Maillots de foot

PUMA réinvente les maillots third de ses clubs avec un design minimaliste

Publié le 18/08/2021 Mis à jour le 19/08/2021

En dévoilant des maillots extérieurs perturbants au moment de l'Euro, PUMA avait déjà frappé fait parler de lui. Quelques mois plus tard, la marque vient de dévoiler les nouveaux maillots third de ses clubs sous contrat. Des maillots qui font encore faire largement parler.

Dix équipes, dix maillots imaginés sur une seule et même base graphique. Depuis plusieurs années maintenant, les différents équipementiers derrière la conception des maillots de foot utilisent (et parfois abusent) des template. Que ce soit Nike, adidas ou PUMA, pour ne citer que les grands manufacturiers, l’utilisation des template est devenue banale et la présentation des nouveaux maillots third de la marque au félin bondissant met encore en lumière ce principe. Mais à la différence des précédentes sorties, PUMA assume complètement l’utilisation d’un seul et même design pour les maillots third de dix de ses clubs sous contrat.

« Il est certes facile de jouer la sécurité, mais notre volonté était vraiment de changer la vision d’un maillot de football traditionnel. Les troisièmes maillots offraient justement l’occasion d’appliquer nos principes. »

De nouveaux codes pour les maillot third PUMA

De l’AC Milan à l’OM en passant par le Stade Rennais, Manchester City ou encore le FC Valence, les clubs « élite » de PUMA viennent en effet de dévoiler des tenues avec un style minimaliste comme on avait pu le découvrir sur les maillots extérieurs des sélections de l’Euro, mais qui se démarquent surtout par une réinterprétation complète de ce que l’on connait des maillots de football. Un choix fort de la marque donc, mais qui est déjà contesté par les supporters des différents clubs concernés pour un manque d’identité et un design bien loin du maillot de foot historique. Dans certains clubs, les supporters ont même déjà lancé des pétitions pour appeler au boycott de ces tenues …

Pour comprendre une telle réaction, il est intéressant de s’attarder sur les caractéristiques de ces tenues. La chose la plus visible est bien évidemment l’absence du blason de chacune des équipes ou tout du moins l’absence sur le torse du blason puisque le logo des clubs a en fait été déplacé … dans le haut du dos. Si certains pourraient bien évoquer le fait qu’avant les années 60 la plupart des équipes évoluaient avec des maillots sans le blason du club, de nos jours il est extrêmement rare (voire totalement inédit) de ne pas faire apparaitre le blason des clubs sur la face principale des maillots. L’autre particularité des tenues, c’est la présence manuscrite du nom des équipes avec la police de caractères de chaque club et encadrée par deux larges liserés horizontaux.
.

Le maillot third 2021-2022 de l’OM

Si les grandes lignes sont donc communes à l’ensemble des maillots, des différences existent malgré tout entre les clubs. En effet, les maillots de Manchester City, de l’AC Milan, de l’OM, du Borussia Monchengladbach, du FC Valence et de Fenerbahçe arborent le blason du club à travers un graphique répétitif ton sur ton embossé dans le tissu des maillots. Une particularité qui ne sera en revanche pas visible du côté de Rennes, de Krasnodar, du PSV Eindhoven et du Shakhtar où le textile sera vierge. Outre la partie graphique, les tenues seront identiques dans le fond et on retrouvera notamment du polyester 100% recyclé sur l’ensemble des maillots qui bénéficient également du processus Dope Dye qui permet de réduire de manière significative le niveau de consommation d’eau par rapport aux méthodes traditionnelles de teinture des matériaux
.

Les maillot third 2021-2022 du Stade Rennais

Le maillot third comme laboratoire

Ce n’est pas nouveau, le maillot third est souvent laissé à la libre imagination de l’équipementier. Alors que le home kit se doit de comporter les couleurs historiques du club et que le maillot extérieur doit lui être complémentaire, le maillot third a été imaginé depuis quelques années afin de laisser parler la liberté créative des designers des marques. Il n’est donc pas inédit que les marques se laissent aller concernant la conception générale du maillot. Pourtant, ces nouveaux maillots PUMA ne sont pas comme les autres et affirment une véritable volonté de changer les habitudes et de réinventer le concept même du maillot de foot comme l’explique Carl Tuffley, Senior Head of Design Manager Teamsport qui prend la parole autour de cette présentation. « Notre défi consistait à revoir la conception traditionnelle des maillots de football. Nous voulions envisager les maillots sous un nouvel angle et repousser les limites autant que possible. Il est certes facile de jouer la sécurité, mais notre volonté était vraiment de changer la vision d’un maillot de football traditionnel. Les troisièmes maillots offraient justement l’occasion d’appliquer nos principes. Nous avons donc cherché à redynamiser ces maillots en prenant une nouvelle direction. »

L’AC Milan, Manchester City, le FC Valence, le Borussia Mönchengladbach, l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais, le Shakhtar Donetsk, Fenerbahçe, Krasnodar et le PSV Eindhoven vont donc évoluer avec ces nouvelles tenues imaginées par PUMA et dévoilées lors d’une présentation globale qui rappelle celle de la saison 2017-2018 lorsque la marque allemande avait imaginé une collection « Exit the Shadow » où les 37 clubs sous contrat avaient présentés le maillot third en fonction de l’heure où le soleil se couchait dans la ville. Cette fois-ci, ce ne sont pas 37 mais seulement dix clubs qui sont concernés par cette révolution du maillot et tous sont conçus sous une seule et même identité.

Si les réseaux sociaux n’ont pas été tendres avec les premiers leak de ces nouveaux maillots, fustigeant la marque allemande et l’accusant d’être en manque d’imagination, de bâcler le travail et de se moquer de l’histoire des clubs dont elle est le partenaire, l’officialisation des tenues sera l’occasion de s’adresser à un plus large public et savoir si oui ou non, la mise en place de ce design clivant sera accueilli comme une innovation ou comme un flop. Dans une interview à nos confrères de Sport Buzz Business au sujet des maillots de l’Euro, le directeur général de PUMA France, Richard Teyssier avait notamment confié « Des fois c’est bien perçu, des fois moyennement, des fois pas très bien, là nous sommes plutôt dans le pas très bien« . On connaitra probablement la réponse très vite concernant les maillots third.

Les maillots third PUMA 2021-2022

Le maillot de l’AC Milan third 2021-2022

Le maillot de Manchester City third 2021-2022

Le maillot de l’OM third 2021-2022

Le maillot du Borussia Monchengladbach third 2021-2022

Le maillot du FC Valence third 2021-2022

Le maillot du Stade Rennais third 2021-2022

Le maillot de Fenerbahçe third 2021-2022

Le maillot du Shakhtar Donetsk third 2021-2022

Le maillot de PSV Eindhoven third 2021-2022

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok