiles, l’Allemagne, l’Italie et l’Uruguay en arborent quatre, alors même que a Céleste n’a gagné que deux Coupes du Monde dans son histoire (1930 et 1950).

Si la sélection de Cavani affiche quatre étoiles dorées au dessus de son blason, c’est parce que jusqu’ici, ses deux victoires aux Jeux Olympiques de 1924 et 1928 sont reconnues par la Fédération Internationale de Football Association qui les caractérise comme des « autres titres FIFA ». Une reconnaissance qui pourrait bientôt prendre fin puisque comme rapporté par le site uruguayen Ovación, la FIFA ne souhaite en effet plus voir les étoiles des JO sur les maillots de la Céleste, et ce dès le prochain match officiel.

« Nous travaillons pour révoquer la décision de la FIFA ou pour reconnaître que les Jeux Olympiques sont considérés comme des championnats du monde« , a déclaré Jorge Casales, directeur des compétitions de l’Association uruguayenne de football (AUF), à une radio nationale. « L’Uruguay va utiliser des arguments pour déformer cette décision de la FIFA« , a-t-il ajouté. Travaillant à la collecte de documents dans le but de  montrer que l’Uruguay a été champion du Monde quatre fois malgré le fait qu’avant 1930 les championnats du monde n’étaient pas disputés, la Fédération uruguayenne compte bien faire changer cette décision au plus vite.

S’appuyant sur le fait qu’au niveau des clubs, les vainqueurs de l’ancienne Coupe Intercontinentale sont considérés comme des champions du Monde au même titre que ceux qui remportent aujourd’hui la nouvelle Coupe du monde des clubs, les dirigeants de la Céleste espèrent obtenir gain de cause, mais en attendant, les prochains maillots sont déjà en cours de modification comme l’expliquait Jorge Casales « Pour l’instant, nous nous occupons de la logistique de la modification des maillots pour les éliminatoires. « 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok